Le Combat face à Nous Même – Connaissance de Soi et du monde-17 Août 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio L’origine de tous les troubles psychologiques de l’homme est qu’il passe à coté de sa mission d’homme. L’âme juive est unique. La relation que nous avons avec les autres hommes fait que nous appartenons au même coté de cette âme unique. Il s’agit de famille d’âme. Nos avons des cousins…spirituels et si l’un d’entre eux se comporte mal, je reçois aussi. Mais pourquoi dois je recevoir pour les fautes de l’autre ? Par pur bonté, D. a créé un système social ou l’un tient l’autre !
Ne pas faire le mal est parfois considéré comme faire du bien ! Le rav raconte une belle histoire du Talmud ou intervient Abbayé, le grand Abbayé. Un jour, il va assister à une scène qui va le rendre très triste car il s’est dit que si il était à la place de ce garçon, il aurait sans doute cédé à la jeune fille.. Tous les détails à l’écoute de la vidéo. Plus un homme est grand, plus ses pulsions sont grandes ! Une seconde histoire, un élève du Rambam va récupérer une étincelle de lumière de son Maître. Celui-ci, pensant, atteindre des niveaux hors du commun, va se retrouver entraîner dans un tourbillon qui va le pousser à fauter comme jamais. Il priera pour se débarrasser de cette étincelle. L’histoire et son contexte dans le cours. Le monde a été créé sur le principe du libre arbitre et nous devons faire face à cette dualité, à cette opposition entre 2 forces contraires. Tout celui qui pense que plus un homme grandit en Torah, plus il est à l’abri des tentations, se trompe lourdement. Le rav livre un secret propos de la femme à qui il est dit tu éprouveras une tristesse dans l’accouchement (et non pas douleur suivant le mot hébreu). Depuis quand une femme serait elle triste d’accoucher ? Il s’agit des souffrances liées à…l’éducation. Et le rav va développer l’idée. La vérité est le juste milieu entre les extrêmes. Il est rare qu’un homme investisse ses forces dans un projet qui n’aboutit pas et reste joyeux ! C’est à ce niveau qu’un homme exceptionnel est testé ! Et le rav de donner l’exemple de Moshé notre Maître qui sera stoppé à l’entrée du désert et sa génération périra aussi dans le désert. Les enfants d’Israël rentreront avec le successeur de Moshé. Un homme parfait continue sa mission même si sa vie est parsemée d’embûches et que rien n’aboutit en apparence. Il est fixé sur l’objectif et uniquement cela. Le monde réel est rempli de réussite et d’échecs. Si tu es capable de continuer malgré l’échec, c’est la preuve que tu t’es guéri de la souillure de la faute. Le rav va faire une révélation très étonnante en fin de cours, tellement forte que nous n’osons l’écrire. Nous vous invitons vivement à découvrir ce très joli cours. Le vrai combat est celui que nous devons mener avec nous même. Tous les autres combats sont accessoires.

(2316)

Category: Livre du Tania
About The Author
-

  • gsellem

    Bonjour
    Vous parler dans ce cours du Yetser ara qui est la capacité de s\’autodetruire chez les juifs uniquement.
    En medecine il ya ce qu\’on appelle les maladies auto immunes qui sont la 3e causes de morbidité aprés les affections cardio vasculaies et le cancer.
    le système immunitaire du malade s\’attaque à certains constituants de son propre hôte (le soi) comme s\’ils étaient des substances étrangères, il produit alors des anticorps dirigés contre le soi (auto-anticorps). Il s\’agit en quelque sorte d\’une autodestruction partielle.
    gsellem

  • Steve Defaut

    Bonsoir,,

    J\’ai suivi ce cour avec attention et à un moment vous parlez de Essav, un des fils de Rivka. Je ne suis pas Juif, je ne connaissai donc pas l\’histoire de cet homme. Je me suis donc renseigné sur le net sur ce personnage et je suis tombé sur ce site qui parle de Essav : http://www.daathaim.org/2_dvartoras/2008/decheance.php

    Il est dit que à la base Essave avait le choix de devenir bon et qu\’il devait fondé la descendance des rois d\’Israel. Il n\’etait donc pas mauvais des le depart. Mais à un moment il est egalement dit que : \ » Lorsque Rivka passait devant les lieux d’étude de Chem et Ever, Yaacov s’agitait pour sortir. Et lorsqu’elle passait devant le temple des idoles, c’est Essav qui se manifestait.\ » Pourquoi cette contradiction ?? Dire d\’un coté que au depart il etait bon et de l\’autre dire que dés le ventre de sa mere il etait un idolatre.

    Je voudrais avoir votre avis. Essav pouvait-t-il reelement devenir bon et etre comme son frere Yaacov ????

    Merci.
    Steve

  • esthernehama

    Kavod Rav, Chalom Rav.
    Toda Raba dabord pour le cours.
    Toda Raba pour la révélation de l\’ame.
    c\’est Beau l\’Ame.
    Toda Raba pour l\’expliquation des 2 pièges des extrèmes.
    Toda Raba pour l\’expliquation du machal, de l\’image du venin.
    -tous les etre humains doivent se remettre en question en faite.
    Toda Raba pour l\’expliquation de rester chacun dans sa place.
    -on comprend : Hachem Dans Sa Bonté Donne \ »les astuces\ » pour rendre service à l\’etre humain.
    -ce que l\’etre humain prend pour une montagne, croit que c\’est compliqué, ne l\’est pas et ce que l\’etre humain croit que ce n\’est pas compliqué l\’est en faite.
    ça signifi que la perception de l\’etre humain c\’est tous le contraire : l\’etre humain croit tous le contraire : c\’est un peu drole et motivant.
    -c\’est La Néchama Qui aide l\’etre humain?
    -je conseillerai de suite le cours à tous ce qui peuvent entrer, s\’enfoncer en tristesse inconscient ou conscient ou demi conscient si ça peu aider.
    -Hachem N\’Anéanti pas le yetser ara car on serai ange et donc pas humain?
    c\’est rassurant déja de savoir que le yetser ara sera aprés atténuer, ça signifi qu\’on aura fait le plus gros du travail.
    -Adam était donc un etre humain aussi dans sa définition à ce confronter à son combat avec lui?
    Toda Raba pour l\’expliquation sous-homme.
    -on ne sera plus des guilgoul aprés?
    – La Tora dabor est Le cadeau Du Maitre Du monde, La Tora A été donné à toutes les créatures Du Créateur qui sont dans l\’envi de se convertir déja et tous ceux qui ont envi d\’étudier La Tora : Matane Tora.
    -c\’est LE CREATEUR QUI CONNAIT SES CREATURES.
    -LA TORA EST L\’AIDE ça peu se dire?
    -l\’etre humain écrit des livres de méthodes, fait des recherches : alors qu\’il aurait toutes les réponses de ses recherches dans La Tora.
    -l\’etre humain, son souci, quand il est en rebelle, en voulant nier l\’évidence, se démarquer d\’Hachem s\’est fait du mal et se fait du mal.
    -le cours remet bien l\’etre humain dans sa place.
    -le cours fait du bien aux ames tourmentées.
    -ce qui est curieux à relever c\’est que ça peut etre sans s\’en rendre compte que l\’etre humain en temps que tel passe dans ses étapes, rencontre ces genres d\’étapes.
    -Hachem Le Sait d\’avance.
    -pourquoi la comprehension plus facil que l\’appliquation?
    -pourquoi c\’est souvent par l\’instinct, de le constater, plus rapide à l\’appliquation, l\’action?
    -qu\’est ce que l\’instinct en hébreux?

    -je ne comprend pas la phrase triste que j\’ai cru entendre on dit Hachem A regretté d\’Avoir Créé l\’etre humain? s\’il vous plait ou c\’est écrit et qu\’est que ça veux dire en faite?
    -ça se dit de comprendre que Hachem Ne Veux Pas obliger l\’etre humain à L\’Aimer : Hachem Veux que l\’etre humain L\’aime de lui meme pour Lui.
    -ça aller etre le chaos donc disparition de l\’humain sans La Tora et il y a les 7lois de Noah et qui expliquerai un peu sans le travail de travailler ses midotes.
    -comme je remarque que j\’ai souvent des questions.
    je ne sais pas comment expliquer dabord
    j\’appréci vos cours.
    le cours m\’amenne à des questions.
    je ne pensais pas en avoir beaucoup.
    c\’est mon ame qui peu etre contente de vos réponse.
    si vous avez un peu de temps.
    -je remerci Hachem par écrit aussi de m\’avoir fait connaitre vos cours.
    -je peu un peu résumé.
    -je voulais écouter la paracha en allant dans google, le titre m\’a interpellai déjà : enfin des discussions de sujets spirituels et par les commentaires de la description du titre.