29 Mai 2012 -Tania-Connaissance de soi- Nous vivons hors temps et hors espace

Posté il y a 12 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 « Je vais t’expliquer ce qu’est olam (le voile). Le voile, c’est le temps et l’espace… Mais sache que ces notions n’existent pas dans le monde des midot hakdoshot, des qualités saintes. Elles n’existent que dans la mal’hout. »

Ce cours ôte pour nous, un instant, le voile, et nous révèle pourquoi nos Fêtes n’ont rien à voir avec les fêtes nationales ou les commémorations d’événements passés. La raison en est que chaque année, à chacune de nos Fêtes se dévoilent, à nouveau, toutes les forces liées à ces dates !

Si le peuple est sorti d’Egypte, le 15 du mois de Nissan, c’est parce qu’Hachem a créé Son monde de telle sorte que se révèlent, à cette date, des FORCES DE DELIVRANCE qui sont intrinsèques à ce jour. C’est pourquoi, déjà, Avraham a libéré Lot des 4 rois, un 15 Nissan. C’est aussi le jour où Itzhak est né. C’est parce que c’est Pessah, que nous sortons d’Egypte, et non l’inverse ! Il fallait que la génération de la sortie d’Egypte ait les réceptacles, le mérite, de transformer ces forces en véritable délivrance.

Il en est de même pour Shavouot : le 6 Sivan est créé pour être un JOUR DE DEVOILEMENT SPIRITUEL. Chaque année, à cette date, la Torah est donnée, et chaque Juif a la possibilité de la recevoir d’une façon nouvelle. Moi aussi, je peux avoir le mérite de recevoir ce dévoilement !

De la même façon, tous les 10 tishré depuis que Hachem a créé le monde, se dévoilent des FORCES DE PURIFICATION qui ont toujours existé ce jour-là. On en a fait Yom Kippour, mais ces forces existaient déjà.

Quand je lis UN PSAUME ou L’HISTOIRE D’UN PERSONNAGE BIBLIQUE dans la Torah, au moment où je lis, se dévoilent toutes les forces qui sont dans le Texte. Même s’il y a les voiles entre moi et ce que je lis, toutes les forces y sont quand même et je peux m’y connecter. Les voiles disparaissent et se réveillent en moi des forces incroyables.

Mais pourquoi le Tania dit-il qu’il ne faut pas enlever les voiles ? C’est parce qu’il y a dans ce monde tellement de forces de délivrance et de lumière, et il y a dans la Torah tous ces versets remplis d’énergie, de joie et courage… sans les voiles, nous serions seulement comme des robots, des antennes captant les forces qui s’y trouvent. Mais le but est que nous recevions ces énergies par nos mérites : que nous déchirions les voiles pour capter ces forces. Ensuite, nous traverserons l’épreuve avec courage, mais avec un mérite qui préservera notre dignité.

Je dois vivre avec ce sentiment que le monde est rempli de forces auxquelles je peux toujours me connecter : les midot hakdoshot, les mesures de bien qu’Hachem a mises dans Son monde sont complètement au-dessus du temps et de l’espace. Et la Torah est cette science qui nous dévoilent où sont ces forces. Elles ont été capables de sortir le peuple d’Egypte, alevaï que nous nous y connections aussi, et sortions de nos exils !


Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel