J´suis religieux mais j´suis une crapule dans les affaires -Psaumes- 15 Oct 2013

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Psaume 15 : Ce psaume contient 11 commandements. Or, 11 est le chiffre du Kéter, la couronne, et il est lié au roi David qui représente la royauté. Quand David évoque le chiffre 11, cela fait allusion au fait que ce psaume atteint la lumière de LA COURONNE, qui est l\’essence de la royauté d\’Israël. La 11ème dimension représente toujours quelque chose qui est AU-DELA DE LA NATURE ET DE NOS LIMITES, car ce monde est régi par le chiffre 10 ; quand un homme va au maximum de ses possibilités et les exploite toutes, on dit qu\’il a atteint la 10ème dimension. Quand il va plus loin que ce qui lui a été donné au départ, il est dans la 11ème.

La royauté d\’Israël est liée au chiffre 11, car elle a pour but de dévoiler Hachem comme Roi sur toute la terre. Or, dans ce monde limité, il n\’y a pas de place pour D. Roi. Il faut donc faire sortir ce monde de ses limites et le faire entrer dans une dimension qui soit au-delà.

\ »Qui peut avoir le mérite de se trouver dans Ta tente (dans le lieu de Ta présence) ? Qui peut s\’installer sur Ta montagne sainte (c’est-à-dire, entrer dans Ton temple) ?\ » David pose 11 conditions pour mériter d\’être dans la maison du Roi : \ »Celui qui avance dans la vie avec tmimout, intégrité, celui qui agit avec justice, celui qui parle selon ce qui est dans son cœur, celui qui avance avec sa bouche (ne s\’écoute pas parler), qui ne fait jamais de mal à son prochain, qui ne cherche pas à favoriser ses proches, mais les juge comme ils le méritent, celui qui ne supporte pas ceux qui n\’ont aucune estime d\’eux-mêmes, mais respecte ceux qui ont la crainte d\’Hachem, celui qui ira jusqu\’au bout de ses engagements, qui n\’investit jamais son argent dans une affaire nuisant à autrui, qui n\’accepte pas d\’être soudoyé, même pour innocenter un innocent. Celui qui accomplit cela ne tombera jamais.\ » Pourquoi David parle-t-il au début de celui qui pourra entrer dans la maison d\’Hachem, mais il termine par une autre récompense : \ »il ne tombera jamais\ » ? Dans un autre psaume, il révèle que c\’est la même chose, lorsqu\’il dit : \ »qui montera sur la montagne d\’Hachem, et qui peut S\’Y TENIR ?\ » Car le plus difficile est de rester à ce niveau, connecté à Hachem, malgré les tempêtes. C\’est une dimension au-delà de nos limites, et c\’est pourquoi il donne 11 clés pour y parvenir.

On remarque que, à part la 1ère, toutes ces ordonnances concernent la relation avec autrui. La Torah nous dit dans quel but elle a été donnée, et les moyens pour l\’atteindre : les 613 mitsvot sont les moyens, dont on ne peut se passer, et David nous montre le but réel à atteindre, les 11 PILIERS, DONT 10 CONCERNENT LA RELATION AU PROCHAIN. Moshé nous a donné la Torah écrite, et David nous en montre L\’APPLICATION CONCRETE DANS CE MONDE. La valeur numérique de Moshé-David est 359, valeur numérique des lettres shin, tet, noun : satan : la seule possibilité de repousser le satan, c\’est l\’union entre David et Moshé, et c\’est la force qui fait le tikoun du monde. Nos Maîtres disent que Moshé a donné une Torah en 5 et 5 commandements, et David une Torah en 10 et 1. David ouvre la dimension du KETER et, à ce niveau, la répartition change : il faut seulement LA TMIMOUT, qui contient tout, et 10 CLES qui touchent LES RELATIONS DE L\’HOMME A SON PROCHAIN. C\’est la dimension où D. est Roi sur toute la terre !

La tmimout, selon la définition de Rashi, c\’est vivre le présent et faire confiance pour l\’avenir, car tout se passera pour le bien. C\’est le 1er commandement, concernant la relation avec Hachem, d\’où découlent les 10 situations symbolisant les relations parfaites où l\’homme vit que tout ce qui lui arrivera sera parfait. Mais, en même temps, il faut agir, et c\’est l\’enseignement fondamental du Baal Chem Tov : quand l\’autre a un problème, il faut l\’aider comme si D. n\’existait pas, et quand nous-mêmes avons une difficulté, il faut être un croyant. D. nous a demandé de nous connecter à Lui pour dévoiler la vérité, et tout ce qui nous arrivera est dans Ses mains. Car, nous rappelle David, être Juif, c\’est être un combattant de la vérité, et non seulement un étudiant de la vérité.

David a choisi ces 11 commandements. Le 1er englobe toute la dimension religieuse de la Torah, qui permet d\’être tamim, par les 613 mitsvot. Mais cela est encore théorique, et David a aussi le souci de la construction réelle du Juif sur sa terre, qui passe par l\’affinement de sa relation avec l\’autre, au niveau de l\’expérience vécue. Ces 10 clés concernant les relations humaines, donneront véritablement à l\’homme d\’être dans la maison d\’Hachem ; elle construisent le soldat et le géant qui est en nous. Car l\’épreuve de chaque jour, dans la relation à autrui, est chaque jour un nouveau combat.

(2673)

Category: Les Psaumes
About The Author
-