Les Rabbins de la Nouvelle Eglise -25 Janv 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Nous avons vu que le dernier grand tikoun, juste avant la Délivrance, est celui des âmes qui se trouvent \ »dans le pied\ ». Dans le langage de la Kabbala, Am Israël dégringole de génération en génération, jusqu´à ce qu´il arrive à une situation où il est complètement opprimé et piétiné. C´est de ce piétinement, qu´il renaît et se reconstruit sur sa Terre, jusqu´à la Délivrance finale.

Nos Maîtres affirment que la Délivrance finale se fera sur le modèle de la première. Il est donc très important de suivre chaque étape de la sortie d´Egypte, pour comprendre ce que nous sommes en train de vivre.

Tout d´abord, Moshé sortit pour voir ses frères, et prit conscience de leur souffrance. Il vit un Egyptien frappant un Juif. \ »Il se tourna dans toutes les directions…\ » et vit que personne ne réagissait. Il appliqua ce que dira plus tard Hillel : quand tu vois que personne ne réagit à la souffrance d´Israël, toi, fais-le ! Il frappa l´Egyptien pour sauver l´Hébreu. Le lendemain, il vit deux Juifs qui se battaient. Nos Maîtres disent qu´il s´agissait de Dathan et Aviram. Rashi explique que Moshé comprit, à ce moment-là, pourquoi ce peuple souffrait autant : les opprimés eux-mêmes se révoltent contre celui qui vient pour les sauver ! Ils dirent à Moshé \ »veux-tu nous tuer, comme tu as parlé en tuant l´Egyptien ?\ » De là on apprend, commente Rashi, que Moshé a tué, non avec son bras, mais avec sa bouche, en disant le Nom divin. C´est ce que critiquèrent Dathan et Aviram : tu ne dois pas tuer, car tu es un spirituel, un homme de Torah. Il faut utiliser son bras, pour tuer, et ce n´est pas ton rôle de le faire ! Ils sont déjà porteurs de la théologie de la séparation entre le religieux, en haut, et ceux qui s´occupent du matériel, en bas. C´est le Juif de l´exil, qui sépare le ciel et la terre. Moshé, au contraire, est le Juif de l´équilibre, à la fois homme de D, et qui descend dans le combat de l´histoire.

Notre Délivrance se fera sur le même modèle, et c´est ce que nous voyons aujourd´hui, au niveau du peuple et de la nation : souvent, les plus grands ennemis des forces libératrices sont des Juifs ! Encore aujourd´hui, ceux que l´on veut libérer se rebellent contre le libérateur ! Les quatre cinquièmes du peuple ne sont pas sortis d´Egypte, car ils étaient bien installés et prospéraient. Ils s´opposaient à celui qui risquait d´éveiller l´animosité des Egyptiens contre eux. C´est l´esprit du Juif galoutique, prêt à sacrifier son honneur, sa liberté, et même ses frères, quand quelqu´un se lève pour libérer Israël !

Dathan et Aviram sortirent d´Egypte car, entretemps, ils firent faillite, mais on les retrouve ensuite à la tête de toutes les révoltes, en particulier celle de Kora´h. On voit déjà, ici, l´union des Juifs assimilés, qui ne supportent pas le vrai libérateur. Ils appuient leur révolte sur un homme de Torah, Kora´h, entraînant avec eux presque tout le corps spirituel d´Israël, qui se lia à eux contre Moshé ! La Torah nous montre le modèle qui se répète, au moment de la Délivrance. Les forces libératrices sont minoritaires, et s´opposent à elles toutes les forces de l´exil, qui s´appuient sur des Kora´h !

Certes, un texte du Talmud dit que le talmid ´ha´ham, l´homme de Torah, \ »ne fait jamais de mal à qui que ce soit, tout au long de sa vie. Il fait toujours partie des oppressés, et jamais des oppresseurs. Il préfère être poursuivi en baissant la tête… D dit : lui est Mon serviteur, toi tu es un vrai Juif, et Je suis fier de toi.\ » Mais d´autres textes, notamment \ »rabbi Yo´hanan au nom de Rashbi, dit qu´il est permis d´agresser les réshaim dans ce monde\ », et donc de prendre l´offensive. Le Marsha et Rashbi commentent que, même si le Juif se met en danger en attaquant un vrai méchant, il peut attaquer le premier. Par exemple, Rashbi a toujours soutenu que les Romains n´apportaient rien de bon à Israël, et qu´il fallait se battre contre eux, sans baisser la tête. Un autre texte, de rabbi Dostai, confirme ce point : \ »si quelqu´un te dit de n´avoir aucun contact avec les méchants, réponds-lui : c´est parce que tu as peur que tu parles ainsi.\ » De là, on comprend que le verset du Talmud signifie seulement qu´il ne faut pas avoir de contact avec les méchants, en les prenant comme modèles !

On voit que, suivant que l´on est un Juif de l´exil ou de la Délivrance, suivant que l´on est peureux ou courageux, on entendra le même verset de façon opposée ! La Guémara précise encore : si un méchant t´attaque DANS TA VIE PRIVEE, tu peux ne pas réagir (c´est la signification du texte du Rambam : il faut baisser la tête, pour ce qui concerne les affaires personnelles) mais, s´il profane le Nom de D, la Torah, ou s´attaque à ton peuple, alors TU AS LE DEVOIR de réagir, comme le dit Rashbi ! Mais tous les Dathan et Aviram, eux, auront le comportement opposé : si leurs affaires privées sont en cause, ils seront prêts à combattre, mais ils se tairont, lorsqu´il s´agira de leur peuple ! Certes, le Talmud fait une distinction entre le rasha qui a un petit ou un grand pouvoir mais, dans le Traité Méguila, il est affirmé \ »même si c´est un grand rasha qui touche l´honneur d´Israël, tu as le devoir de l´attaquer.\ »

Avant la Shoah, beaucoup de rabbanim ont dit à leurs communautés : ne vous inquiétez pas, il n´y a pas de danger ! Ensuite, combien ont demandé pardon !! Pourtant, les Dathan, Aviram et Kora´h enchaînent aujourd´hui notre peuple de la même façon, le paralysant face au danger qui monte ! Ils empêchent notre peuple de comprendre qu´IL N´Y A QU´UNE SOLUTION POUR NOUS : REVENIR SUR NOTRE TERRE !!

Combien de forces, aussi, à l´intérieur de nous, en Israël, se battent contre nous. Chaque fois que l´on veut \ »lévater\ », renoncer, laisser faire, cela est fondé sur une falsification du texte du Rambam. Nos Maîtres disent, au contraire : un Juif réagit quand on le frappe ! Et il prend même l´initiative, s´il y a un danger !!

(4886)

About The Author
-

  • sweiller

    Ce cours est une clef extraordinaire pour sortir les Juifs des sables mouvants spirituels ! En effet beaucoup sont en perdition quand un rabbin dit ça et qu\’un autre dit le contraire ! Réponse magistrale et claire dixit mon épouse à tous les faussaires de la Torah !

  • marcy

    La première leçon que l\’état hébreu devrait retirer de tout ce qui se passe en Europe est justement de ne pas céder ni Jérusalem ni quoi que ce soit d\’autre! Le danger est si grand! Merci Rav pour ce cours magnifiquement expliqué! que D-ieu protège tous les juifs du monde entier à l\’intérieur comme à l\’extérieur et que la délivrance vienne enfin pour enrayer définitivement toutes les forces du mal dont l\’antisémitisme est la plus hideuse expression! Nous avons dit \ »plus jamais\ » alors faisons tout pour que cela soit vrai! que D-ieu vous protège!

  • tsipora

    Ce cours est un \’CRI\’ pour \’sortir les juifs des sables mouvants\’tout court!la ou ils se trouvent,qu ils rentrent tous tres vite a Tsion!L Iran,etymologie:\’terre des aryens\’.Quand un train en cache un autre…Histoire d un vieux contentieux bien mijote!

  • cyrillic

    chalom rav; de toutes facons qu en on voit comment l europe traite leurs propre peuple comment croyez vous qu ils traiterons les minorites,facile a deviner.(democratie quelle blague) tout par en sucette partout et a chaque fois que cela est arriver ils nous on pondus une guerre.

  • sweiller

    Bonjour Rav,
    Suggéré par mon épouse H\’anah et je me pose aussi la question …
    Comment se fait il que le Rambam a pu écrire une telle chose* (sachant, je suppose vu sa compréhension immense) qu\’elle pourrait être si mal comprise entre autres dans les générations futures ?

    * en ne disant pas qu\’il s\’agissait d\’une attitude à employer uniquement lors de différents entre particuliers.

    Merci & Chalom

  • rav Haim Dynovisz

    A Sylvain Weiller: la reponse est tellement EVIDENTE….Le Rambam etait un vrai juif, sain d\’esprit et d\’ame et il ne pouvait imaginer un seul instant qu\’un jour viendrait une generation de \ »rabbins\ » qui enseigneraient a leurs communautes que lorsque l\’on profane la memoire des cendres de 2 millions d\’enfants juifs assassinnes il faut baisser la tete et surtout ne pas repondre car CA C\’EST ETRE UN VRAI JUIF….non le Rambam ne pouvait imaginer que l\’on puisse a ce point falsifier ses propos…

  • Elsa

    Cela me paraît évident que les Juifs doivent se défendre! Ce sont les seuls sur terre à avoir une spiritualité à ce niveau, ils sont donc un peuple phare. C\’est comme une armée dont les soldats doivent se laisser tuer, cela ne sert à rien! Merci rav pour votre dynamisme, votre courage, votre niveau!!!! Que votre énergie et votre pugnacité se répandent sur les autres!!

  • 5535

    Que peuvent faire les Bne Adam pour contrer efficacement ce désastre annoncé, cette haine hautement irrationnelle ? Mensonge + bêtise + méchanceté = tresse meurtrière = les 3 cavaliers de l\’Apocalypse. Oui, que faire ?

  • DANIELA

    Tres cher Rav, dans une sicha du Rebbe il explique que la raison de Korach de dire a Moshe que tous sont egale est basee dans le concept que nous arriveron, dans les temps messianic, a ettre tous egale. Et il a etait punis par Hashem par ce que Korach návait pas compris que ce nétait pas le moment et par ce que Korach
    n´avait pas acepter la volonte d¨Hashem de choisir Moshe et Aaron. Cést pour ca que je ne comprend pas le concept de jalousie que vous avez mencione ici. J´aurais mal compris la sicha du Rebbe?

  • Jeremie

    Certainement le Seigneur, qui est, a fait délirer les rabbins et les sages d\’Israël, il a changé leur science en folie ! C\’est pourquoi comme des vases de colère, Israël a été brisé comme des vases de potier, malgré tout cela sa colère ne s\’est point détournée et sa main forme encore des vases de colère ! Gloire à Celui qui est le Dieu véritable et le premier et le dernier, et qui fait vivre et qui fait mourrir. Personne ne délivre de sa main. Amen.

  • rav Haim Dynovisz

    A Jean Luc: Merci d\’exposer aussi brillamment sur mon site la cretinerie grossiere de certains chretiens que vous representez si bien…..merci de m\’eviter de prouver par des cours a quel point les fausses religions dont la votre rendent encore plus tares les idiots de naissance…..mais vous le faites si bien qu\’on va croire que c\’est moi qui vous a envoye…

  • DonJudio

    Bonjour Cher Rav

    Vos cours sont juste extraordinaire, vous avez une connaissance en Torah plus qu\’impressionnante, toujours aussi surpris que vous êtes toujours aussi capable de revisiter notre Torah sans rabâcher, vous êtes la preuve que la Torah du Maitre du monde est infinie, avec tout le respect que je vous dois, c\’est fort dommage que indirectement vous comparez dans les mots, j\’imagine sans le penser vraiment que mes Maîtres de mémoire Benit Maimonides et Narmanide soit les représentants de la Torah de Galout: eux qui se sont devouer pour le peuple dont Deux disputations celebre pour Maimonides de memoire benit contre le Vizir Iman de Saladin et Narmanide de memoire benit avec la Dispute contre les Chretiens en presence du Roi d\’Espagne. Eux d\’eux ont defendu l\’honneur des juifs au peril de leur richesses et de leur communauté. Voila je souhaite avoir encore le merite d\’écouter votre sagesse encore et encore. Un grand Merci

  • DonJudio

    Maintenant Cher Rabbi, si vous me permettez un petit commentaire de Torah non seulement la Torah et \’Hazal de mémoires benit vont dans ce sens, mais j\’ ajouterais que malheureusement les \ »Aviram..\ » peuvent nuire que parce que le PEUPLE les suivent, ils ne sont pas Innocent. vous parlez de MOCHE Rabenou il a benit Yechouha de mémoire benit (qui fait parti de Yosef) , car il avait peur qu\’il se fasse lincher non seulement par les explorateurs(dirigeants du Peuple) mais par le Peuple aussi. Plus profondément a partir du moment que vous vous attacher a la dimension de Massiah ben Yossef (revenir sur la Terre d\’Israel etc.. ) vous ne pouvez etre que désapprouver ou menacer ou calomnier et plus encore..

  • Mosche

    Les peuples germaniques ou Germains (du latin germants, d\’étymologie incertaine) sont des ethnies indo-européennes originellement établies en Europe septentrionale.
    Germrania est donc bien un mot Latin.

  • philosemith

    Le fils du Rav Kadouri a apporté un démenti formel sur ce soi-disant message écrit par le Rav Kadouri avant sa mort. Ce n\’est pas l\’écriture de son père a-t-il affirmé !
    La religion du mensonge et de la falsification en pleine agonie actuellement a bien évidemment besoin de ces messages mensongers et falsifiés. A l\’image du Shéqer bancal avec toutefois une pointe de vérité pour mieux faire avaler ses boniments.
    Le fait remarquable c\’est que cette religion viennent chercher ses soi-disant \ »preuves\ » dans le judaïsme, car elle est bien incapable de produire quoique ce soit de l\’ordre de la sainteté!

  • rav Haim Dynovisz

    A phil O\’smith: votre message est important (bien que tellement evident) mais pas necessaire car il n\’y a qu\’une bande de tares qui peuvent croire a des falsifications pareils et eux ne meritent pas que l\’on se soucient de les remettre sur le droit chemin…..s\’ils nous ont accuse d\’avoir tue dieu il peuvent bien inventer aussi que le rav kadouri etait un apotre…pourquoi pas..le ridicule n\’arrivera jamais a les tuer….

  • pourlamourdeDieu

    plus j\’écoute les enseignements du Rav que j\’apprécie beaucoup en complément de ceux que je reçois du message de l\’Evangile, je me rends compte que tout colle avec ce qu\’est venu annoncer Yeshoua. Suis convaincue que c\’est vraiment le Fils d\’Israel qui est venu comme guide non seulement de son peuple au cours des siècles avant son retour, mais aussi au monde qui saurait reconnaître la lumière de Dieu au travers d\’Israel. A ne pas confondre avec la chrétienté fabriquée de toutes pièce par l\’église romaine opportuniste et antisémite, non ceux qui ont reconnu le vrai message de Dieu, parce que c\’est yeshoua qui a fait connaître Dieu au monde, nous n\’aurions jamais reçu ce message sans Lui, pas par la population juive directement,nous les aurions peut être même hais aussi. J\’ai espoir que de nombreux juifs lisent et approfondissent l\’Evangile et qu\’ils le comprennent dans son sens profond, Dieu leur a donné un soutien en nous qui avons compris, qui sommes proche d\’Israel car Dieu a mis cette affection dans notre coeur, nous savons où nous allons et nous savons le rôle que détient cette nation face au monde. Les vrais disciples de Yeshoua dans le monde sont aussi détestés que les juifs par les chrétiens eux même d\’ailleurs.
    Il y a un lien, Yeshoua est à comprendre, il a apporté le soutien à son peuple dans le monde par son nom, et les juifs ne l\’ont pas encore remarqué, nous sommes pour eux et eux sont contre nous spirituellement. Comme le dit le Rav, c\’est tellement évident que personne ne voit. La destruction du temple, était un signe, il fallait s\’en remettre directement à Yeshoua qui a prophétisé cela.
    Les critères de messianités ne sont pas réunis pour Yeshoua d\’après vous mais peut être parce que les Saintes Ecritures ont été lues avec une autre approche. Quand on parle de preuves sur Yeshoua, y en a t il plus sur n\’importe quel prophète ? c\’est uniquement les Ecritures Saintes et les témoignages des prophètes, sinon des preuves réelles palpables et concrètes, d\’une certitude absolue en dehors de la foi et de la bonne transmission, il n\’y en a pour aucun des évènements bibliques, peut être quelques bribes archéologiques qui peuvent conforter mais pas de confirmation totale de tout l\’historique.
    Moi je pense que le message de Yeshoua correspond à beaucoup d\’interprétations de Rav sur leur propre peuple, mais ceux que Yeshoua a greffé à ce message en soutien et en force mondiale au message et à la lumière du peuple juif, eux même ne le voient pas et c\’est dommage, peut être le cours du monde aurait été différent à certaines périodes. Comme le Rav je ne parle pas de la chrétienté \ »vaticanesque\ ».
    Enfin c\’est mon humble avis. Yeshoua était juif et il a éclairé le chemin de son peuple dans le monde et beaucoup n\’ont pas reçu cette lumière. C\’est Lui le serviteur qui a souffert pour cela, serviteur d\’Israel, serviteur de Dieu pour son peuple avant la dispersion dans le monde.