L’Illusion d’être un Bon juif – Connaissance de Soi et du Monde – 12 Octobre 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Ce cours est d’une grande profondeur, d’une grande originalité mais reste très accessible. Laissez vous pénétrer en ouvrant votre cœur ! Nous sommes dans la suite du cours de la semaine dernière intitulé ‘ ouvrir son cœur de pierre’. La lumière de l’âme ne peut pas exister sans le corps. L’âme a besoin du corps pour faire apparaître la lumière du corps. Le feu n’est que la transformation du bois en flamme et donc l’âme est l’étincelle qui allume mais seul le corps brille ! Le soir de Pessah, au moment ou il nous est demandé de manger de la matsa, imaginons 2 maisons : une qui déciderait de se consacrer à l’étude des secrets de la Torah plutôt que ‘perdre son temps’ à manger de la matsa et une qui exécuterait tout simplement l’ordonnance Divine en mangeant de la matsa. La première maison qui étudie et médite se déconnecterait du Divin et se trouverait en plus en désobéissance totale et la seconde maison sera en parfaite symbiose avec le Maître du monde. Et le rav de citer le Zohar en affirmant que l’âme…n’existe pas !
Le peuple d’Israël est sans cesse allumé par les 613 allumettes et le bois d’Israël brûle sans se…consumer !
Et le rav d’illustrer ses propos par des exemples intéressants de commandements.
L’acte physique est porteur de connexions inimaginables. Une Mitsva permet de se connecter avec l’Infini. Et le rav d’ajouter un élément essentiel. Faire une mitsva est plus fort qu’écouter un cours de Torah malgré l’infini importance de la Torah car l’acte agit infiniment plus sur une personne que l’écoute des mots aussi forts soit ils.
C’est dans l’acte anodin que nous construisons l’empire de spiritualité. Nombres d’entre nous connaissons déjà l’importance des Mitsvot et la Grandeur de D. car la tête fonctionne bien mais ça…ne colle pas !!!!! Que fait on pour garder l’émotion intacte et ainsi faire adhérer la connaissance au cerveau ? Pourquoi le cœur n’est pas collé au cerveau ? Car l’écorce qui entoure le cœur se dresse et s’oppose à la lumière de lumière Divine au point de l’obscurcir ! Et le rav va faire une comparaison entre notre corps et la terre d’Israël qui est extrêmement sensible. Nous savons même ou se trouvent les correspondances. Le cerveau est le Galil par exemple et le cœur est Jérusalem ! Et nous remarquons que seul notre cœur, Jérusalem est…convoité ! Mais pourquoi veulent ils notre cœur et pas notre cerveau? La Klipa, l’écorce ne s’attaque pas au cerveau mais au cœur !
C’est pourquoi le Machiah doit se dévoiler dans le nord avant d’aller à Jérusalem car il va prendre la lumière du cœur en brisant l’écorce et va dévoiler sa puissance en faisant adhérer le cerveau au cœur. L’écorce se concentre à l’endroit où se dévoile l’essentiel du projet. En nous laissant le cerveau, il nous berce d’illusion. C’est la toute sa force. Un juif a besoin de se raccrocher à quelque chose et elle le laisse se connecter au savoir en le déconnectant de l’acte dans toute sa puissance.
L’étude de la Torah n’a de sens que si elle descend dans le cœur !

(1923)

Category: Livre du Tania
About The Author
-