23 Avril 2013 -Tania- Un juif a les bras tres longs (deuxieme partie)

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS (SUITE DU COURS) \ »A l\’intérieur d\’une même génération, il y a les têtes d\’Israël, dont les âmes peuvent être comparées qualitativement aux cellules du cerveau, par rapport aux âmes du peuple qui seraient au niveau du talon\ ».

Le Tanya expliquera ensuite ce paradoxe que, à la fois, il y a d\’énormes différences entre les âmes et, en même temps, dans leur essence première, elles ne sont pas supérieures les unes aux autres. De même que, dans le corps, le talon n\’a rien à voir avec le cerveau ; ils appartiennent à des registres qui n\’ont rien à voir : la sophistication d\’un cerveau est l\’infini par rapport à l\’insignifiant du talon. De même, pour les âmes, l\’une peut se présenter aujourd\’hui comme étant au niveau du talon, mais la dimension du cerveau se trouve aussi en elle, puisqu\’il n\’y a pas de talon sans cerveau. Ce n\’est pas une notion de supériorité, mais c\’est seulement que n\’a pu encore se réveiller dans cette âme que la dimension du talon. Quand nous nous connectons à celui qui a le niveau du cerveau, il réveille en nous son niveau. Il y a, dans chaque génération du peuple juif, des âmes qui sont au niveau du cerveau et, si je me connecte à ces âmes, cela réveille en moi ce niveau. Le Tanya nous enseigne ici qu\’aucun homme ne peut se construire tout seul : tous les juifs dépendent les uns des autres, et le seul souci de nos rencontres doit être de réveiller en l\’autre un niveau qui existe en lui, mais qui n\’est pas encore réveillé. C\’est le \’Hessed le plus grand, et les Maîtres de la génération ont ce rôle dans leur génération.

Le but est de révéler à l\’autre ce qu\’il a déjà, qu\’il ne peut dévoiler que par moi, et qu\’il transmettra à son tour à d\’autres. Chacun transmet ce qu\’il a reçu d\’un autre, et nous avons tous reçu de Moshé, qui a reçu d\’Avraham, Itzh\’ak et Yaakov. C\’est ainsi que toutes les âmes d\’Israël sont liées à ce shoresh, cette racine, qui s\’appelle Avraham, It\’hak et Yaakov, les mères d\’Israël et Moshé Rabenou.

(879)

Category: Livre du Tania
About The Author
-

  • marcy

    Merci Rav d\’avoir mis rapidement les cours de ce matin sur le site car j\’ai été déconnecté à cause d\’une panne de secteur. IL est absolument certain que nous sommes tous reliés les uns aux autres et que nous avons tous un rôle à jouer les uns envers les autres. C\’est la raison pour laquelle lorsqu\’on agit sur un photon, le photon qui se trouve à distance réagit à tout ce qu\’on fait au premier! Plus que ça, non seulement il n\’y a pas de hasard mais je crois qu\’il y a des raisons profondes à toutes nos rencontres même à celles qui nous paraissent les plus insignifiantes. Et surtout avec nos pensées, nos paroles et nos actions nous créons notre réalité. C\’est en cela peut-être que notre monde n\’est qu\’un reflet de la vraie réalité d\’en haut qui elle, comprend tous les possibles et tous les potentiels? Je crois qu\’on devient grand le jour où on a un parfait contrôle sur ses pensées, paroles et actions….! est-ce réalisable?