9 Avril 2013- Tania- Y a t-il plus fort qu´une ame?

Posté il y a 11 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Nos Maîtres disent que, de la même manière que pour engendrer un fils, la semence provient du cerveau du père, de la même façon (si l’on peut comparer), les âmes d’Israël s’enracinent dans la Pensée, dans la Sagesse d’Hachem, et Israël est Son fils aîné.

La Torah nous dit que la création est une parole : \ »va yomer Elokim…. D dit…\ » En créant le monde, D. nous adresse une parole. Et, le 6ème jour, Il créa l’homme, qui est l’oreille du monde pour recevoir ces messages. C’est pourquoi la Kabbala appelle l’homme \ »ozen\ », oreille. Et la prière fondamentale du Juif est \ »Shem’a Israël\ ». Car le propre de l’homme est d’écouter, et il nous faut entendre le message qui nous est adressé. Nous sommes tous des réceptacles, et l’émetteur est Hachem. Ensuite, nous pouvons seulement être des relais, pour les autres. C’est ce qui nous protège de l’orgueil, et du fanatisme.

A chaque instant, nous est donné un message, et c’est seulement à la fin de notre vie que nous avons tout le livre qui nous a été écrit. Un événement de notre vie correspond seulement à une lettre. Cela explique que nous traversions la plupart des événements sans les comprendre. Il faut plusieurs événements pour avoir déjà un mot. Et c’est seulement au fur et à mesure de notre vie, et à condition de garder les lettres déjà reçues, que nous commençons à comprendre quelque chose. Il faut nous habituer à chercher le sens de ce qui nous arrive. Un sage n’est pas celui qui a beaucoup de savoir, mais qui est à l’écoute, et ainsi comprend la vie, se comprend lui-même et donc aussi les autres, et peut les conseiller.

Il est aussi dit qu’Hachem a créé le monde avec la Pensée. Nous ne pourrons donc pas tout comprendre, car nous ne comprenons que ce qui est au niveau de la parole. Mais D a créé l’âme, la neshama, seule structure dans le monde qui s’enracine dans la Pensée, et non dans la parole. Cela signifie que, si un homme fonctionne sans son âme, il pourra arriver à des niveaux très hauts de compréhension de la parole d’Hachem, il pourra être très moral et spirituel mais, s’il ne se connecte pas à son âme, il ne pourra jamais comprendre la pensée d’Hachem. Il pourra croire en D, et que le monde est rempli de messages, et il pourra être une oreille qui entend la parole d’Hachem, mais il ne pourra pas monter dans la Pensée car, pour cela, il faut la Torah, et être habitué à penser, parler et agir selon la Torah de Moshé.

Le peuple juif est porteur d’une force irrationnelle qui nous donne à la fois la joie et la certitude que nous réussirons, car nous avons cette conviction que, même si nous ne comprenons pas, tout un sens. C’est ce qui nous donne la force de tourner la page des catastrophes et de continuer. Car l’âme juive est enracinée dans la Pensée d’Hachem, comme cela est dit par Hachem sur rabbi Akiva, \ »ka’h ala bama’hshava\ », c’est ainsi que l’on monte dans la Pensée. Même si nous ne pouvons comprendre, notre âme comprend, et elle nous transmet des messages suffisants pour nous porter et nous permettre de toujours continuer.

La différence avec les autres hommes est que, certes, ils peuvent aussi réussir mais, pour nous, c’est tout un peuple qui continue, durant des millénaires, et qui réussit à traverser des massacres et un génocide, et nous arrivons toujours à être des constructeurs, malgré tout ce que nous avons traversé comme catastrophes. Et nous sommes toujours porteurs du Projet qui sera le bonheur pour l’humanité tout entière.

Mais, pour cela, il faut le retour à la Torah qui n’est pas une connaissance, ni une religion, mais elle est OZ, elle est une FORCE. Une vie de Torah englobe l’étude de la Torah, la prière, et aussi l’action qui donne un sens à l’étude.

On a compris ce que signifie cette âme, et c’est pourquoi, dans la métaphore biblique, c’est traduit par le fait que nous sommes les enfants d’Hachem. De même qu’un enfant sait que ce que fait son père est pour son bien, de la même façon, nous savons que tout ce qu’Hachem nous donne est pour notre bien, et nous acceptons. Etre les enfants d’Hachem s’expérimente quand c’est difficile et que nous disons que, même si nous ne comprenons pas, tout cela a un sens. Et c’est ce que nous expérimentons tous les jours.


  1. VAYKRA BERECHIT CHEMOT BAMIDBAR DEVARIM;;et IL dit le début des choses dans le désert des noms: .;;et IL dit le début des noms dans le désert des choses;;

  2. Suite à ce que vous dites sur les oreilles qui sont les organes avec lesquels l\’homme est connecté avec le monde, je suis allée visiter un Musée sur l\’esclavagisme des noirs et, lorsqu\’un de ceux-ci essayait de s\’enfuir, le Maître lui faisait couper les oreilles. Il était donc doublement esclave …

  3. Ce que Martine relate est un exemple typique des Paroles bibliques dévoyées et utilisées pour faire mal alors qu\’elles sont données pour la liberté. Si on lit Exode 21verset 6 on y trouve la source de cet acte barbare.
    Des centaines de Paroles sont ainsi détournées; quelque fois par ignorance mais, pour moi l\’excuse ne tient pas car nous avons un cerveau et, se poser des questions sur le sens de ses actes n\’est pas interdit.

  4. Kav Rav, Chalom Rav.
    Toda Raba Rav pour le cours.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel