Mon amour pour la vie !- 3 Mars 2015

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Comment eviter tous les feux d\’artifices de la vie afin de construire des relations fondees sur l\’essence des choses? Un sujet passionant qui puise aux sources de la Hassidout et nous permet d\’atteindre l\’essentiel.

(2251)

Category: Livre du Tania
About The Author
-

  • ruth31

    Cher rav,

    Je ne sais pas si mon précédent message a été envoyé ou non, j\’ai eu une coupure de courant …

    Je voudrais tout d\’abord vous remercier pour ce cours, qui, comme le dit Michel SMADJA, nous ouvre des portes.

    Le veau d\’or, symbole qui réunit les biens matériels que nous avions emportés d\’Egypte : bétail et métaux précieux au premier rang desquels : l\’or.

    Ce qui est intriguant c\’est de ne pas saisir vraiment ce qui a poussé Aharon à se plier, quels sont les arguments utilisés pour avoir son concours, faible, mais quand même ?

    Ne serait-ce pas, parce qu\’ils avaient compté jusqu\’au 41ème jour (alors que le jour du départ de Moshé Rabbénou ne devait pas être compris) au lieu du 40ème jour vers la fin d\’après-midi, et qu\’ils ont donc imaginé que Moshé Rabbénou ne reviendrait plus. Sûrs de leur compte, ils se demandaient comment remercier HACHEM pour : la manne, l\’eau, les biens, la vie qu\’Il leur donnait si généreusement.

    L\’Alliance matérielle devait se concrétiser dans ce veau en or, non pas comme une idole, mais comme un symbole de la générosité d\’HACHEM.

    Une épouse (le Peuple choisi) est satisfaite de son époux (HACHEM) qui lui donne tout ce dont elle a besoin.

    Mais alors, et l\’erreur est là, si l\’époux ne satisfaisait plus son épouse matériellement, elle n\’en voudrait plus ?

    Notre relation à HACHEM est souvent comme cela, on peut se l\’avouer !

    Pourtant la réponse est dans votre cours, que m\’importe ce qui est autour de nous (époux/épouse) si tant est que notre Alliance est fondée sur le fait que c\’est TOI et que c\’est MOI ensemble pour toujours. Et, dans \ »toujours\ » il y a nécessairement des jours fastes et des jours sans aucun faste.

    Cette offrande de remerciement sous la forme d\’un veau en or symbolisait en fait le contraire !

    Nous comprenons ainsi que le lien qui nous unit à HACHEM est situé dans l\’essence et non uniquement, puisqu\’il faut bien vivre, dans la matérialité.

    D\’ailleurs, à bien y réfléchir, la VACHE ROUSSE, qui nous permettra de nous purifier, n\’est-elle pas une réplique de ce veau d\’or, qui vers la fin du jour, au soleil couchant devint lui-même roux ! Une Rabbanite, à Toulouse, avait fait ce lien curieux, qui m\’apparaît maintenant plus clair.

    HACHEM veut nous purifier de notre erreur de jugement, en nous montrant que les biens doivent nous permettre de nous élever en les consacrant à son service avant tout : Maasser, dons aux pauvres, et là nous pouvons plaindre les matériellement \0\0riches,

    Il Veut que nous consacrions, chacun notre vache rousse (qu\’il nous faut trouver au fond de nous) pour nous purifier, et ainsi améliorer notre regard sur les autres (vérifier autour de soi que chacun a ce qu\’il faut, ne pas parler sur l\’autre) : Essence du jour de Pourim ! Et, que nous arrivions, désormais, à faire en sorte que chaque jour soit un Pourim. AMEN !

  • 30543

    D\’où sait-on que Mordechaï et Esther sont montés en Israël et sont enterrés là-bas?
    N\’y avait-il pas un problème pour qu\’ils revivent en couple après qu\’ Esther soit allée de son propre chef chez Assuérus et non convoquée, pour ensuite demander le sauvetage de son peuple alors qu\’avant elle subissait une situation, malgré elle?!