C’est la Tête qui doit gérer le Coeur –Connaissance de Soi et du Monde- 2 Novembre 2010

Posté il y a 13 ans by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Un cours plein d’espoir. Nous allons apprendre à mieux nous connaître et à nous dépasser en comprenant pourquoi il ne faut pas juger l’autre.
La connaissance du cerveau n’arrive pas nécessairement à changer l’homme, il faut la faire descendre dans le cœur. La Hokmha (connaissance vraie) existe chez les nations mais pas la Torah. Le Tanya nous révèle qu’il faut avoir le ‘chéfal Rouah’ (souffle bas, humilité) devant chaque homme. Mais pourquoi ne dit il pas sois humble, pourquoi souffle bas ? RabbiChnéour Zalman insiste sur cette qualité ! Il demande d’avoir cette qualité devant tous, y compris celui qui est petit face à nous ! Mais pourquoi la Torah nous demande d’être hypocrite ? La Torah nous rappelle de ne pas juger un homme jusqu’à que l’on soit à sa place ! Peut être aujourd’hui, existe-t-il une hiérarchie morale et spirituelle entre toi et lui, mais imaginons que nous soyons doté des mêmes capacités que l’autre, qui sait ce que nous aurions fait !
Plus nous apprenons de la délivrance et plus nos âmes sont gigantesques !
Les épreuves sont telles à notre époque que D. nous a doté d’âmes très élevées ! Ce qui nous est demandé, c’est de faire le maximum mais vraiment le maximum. Mais qui peut dire cela ? Il y en a qui font le maximum avec très peu et d’autres qui ne font pas le maximum avec beaucoup. Être doté de grandes forces n’est pas si avantageux et c’est le secret de Moshé rabbénou. Quand la Torah témoigne de sa grande modestie, elle nous dit qu’il a eut le vrai regard. Il a su sonder chacun des membres de sa génération et il a réalisé que le plus simple des juifs de sa génération a fait plus que lui. Comment après avoir compris cela, s’enorgueillir ?????? C’est cela qui coupe le souffle ! Combien les mots du sage sont précis !
C’est le contexte de l’homme qui l’amène à tous ses manques et donc à fauter !
Un homme qui travaille dans la rue toute la journée est confronté à nombres d’épreuves. Face à cela, un homme qui étudie la Torah toute la journée, est malgré tout moins éprouvé ! Le Tanya continue en disant que même si 2 hommes sont confrontés à une situation identique, qu’est ce qui nous permet de juger l’autre ? Peut être l’un des 2 protagonistes a-t-il une nature plus froide ! Chacun ses attirances dans ce monde ! Ce texte est bouleversant car il est d’une telle générosité face à autrui. Le mauvais penchant n’est pas une valeur absolue, il est différent d’un être à l’autre. Mais Attention, le Tanya n’excuse absolument pas le fauteur, il interpelle celui qui juge. Il insiste en traitant le fauteur de ‘racha gamour’ (fauteur confirmé) et en lui signifiant que la tête doit diriger le cœur.
Notre constitution physique n’est pas du au hasard et elle est enseignement. Tous sont concernés par cette affirmation : l’intelligence doit être plus forte que le cœur !
N’oublions pas que celui qui nous a donné notre nature nous a fixé des lois. Chacun doit, suivant son contexte et son niveau, faire le bilan avec lui-même afin d’analyser s’il exploite au mieux ses capacités et ses possibilités.
A l’époque de rabbi Eliezer Hagadol, la pluie manqua. Les sages demandèrent toute une série de jeune jusqu’à que la pluie tombe. Les sages ne jeûnent que quand la situation est désespérée. Rabbi Eliezer jeûna mais rien ne se passa. Rabbi Akiva, qui était alors Akiva, jeûna après maintes hésitations et dès le début de la procédure, la pluie tomba en trombe.
Une Bat Kol sortit pour affirmer que l’un n’est pas plus grand que l’autre mais il y en a un qui a été au dessus de ses limites et l’autre, non. Rabbi Akiva a été au delà de la nature et a reçu une réponse au delà de la nature. On en a le souffle coupé !
Le miracle est finalement plus facilement atteignable par une personne moins élevé.
Ce n’est pas le plus grand qui fait le miracle, c’est celui qui se dépasse ! Être un géant est à la portée de tous, soit nous portons peu de forces mais nous nous dépassons, soit nous portons des forces inimaginables et nous les exploitons au maximum. Magnifique !


9 juillet 2018
  1. merci pour le coup de pieds aux f….s. vous etes vraiment unique. que D. vous garde ( pour nous )

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel