Voila qui est le Messie! -Psaumes- 4 Fev 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : PSAUME 20 : Notre tradition dit que David a vu, en prophétie, la venue future du Mashia´h, et qu´il lui a consacré ce psaume où il prie pour lui, et révèle quel sera son combat et ce qu´il va réaliser.

\ »Hachem t´aidera, Il te répondra dans le jour de ta détresse\ ». Le Mashia´h viendra pour transformer un monde qui est bien réel, s´attaquant à toutes les injustices, ce qui ne peut se faire sans de grands efforts et combats, et sans se heurter à des ennemis puissants. Un midrash, se référant à la prophétie d´Esaïe, dit que, du milieu de sa souffrance, le Mashia´h implorera Hachem qui lui répondra : les fautes du monde doivent être pardonnées ; Je les mets sur tes épaules. Es-tu capable de les assumer ? Cette tâche semble tellement immense que l´on pourrait croire que le Mashia´h est une utopie. Mais Maïmonide le fait entrer dans les 13 principes de la foi, qui sont repris par tous nos Sages et par tout Israël : \ »Je crois de toutes mes forces que le Mashia´h viendra !\ »

\ »Il te renforcera, le Nom du D de Yaakov\ ». Pourquoi David cite-t-il seulement Yaakov, et non les trois pères, comme dans tous nos textes et prières ? Remarquons qu´il n´est pas dit : \ »Eloei Yaakov\ », mais \ »CHEM Eloei Yaakov\ ». Le nom par lequel nous appelons quelqu´un est fonction de la relation que nous avons avec lui. C´est la manière dont Yaakov s´est connecté à Hachem qui va sauver le Mashia´h, dans une relation d´harmonie et d´équilibre entre les contraires. Il est donc clair depuis toujours, pour les Juifs, que le Mashia´h ne viendra pas au Nom du D d´Avraham. Un messie qui vient parler d´amour n´a rien de juif, et n´existera jamais ! Mais le discours messianique ne sera jamais, non plus, la guerre sainte et le djihad ! Ce verset du psaume fait allusion à ce jour où \ »Son Nom sera un\ » : tous les hommes établiront avec D une relation unique (non pas uniforme ! Mais nous serons tous unis avec nos différences, dans une même direction de servir Hachem).

\ »Il t´enverra de l´aide du lieu de sa Kedusha, de Son sanctuaire et du Mont Tsion\ », c’est-à-dire, du lieu où se trouvait le Temple. Mais pourquoi David fait-il allusion à cet endroit ? On voit qu´il a choisi Yaakov, aussi, en raison de la façon dont il a défini cet \ »endroit\ ». Pour Avraham et It´hak, c´était l´endroit de la Akéda. Avraham l´appelle \ »la montagne\ » ; Itz´hak, disent nos Maîtres, y priait l´après-midi, \ »dans le sadé, le champ\ ». Mais pour Yaakov, c´est le lieu où il vit l´échelle sur laquelle les anges montaient et descendaient, et il l´appela \ »beit, maison\ », promettant à Hachem \ »si Tu me ramènes de chez Lavan, ici, je Te construirai une Maison.\ » C´est pourquoi on appela cet endroit \ »Beit El\ ». Les trois pères avaient une vision très différente de la présence de D dans ce monde, et de la connexion que l´on établit avec Lui : une montagne, un champ, une maison ; c´est une progression vers l´humain. La maison, c´est l´endroit où l´homme peut vivre et travailler, où il est lui-même, libre, avec sa famille. Yaakov ne voit plus un D inaccessible comme une montagne, ou comme un champ où l´on travaille dur, mais il amène D complètement dans la vie quotidienne de ce monde ; dans un lieu où il faut à la fois amour et rigueur, où il faut trouver l´équilibre et l´harmonie entre proximité et respect ; où il faut, aussi, déployer toutes ses énergies pour garder et construire la relation. Cela nous fait comprendre que la relation avec D est possible et viable, comme à l´intérieur d´une famille.

\ »H Se souviendra… Il te donnera ce que tu souhaites au plus profond de ton cœur.\ » Le Mashia´h va tout donner, de sa propre personne. Il sera le premier à vivre dans le seul but de réaliser le Projet d´Hachem. Il ne cherchera rien pour lui. Il sera testé et mis dans des situations impossibles, et personne ne subira autant que lui, mais il continuera toujours à vouloir ce que D veut. C´est pourquoi, finalement, il sera aussi le premier à qui D donnera tout ce qu´il voulait réaliser.

\ »Nous nous réjouirons, le jour de ta délivrance, avec le Nom de notre D, le Chem Elokenou. Maintenant, je sais qu´Hachem sauve Son Mashia´h ! Il sauvera sa droite.\ »
Dans les codes bibliques, la droite représente toutes les valeurs qui construisent. Le problème de l´exil est que le bien n´a pas la force, qui est entre les mains des méchants et de ceux qui oppriment. Mais le Mashia´h redonnera la force à la droite, aux valeurs constructives qui sauvent l´homme de l´oppression. Il sera un guerrier, mais qui saura unir Gvoura et ´Hessed. C´est ce qu´avait dit Itz´hak : \ »les mains sont celles de Esav et la voix celle de Yaakov\ » ! Les méchants \ »s´effondreront, mais nous qui étions tout en bas, nous nous réveillerons et nous relèverons ! Hachem nous sauvera et Il sera notre Roi, qui nous répondra le jour où nous ferons appel à Lui.\ »

Un jour, se lèvera un homme qui sera à la fois bon, spirituel et moral, mais qui aura la force pour libérer et faire gagner le bien. C´est cela la véritable identité messianique !

On voit toute la progression dans la relation avec D, par la façon dont il est parlé de Lui successivement : \ »le Nom de Elokei Yaakov\ », \ »le Nom de notre Elokim\ », \ »le Nom d´Hachem Elokenou\ », puis, finalement, nous arrivons à la Délivrance où Il sera appelé \ »HaMele´h, le Roi sur toute la terre\ » !

(3315)

Category: Les Psaumes
About The Author
-

  • hayot

    Chalom Rav et son équipe.A un certain moment de votre cours vous faites allusion à EHADE,à L\’UNIQUE de valeur \ »13\ ».Or ni ce mot ni son sens ne se trouvent clairement définis chez les descendants d\’Ismaêl: ALLAH OUA\’HED n\’est pas leur préoccupation première.Chez les descendants de Essav, le chiffre 13 est bannie et relève de la superstition :Jamais 13 à table.Mieux encore,dans la cène des Apôtres le treizième est considéré comme le traître et se nomme comme par hasard Judas le traître le Juif.Donc les 2 branches déviantes du Judaïsme refusent Le EHAD. L\’UNIQUE. L’ÉTERNEL. Chez nous à Pessah nous essayions dans la mesure du possible d\’être 13 à table et de clôturer le sédère par le chant: EHEDE MI YODE\’A \ »13\ » C\’est HASHEME,et YODE\’A se rapproche de YEHOUDI!! Continuez cher Rav de nous soûler par vos paroles on ne s’enivre pas, on les déguste.Merci.

  • machado

    Bonsoir et encore merci pour votre cours.

    Seulement je veux revenir sur la situation de jésus dans le nouveau testament, il n\’est pas seulement Amour. Il peut être également virulent envers les profanateurs de dieu ( les commerçant du temple, le sanhédrin, les hommes en générales par ex … ). C\’est l\’église vaticane donc romaine qui as instrumentalisé le message du christ en seulement de l\’Amour ( je ne sais pour quel raison, mais j ai ma petite idée ). Donc oui a l\’heure actuelle le message des chrétiens, de l\’église en général n\’est que Amour, mais surtout le message du christ quant on lit le nouveau testament me fait plus penser a un message de révolte que d\’amour .

  • 1234567

    Shalom à vous, Cher Rav et à toute l\’équipe !

    Cet enseignement est d’une très grande facture au niveau de la profondeur de sa réflexion, comme beaucoup de vos cours. Toutefois, j’aimerais partager ce qui suit, pour moi, HaMachiah ben David, privilégiant ainsi le souci de Vérité à celui du Shalom . Je me permets de vous souligner que, pour certains d’entre nous, croyants en Yeshoua HaMachiah Ben David, il n’est pas venu lors de son premier passage sur terre en tant que Messie, mais en tant que serviteur souffrant dont la mission a été définie par lui-même, dès de le début de son ministère, dans Matthieu 15 : 24 : « Ne savez-vous pas que je suis venu pour les brebis perdues de la Maison d’Israël ? ». Mission qu’Il délèguera ensuite à ses disciples. Autrement dit, sa préoccupation première était de ramener à la Maison-Mère ceux qui, d’une manière ou d’une autre, faisaient partie des 10 tribus perdues afin d’accomplir la Promesse d’Achem exprimée dans Jérémie 30 et 31 où il est question de la réunification des tribus du Nord (désignées maintenant, et faute de mieux, par Ephraïm en attendant le dévoilement d’appartenance par tribu) au deux tribus du Sud (Juda et Benjamin) et ce, afin de reconstituer toute la Maison d’Israël en vue d’une totale restauration.
    Je pense d’ailleurs que la récupération des territoires perdus se fera au fur et à mesure de la réintégration des tribus perdues, étant donné que le peuple est indissociable de la Terre…
    A noter que cette scission fut de la volonté même d’Achem. Pour s’en convaincre, Il suffit de se reporter aux chapitres 48 et 49 de Genèse, au moment de la séparation entre Jéroboam et Joram, où D.ieu interdit d’aller combattre contre le camp adverse pour permettre à la prophétie prononcée par Yacov sur Ephraïm de se réaliser, à savoir que « SA DESCENDANCE REMPLIRA LES NATIONS ».
    Au verset 18 du chapitre 30 de Jérémie, l’Eternel s’engage à ramener toutes les familles de Jacov. Toutes. Cela veut dire AUSSI les tribus perdues et pas seulement les Juifs descendant de la lignée de David ! A ce sujet, je déplore le manque de réel questionnement des Juifs envers le devenir des tribus perdues, comme si Israël ne se contenait que dans l’affirmation des tribus de Juda et de Benjamin, repérées comme « Juifs » ! Ce n’est pas ce que disent les prophéties qui prévoient un plan de récupération pour les descendants israélites assimilés et pour lesquels Yeshoua est la PORTE qui peut les reconnecter au Père, à condition bien sûr qu’ils reviennent à la Torah et à ses ordonnances !
    Si je comprends bien l’intention divine, autrement dit, après s’être choisi un homme (Abraham), puis la descendance directe à celui-ci, soit une famille puis un peuple issu de cette famille, Achem a prévu une scission sur un des fils considérés comme tel par Yacov, Ephraïm, pour répandre la semence physique (le zéra) dans toutes les nations afin, pour finir, d’en faire revenir les descendants plus de 2500 ans plus tard ! Si ma pensée est juste, c’est grandiose ! Cela fait sans doute partie de la folie de D.ieu, sachant que la folie de D.ieu est plus sage que la sagesse des hommes. C’est donc ainsi que l’Eternel se serait acquis une famille fort nombreuse au milieu d’une humanité perdue, et c’est pour entrer dans le plan de cette réunification que Yeshoua est venu la première fois. Ce qui n’a pas du tout été compris, ni par les uns ni par lesautres, et dont l’histoire a donné lieu, hélas, comme on le sait à un Jésus complètement paganisé, hors du sens biblique à lui prêter !
    Pour ma part, je trouve dommage que vous restiez enfermé dans le type de Jésus dont vous et votre peuple avez subi les effets dévastateurs car le VRAI YESHOUA, serviteur souffrant puis destiné à devenir Messie, reviendra bien, selon les textes de l’Apocalypse de Jean qui font écho et complète l’Apocalypse de Daniel, pour PAITRE LES NATIONS AVEC UNE VERGE DE FER ! C’est écrit.
    Il y aurait tant à dire aussi sur l’usage abusif et tordu du message qu’a voulu faire passer Shaül de Tarse, grâce aux traductions délibérément orientées, procédé que l’on retrouve également dans les évangiles. C’est tout un échafaudage totalement artificiel (le concept d’Eglise en étant le plus grand) qui a été élaboré par les goïms, souvent à des fins politico-religieuses, mais comme vous le dites si bien dans cet enseignement : ils vont se casser la figure, descendre et s’écrouler alors que la Vérité ne va cesser de monter, monter, monter !
    AMEN !

  • rav Haim Dynovisz

    A Denise LORTHOIS:Avec tout le respect mais vous les chretiens vous ne comprendrez jamais les juifs…nous ne voulons pas de votre jesus, ni du leur et ni du votre..nous prions tous les jours pour meriter de rester la synagogue aux yeux bandes afin que nos yeux ne puissent jamais voir l\’obscurite dans laquelle vous vous trouvez…..mais ce qui m\’etonne tellement dans votre attitude et celle de milliers d\’autres chretiens qui comme vous sont des (tres) fideles de mon site, pourquoi continuez vous a vous accrocher a vos fantasmes de messie alors que vous constatez que la seule parole qui vous reconforte est la mienne (c\’est a dire celle de la Torah d\’Israel) et que vous n\’avez personne, absolument personne chez vous dans votre foi capable de vous attirer par ses enseignements, vous appartenez au monde du vide, de l\’absence totale d\’enseignements capables de vous remplir l\’ame…alors je vous propose simplement de lacher jesus et de vous accrocher a moi…peut etre moi aussi je pourrai etre votre liberateur…et sans pour cela renier la Torah !

  • tom

    BET A MIKDASH = LA MAISON DE LA SAINTETE de la meme facon qu\’un corp porte l\’ame

    en d\’autres termes nous pouvons dire que le Model de l\’homme est un model miniature

    et le model du monde avec la presence divine est le model qui englobe toute les difference possible et donc a grande echelle !

    Etant donne que nous represetons d\’une certaine maniere des lettres vivante active dans ce monde l\’homme dois representer et realiser les volonte de ASHEM telle que les LETTRE FORME dans le livre de la TORAH donne par MOSHE RABENOU a notre peuple.

    et cela dois se faire a travers la transformation de notre libre arbitre qui est liee a l\’ame DANS LE CORP !!

    ainsi La materialite de ce monde connaitra UNE DIRECTION de part notre libre arbitre qui fera que Le conducteur du corp UNIRA CIEL ET TERRE de facon constructive telle que cela est ecrit dans les LIVRES DE MOSHE RABENOU !! et surtout LA TORAH ORALE !

    On a demontre dans une de mes notes Le secret du libre Arbitre de facon revelutionnaire j\’attend avec plaisire vos commentaire dessus

    le lien est le suivant:

    https://www.facebook.com/notes/shomron-hazave/le-secret-du-libre-arbitre-et-de-lidolatrie-le-secret-du-keter-/789962517697942

    Merci a vous

    שומרון חצב.