Ouvrir son Cœur de Pierre – Connaissance de Soi et du Monde – 5 octobre 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Écoutez la Voix de la Torah qui indique la Voie à Suivre et même sans l\’image, le message est sublime!L’âme est imposée au corps dès la naissance et sa mission dépend du potentiel spirituel. Le juste nait avec une âme très puissante mais réussira sa mission après un travail acharné.
Mais rien n’est gagné d’avance. Les réchaim sont des âmes compliqués et leur mission est de vivre avec tout cet héritage et de le surmonter.
Un de nos plus grands maitres étaient un gladiateur, il s’agissait du compagnon d’étude de Rabbi Yohannan. Rech Lakich, le chef des brigands remarqua la beauté de rabbi Yohanan. Il décida de s’en emparer en pensant que c’était une femme et sauta sur lui. Une telle beauté et tu ne la donnes pas aux femmes lui dit Rech Lakich ? Rabbi Yokhanan, loin de se démonter lui répondit : une telle force et tu ne la donnes pas à la Torah, j’ai un sœur encore plus belle que moi, fais téchouva et je te la donne. Rech Lakich, touché au plus profond de son âme, s’engagea dans la Torah avec toute sa force combative. Il était né avec une mauvaise nature mais a su la transcender et la sublimer, c’est devenu un combattant de la Torah.
La majorité d’entre nous nait avec une âme intermédiaire. Cette dualité créé un grand problème d’identité. Nous savons à quel point la torah est vraie et pourtant, nous ne nous donnons pas à fond car il y a un mécanisme psychologique qui nous fait croire que nous ne sommes pas concernés par Toutes les lois de la Torah. Le cœur est ‘Métoumtam’, traduit par impur. Et l’effet de l’impureté est le fermer, il se trouve emprisonné.Et le Baal Hatanya donne une clef magnifique : si tu n’arrives pas à Prier, c’est que tu es fermé !
L’homme doit se tourner vers la source de toutes les sources. ‘La Torah ne s’acquiert que grâce aux balises’, disent nos maitres. Les allusions à la vérité de la Torah sont réparties partout dans le monde. Pour comprendre les panneaux indicateurs de la Torah, il faut les apprendre. Pourquoi D. a inscrit dans la nature humaine que l’enfant doit aller chercher sa nourriture chez sa mère ? Pour que l’on comprenne que celui qui t’a créé est celui qui te nourrit !
‘Léhitkadech’ veut dire séparer et prendre du recul, garder la maitrise de soi.
Les maitres du moussar nous invite à nous maitriser face à ce que la Torah nous permet.
Il faut s’entrainer pour se préparer au combat. L’interdit sera vaincu quand nous aurons su nous maitriser dans le permis.Le Kadoch montre une très grande proximité avec D. et nous voyons que n’est appelé Kadoch que celui qui se maitrise dans le domaine du permis. C’est à ce moment que nous voyons le véritable sens moral de l’homme !
Le cœur est la matrice de la nourriture du corps, il est la matrice de vie. Et celui qui ne sait pas prier ne connaît pas sa source de vie. Pénétrons avec beaucoup de respect et d’humilité dans le monde des mystères. La clef pour s’en sortir est dans le Zohar Hakadoch. Rabbi Chimone Bar Yokhai a reçu cet enseignement ds mondes supérieurs : ‘un morceau de bois que le feu n’arrive pas à prendre, nous le frottons’.Quand le corps n’arrive pas à être pris par l’appel de son âme, il faut le secouer.L’âme est le feu et le corps est le bois. Révolutionnaire ! Nous voyons que c’est l âme qui fait briller le corps, c’est le CORPS qui BRILLE et l’étincelle est donnée par l’âme. Il ne faut pas chercher la lumière la ou elle ne se trouve pas car il y a une intimité entre le corps et l’âme. Les 3ème psaume débute par :Chant de joie du roi David fuyant son fils Avshalom. Ne devrait il pas plutôt se lamenter alors qu’il chassé de son palais par son propre fils ? David chante de joie car il savait que depuis la ‘faute’ avec Batcheva, il allait lui tomber une sacrée tuile. Et David se dit à ce moment la,….ca aurait pu être pire ! Dans le pire, il voit le bien en se disant que finalement il s’attendait à pire ! Il est allé chercher la lumière la ou personne ne la cherche !
Suivons son exemple!!!!!!

(1409)

Category: Livre du Tania
About The Author
-