Menteurs dans la chair et juifs par l´esprit – Psaumes 30- 1 Sept 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Psaume 30. Deux clés pour le comprendre : d´abord, le peuple juif est le microcosme de l´humanité ; tous nos problèmes sont ceux de tous les peuples afin de leur servir de modèle, quand nous les aurons résolus. Par ailleurs, à l´intérieur de notre peuple, le roi David est lui-même le concentré de l´humanité entière ; ses ennemis dans le peuple juif sont le microcosme des ennemis d´Israël dans l´histoire. Le Rav nous explique ce psaume grâce aux commentaires de Rashi, du Sforno et du Radak. David, symbole de la perfection juive, est accusé par sa génération d´être le pire des Juifs, exactement comme Israël est accusé aujourd´hui, par tous, des pires crimes. Ce psaume fut chanté à l´inauguration du Temple par Shlomo ; les portes en restaient fermées et ne se sont ouvertes qu´avec ce chant. Tous comprirent alors que c´est eux qui étaient mauvais, et non David. De la même façon, Hachem nous a déjà ramenés sur notre Terre, nous redevenons une nation puissante. Beaucoup dans le monde commencent à voir que les prophéties ne sont pas à lire d´une façon symbolique, concernant un Israël spirituel, mais qu´elles s´accomplissent de façon tout à fait concrète pour notre nation. Au moment de l´inauguration du 3ème Temple, quand ce psaume sera à nouveau chanté, les yeux de tous s´ouvriront.

(2250)

Category: Les Psaumes
About The Author
-

  • olova

    je dirais d\’abord que la religion n\’est pas un concept de justice parfaite , chacun y cherche son avantage et inconvénient , dans le cadre européen il y a un attachement a des croyances trés exigeantes et subtilement arbitraires qu\’on ne retrouve pas chez les asiatiques ou en amérique du sud de cette manière.

    Deuxièmement 90 pourcent de la prédication des chefs spirituels se situe entre réussite et vie aprés la mort ce qui est faux puisque le corps s\’envole littéralement dans l\’espace

    L\’islam aujourd\’hui qui existait il y a des milliers d\’années avant sous d\’autres formes en iran ; est l\’idéologie a la mode. D\’un côté les européens veulent des gens qui souffrent ou voir souffrir et l\’islam leur donne le gage de la réussite la famille qui a réussi a remonter a pied d\’iran chez nous.

    Littéralement je ne me sens pas trés bien toujours en europe , la vie des bonnes personnes ne représente pas grand chose ,une phrase ou deux mots sur un équilibre humain a maintenir souvent difficile , la notion de spiritualité n\’est pas clairement expliqué , souvent resté dans le silence des consciences \’des yeux pour voir et pour comprendre.

    Je sais que la vie des rabins est difficile , c\’est le concept de critique qui n\’est plus developpé.

    l

    Pour autant que je sache , l\’autonomie qui devait être nécessaire pour qu\’un individu intelligent arrive a former un équilibre familial n\’est pas accepté par le peuple (français en géneral)

    Chez les non croyants les idées antireligieuses et dogmatiques foisonnent a tel point qu\’ils ne savent plus où donner de la tête.

    Je replace le christianisme ou l\’islam dans un petit équilibre de vie et un laps de temps de vie où se mêlent la joie l\’amour et la tristesse , parfois complice de la violence humaine , parfois désireux d\’aller plus loin souvent bloqué (et plus géneralement les religions) où la solution serait pour (devenir efficace , d\’accepter que ces valeurs rentrent en compte dans les volontés chaotiques de la nature humaine , le désir serait de parvenir a un temps un lieu une journée plus honnête (de soi vers) et où l\’autre serait ce qu\’il est dans le moment mais aussi dans les projections qu\’il fait sur ces croyants , une nature.

    L\’équilibre pouvant engendrer la faute et le désir de rester heureux sans continuer son chemin , une vraie renonciation.

    Equilibre risqué pour moi croyant et pour les non croyants littéralement athées et rejetant le côté emotionnel difficile a vivre mais nécessaire , \ »renonciation\ » , \ »je ne peux pas ou plus faire mais j\’éxecute tout ce qu\’on me dit\ ».

    Conclusion le croyant n\’est pas la pour entendre des voix et se réveler un Dieu , en équilibre , mais il peut trouver la volonté dans un certain désir (idéal , étude , liaison des connaissances psychologiques , et emprunt a la renonciation au mal dans ce que le monde matériel utilise pour nous asservir , littéralement oublier les conceptions idéologiques )

    le non croyant qui exerce un contrôle continue sur les affirmations ou les idées du peuple et se gage de devenir le responsable , ne doit pas se trouver en dehors des risques et son but n\’atteint jamais les limites qu\’il se donne , car il est dans une forme croyance \’il se modifie la conscience .

    Ensuite il y a une catégorie qui s\’en sort bien le milieu psy car il rajoute ce qui lui convient au fait qu\’il ne peut prendre trop de responsabilités ni effectuer les réglages necessaires a l\’élaboration d\’une conscience collective.

    Nuance entre equilibre initiative , volonté (du monde laîque) et volonté de croire (aider tout le monde, excepté soi même)

    le ressenti du vide, du lien,et ,de l\’espace akashique , sans s\’opposer a la déroute que l\’on vit parfois , on ne retourne pas sa veste comme dutronc.

  • cyrillic

    malgres tout mon respect,vous faites la meme chose au sujet de jésus(je ne parle pas de religiosité(la vous avez raison),je parle de la parole)ce que vous reprocher de ce qu on as fait au roi david:(comme vous le dites si bien(ego),vous connaissait la torah,alors vous devez connaitre ceci normalement), Que l\’Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, La langue qui discourt avec arrogance, Ceux qui disent : Nous sommes puissants par notre langue, Nous avons nos lèvres avec nous; Qui serait notre maître ?(psaumes 12),Frappe le moqueur, et le sot deviendra sage; Reprends l\’homme intelligent, et il comprendra la science.(prvb)