Fort et téméraire -Psaumes- 11 Fev 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Psaume 21 : On remarquera d´abord que ce psaume a 14 versets, valeur numérique du nom de David. Selon notre tradition, David y décrit, plus encore que dans d´autres psaumes, la \ »carte d´identité messianique\ » et qui sera le Mashia´h. Car c´était un prophète plus grand, disent nos Maîtres, qu´Esaïe ou Jérémie !… Mais le niveau de ses prophéties, et les messages qu´il nous adresse, sont tellement hauts qu´ils ne peuvent être dévoilés de façon claire. Ils sont cachés dans ses psaumes. Ils concernent, en particulier, la Délivrance finale et le Mashia´h.

David savait que, de son modèle, sortiraient quantité de faux messianismes qui éloigneraient l´humanité de son véritable Projet. C´est pourquoi, dans les psaumes, il nous a prévenus de ce qui allait se passer. Il nous y a donné des points de référence, afin que nous sachions identifier immédiatement tous les faux messies.

\ »Le chant de la victoire de David. Hachem, dans Ta puissance (\ »Oz\ »), le roi se réjouira ! Et combien sa joie sera grande, au moment de Ta Délivrance !\ » Rashi commente : \ »nos Maîtres nous ont enseigné que c´est une allusion au Mele´h HaMashia´h\ ». Cette interprétation est renforcée par le futur employé dans le verset.

Le psaume commence avec la force d´Hachem, \ »oz\ », qui réjouira le Mashia´h, et se termine sur cette même notion : \ »Hachem, redresse-Toi de Ta force ! Permets-nous de chanter, dans le dévoilement de Ta force !\ » David emploie, cette fois-ci, le mot \ »gvoura\ ». Dans l´hébreu biblique, \ »oz\ » est la témérité de celui qui n´a peur de rien, tandis que \ »gvoura\ » est la force et le courage qui sont calculés, pour ne pas prendre de risques inutiles. David met en évidence ces deux notions, liées au Mashia´h.

Un verset dit que \ »Hachem oz le´amo iten, Il donnera la force à Son peuple\ ». Les commentaires expliquent que \ »c´est la Torah qui nous donne le oz.\ » Pourquoi donc le verset est-il au futur \ »Il donnera\ », puisque la Torah nous a déjà été donnée ? Cela nous fait comprendre que nous l´avons reçue mais que sa force, son \ »oz\ », ne s´est pas encore dévoilée ! Notre peuple n´est pas encore doté du oz, qualité qui nous donnera la témérité qui conduit à la vraie gvoura. Ce oz est encore caché dans la Torah, et c´est le Mashia´h qui le révèlera. Moshé nous a donné \ »la sagesse shébaTorah\ », la sagesse qui est dans la Torah, et David nous en donne le oz, la force. Moshé et David ont reçu cette mission de repousser, ensemble, le satan, les forces contraires qui essaient de nous détourner du Projet. Il faut à la fois la sagesse et la force, pour que le peuple d´Israël avance dans le bon chemin. Mais, dans les temps où nous sommes, nous avons surtout besoin de OZ, DE FORCES LIBERATRICES !

Notre Délivrance se fera sur le modèle de la sortie d´Egypte. Or, ceux qui ont mérité de sortir ont dû faire preuve d´un oz complètement irrationnel : ils ont dû prendre l´idole des Egyptiens, 4 jours avant le grand jour de la fête de l´agneau, le 15 Nissan, l´attacher au pied du lit pour l´humilier, puis le faire rôtir, le manger le jour même où tous se rendaient dans leur temple pour ce culte, et en jeter les os dans la rue, afin de montrer leur mépris ! Le Shabbat HaGadol nous rappelle le grand miracle qui précéda immédiatement la sortie d´Egypte : les Egyptiens, qui voulaient faire contre nous le premier pogrom de l´histoire, se sont finalement entretués : les premiers-nés (qui connaissaient la menace pesant sur leur vie) et le reste de la population ! Mais seul un cinquième des Israélites eut le courage de faire ces actes fous et put sortir ! Le peuple n´avait pas encore la Torah, mais un flux divin fut déversé dans le monde, pour ceux qui voulaient le capter et être libérés. Ensuite, ce flux a été caché dans la Torah, et le Mashia´h le dévoilera. Car, aujourd´hui, il nous faut la même témérité, vis-à-vis des nations !

\ »Ta main (celle du Mashia´h) atteindra tous tes ennemis, ta droite atteindra tous ceux qui te haïssent\ ». Les commentaires soulignent la différence entre les ennemis (pour lesquels il est parlé de sa main, ce qui signifie qu´il les frappera) et ceux qui le haïssent (il est parlé de sa droite, ce qui évoque la sagesse et la Torah). Le Mashia´h aura donc deux combats : l´un contre les ennemis de l´extérieur, pour lesquels il emploiera les armes et les coups, comme eux-mêmes le font. Mais, vis-à-vis des seconds, les ennemis de l´intérieur, il viendra avec la vraie Torah, celle d´Eretz Israël. Cette Torah dévoilera une force qui permettra, même à ceux qui sont spirituels, d´agir avec Oz et Gvoura. Le Mashia´h présentera un nouveau modèle toraïque, radicalement différent de tout ce que nous avions connu. C´est pourquoi il aura beaucoup d´ennemis aussi à l´intérieur. Et il les combattra avec \ »yémin´ha\ », la Torah d´Eretz Israël !

(2362)

Category: Les Psaumes
About The Author
-

  • Zuhurbelea

    Shalom. C\’est plus sûr quand c\’est D.ieu Qui \ »ose\ », que lorsque s\’exprime l\’action intéressée de l\’Homme : quand celui-ci fond sur l\’envie ta lie vraie, qu\’il fonce, hurlant \ »vite ! à l\’ivraie !\ », il n\’a teint son but qu\’à la rage alors, vis ta livrée ! Sinon puni à Braha cours-y : ça tane la peau trop rouge… \ »Je peux même faire pire !\ » s\’entête habituellement l\’Homme. En l\’occurrence , pour aujourd\’hui je promets le contraire. Prompt rétablissement ! Amen 🙂

  • esthernehama

    HaKavod HaRav,Chalom Rav.Toda Raba Rav Dynovisz pour le cours.Béézrat Hachem Réphouah Chélémah Rav Dynovisz.
    le cours me laisse pensif. puisqu\’on est les réincarnations de Kriat Yam Souf et on a de suite cru notre Guoèl Moché Rabénou Zé\’hère Tsadik Vékadoch Livra\’ha alors il n\’y a pas de Tikoun à ce sujet de desuite croire le Guoèl quand il se présentera?