L´humanite Bebe -Psaumes-19 Mars 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Dans ce psaume, le roi David nous revele plusieurs des mecanismes fondemmentaux qui gerent la relation entre l´homme et D. ainsi que l´origine profonde de la faute. Les premiers instants de la vie d´un homme sont a l´origine de la faute! C´est son habitude a etre pris en charge, a tout recevoir gratuitement et sans efforts, a se sentir protege, securise, irresponsable de tout, qui forge son caractere \ »enfant\ » qui le poursuit meme a l´age adulte et le conforte dans son desir de toujours recevoir et ne jamais donne. C´est ce caractere \ »enfant\ » qui est a l´origine de la faute car celui qui ne veut que recevoir est incapable de devenir un homme responsable de ses actes. C´est la raison profonde pour laquelle D. ne repond pas toujours visiblement a la priere des justes car Il veut leur apprendre a investir sans attente d´un retour visible et immediat. La seule possibilite de se guerrir de ce caractere egoiste de l´enfant est de donner sans attendre de retour. L´homme devenu adulte sera l´homme de la delivrance finale.

(3087)

Category: Livre du Tania
About The Author
-

  • sweiller

    Bonjour Rav. Merci de la clarté de ce cours sur les jeunes enfants. A la fin du cours vient le sujet des 70 facettes de la Torah et de la tolérance ! Mais n\’ignore-t-on pas la mesure de cette qualité ? Ne s\’applique t elle uniquement aux conflits internes et verbaux dans notre peuple ? C\’est un leitmotiv qui agite le monde occidental et n\’en arrive-t-on pas parfois à voir accepté en son sein – presque avec indifférence – n\’importe quelles pratiques en son nom (l\’excision des jeunes filles voir pire la barbarie chez les autres …). Col tov !

  • marcy

    Cher Rav je souhaite véritablement peser mes mots car vous touchez le point crucial et fondamental qui nous fait douter et D-ieu préserve rechuter. Je ne sais si la majorité de ceux qui accomplissent les mitsvots le font véritablement de façon désintéressée! seul D-ieu voit réellement ce qui se passe dans le Coeur des hommes. Je sais seulement que pour transformer ce monde si affreux on a besoin de forces qui nous permettent de combattre et de sortir victorieux sur les méchants. On n’aime pas avoir honte et voir les méchants hocher la tête et ricaner sur le choix que l’on a fait d’avoir la Émouna en D-ieu ! Si le méchant prospère constamment et que le juste est éprouvé tout le temps alors comment le monde sera-t-il transformé ? Le méchant croit avoir raison ! Un homme, lorsqu’il prend l’engagement d’être du côté du bien, lorsque tout ce qu’il lui reste c’est de s’accrocher à D-ieu comme à un parachute, peut-on alors le qualifier de suivre ce chemin par intérêt? Lorsqu’il comprend que son seul salut vient de D-ieu et non des hommes, il est normal et humain de souhaiter une réponse même voilée! On ne peut s’empêcher de ressentir de la révolte, du désespoir peut-être serait le mot le plus juste ! Tenir son engagement envers et contre tout, malgré tout, voilà peut-être ce qu’il faut seulement demander à D-ieu, cette force là et rien d’autre! Merci de tout cœur pour ce magnifique joyau si plein de sensibilité que vous nous avez offert encore ce matin !

  • marcy

    Permettez-moi de rajouter Rav que si les méchants existent ce n\’est sans doute que pour nous mettre à l\’épreuve et nous pousser à nous dépasser dans le bien! ils n\’ont été programmés peut-être que pour ça!

  • zena

    ETRE JUIF C\’EST ÊTRE UN ÊTRE RESPONSABLE, MATURE, COURAGEUX ! ET ACCEPTER QUE SOYONS \ »SES\ » ENFANTS, MAIS POUR L E. SERVIR ET NON LE CONTRAIRE. PERMETTEZ-MOI DE PENSER QU\’ H A C H E M NOUS RÉPOND TOUJOURS, MAIS PARFOIS I L NOUS RÉPOND \ » NON \ ». OH MERCI RAV DYNOVICZ DE NOUS FAIRE PROGRESSER. C ÉTAIT TROP MAGNIFIQUE !
    Rarmana / Fidèle écouteuse
    93400 St-Ouen

  • PhilippeM

    Bonjour rav,
    Vous (qui êtes passé maitre en art martiaux en plus de vos nombreuses compétences)nous nous avez raconté l\’histoire de cet ami Israélien installé en Allemagne qui avait découvert que les premiers maitres étaient surement juifs pour plusieurs raisons dont le bandeau sur la tête qui était à l\’époque une lanière en cuir avec un petit chapeau (téfilines), vous avez remarqué les premiers gardiens de l\’empire étaient les Samouayi,…Shomrayi (origine chomer)!
    Vous nos parlez de l\’élite de l\’armée de David qui, pour sur, pratiquaient ces arts à un très haut niveau…nous connaissons aussi le fameux Rachi dans la guémara Horayot je crois qui cite Kung Fu.
    Nous savons rav que le système des grades dan est une invention datant du XXe siècle afin de remplacer le système traditionnel de certificats d’aptitude (lesquels s\’énonçaient cependant également en dan déjà à l\’époque).
    Nous savons aussi qu\’avec l\’exil, certaines tribus ont émigrés dans ces régions et particulièrement la tribu de DAN…tiens Dan comme les graduations en judo ou karaté.
    Que D. vous donne la santé et la force pour diffuser vos merveilles au monde car quel meilleur ambassadeur pour notre Torah que vous (bien sur vous n\’êtes plus le seul aujourd\’hui à savoir exposer la Torah telle qu\’elle le mérite mais pour l\’instant, à mon sens, vous êtes le meilleur…mais quoi qu\’il arrive, vous resterez Unique au monde)!
    Que D. vous garde!

  • MN

    vraiment Magnifique !! MAgnifique cours .
    Un cours qui donne, aussi des notions d\’indulgence , de souplesse d\’esprit, pour devenir plus indulgent vis a vis des autres et moins rigides.
    Merci pour cs forces. !

  • HALINKA

    Shalom Cer Rav,
    J\’ai ramene de la France mon Pere age de 82 ans dans une Maison Medicalisse en Pologne.
    L\’un des ses voisins, Stefan,age de 93 ans y es place avec son epouse.
    J\’aurais voulu vous faire part de cet extraordinaire concours de circonstances.
    Ainsi Stefan, Enfant issu de l\’Immigration Polonaise aux Etat-Unis, est ne a New-York, de Parents Polonais.
    Pour apprendre le polonais, sa Mere l\’a envoye en Pologne. Il fut interne dans 6 Camps de Concentration et de travail : Majdanek, Auscwitz, 2 Camps en Autriche et 2 en Allemagne.
    Il survecu a la Terreur, Il urvec grace a la Foi.
    A