Toi, ton Kif, c’est la religion et Moi, c’est la Ferrari ! Alors, quelle Différence ? Connaissance de Soi et du Monde – 14 Juin 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Le Tanya, appelé aussi ‘Likouté Amarim’ est un ouvrage ou plutôt une œuvre originale voire unique en matière de pensée juive. Cette splendeur a été rédigée à la fin du 18ème siècle par rav Chnéor Zalman de Lyadi, 1er rabbi de loubavitch et disciple du Maguid de Mézértitch. Ses connaissances profondes, étendues et très en avance sur son temps y sont présentées dans un style assimilable.
Potentiellement utilisable par tous, cet ouvrage de très haut niveau demande une étude avec un maitre. Ainsi, chaque semaine, le rav Dynovisz nous fait un cadeau en l’ouvrant un peu plus à sa manière !
Le rav prend un paragraphe, une ligne parfois et transforme le tout en un feu d’artifice pas du tout artificiel d’idées et de pensées très concrètes nous permettant à chaque fois d’apprendre un peu plus sur le monde qui nous entoure et nous même !
Une mère est prête à tout pour son enfant et ira jusqu’à donner sa vie et pourtant, elle en retire un bénéfice évident dans sa relation à l’enfant. Idem pour un couple ou toutes relations à 2 ou plus !
L’amour de l’âme pour D. est un amour existentiel car l’âme aime pour vivre et il est normal qu’elle aime D. car elle est du même monde ! Comme on mange, comme on respire, on aime ses enfants, c’est la composante de sa vie ! L’âme n’aime pas D. pour D. mais pour elle-même ! Chacun vit de ce qui le fait vivre !
Le maitre du monde sait comment fonctionne la nature du monde. Ainsi, il sait qu’il y en a qui sont dans la religion par pur plaisir, c’est leur nature comme d’autres aiment flamber en Ferrari !
La perfection n’est pas de ce monde et ce monde est plein de pièges !
Alors, comment traverser la jungle de ce monde ? D. nous propose une connexion totale avec lui ! Comment ? Pas des actes ! Pourquoi ? Pour se rappeler qu’il est la et tout le monde est en plus concerné !
Un homme peut étudier durant des heures, être concentré et connecté à D. Mais quand il sort, comment faire, comment agir ? Vient la loi qui nous ramène sur terre dans notre petit quotidien !
Servir D. passe par des actes ! L’expérience authentique du Divin passe par des petites actions qui nous invitent et nous limitent. D. attend tout le monde dans le détail du petit acte. Et c’est seulement à cette condition qu’on peut pénétrer dans la méditation et la prière intense.
D. est donc intéressé par un corps qui baigne dans l’huile (tous les commandements et D. sait qu’il y en a, on est noyé dedans) !
Le chemin choisi par la ‘hassidout’ fait de nous un Croyant Heureux ! Mais tous les chemins mènent à la Torah de D. et de Moshé !
Le Tanya nous révèle que toute personne, même le Tsadik parfait, ne fait que se coller à lui-même, il ne fait rien de contraire à sa nature. On recherche notre bonheur personnel ! Les maitres d’Israël ne laissent rien passer avec leur exigence de vérité !
Ils montrent que l’âme a besoin de D. pour elle-même. Mais quand un homme est capable dans le détail de l’action contraignante, de les accomplir, juste parce que c’est la volonté de D., il se colle à la source de la vie !
Le seul qui donne sans retour est D., chez lui, tout est gratuit et résulte d’une volonté et non d’un besoin !
Quand on aime, on essaie de donner le meilleur de nous même et la gratuité absolue est le suprême de D. !
Pour nous amener à la gratuité, il nous a envoyé une vie ultra mouvementée durant 3500 ans et ….notre fidélité envers et contre tout fait qu’on méritera de se coller à cette qualité Unique !

(2222)

Category: Livre du Tania
About The Author
-