About The Author
-

6 commentaires

  • Richard Hachel

    Quelle sera la plus grande qualité du Machia’h? Il sera humble. Comme il est dit de Moïse dans la Thora et dans les derniers versets qui la concluent. Il ne s’était levé en Israël un homme plus humble que lui. Moïse croyait réellement et sincèrement que n’importe quel homme parmi les soixante mille homme dont il était le chez valait plus que lui. Il s’agit d’une humilité sincère et non surfaite. Vous pensez bien que le bon Dieu ne va pas nous la jouer Hollywood, et se choisir un Machia’h qui fait semblant… C’est à dire nous sortir n’importe quel petit Messie au rabais d’on ne sait où. Une sorte de Messie autoproclamé. Nan, c’est pas ça le Messie. « Sans généalogie, c’est à dire sans Pedigree, issu de parents pauvres, il sera assis parmi les pauvres à la porte de Rome, il aura deux avènements, l’un abject, l’autre de gloire. Ce sera un homme longtemps méprisé (quarante ans de désert) dont personne ne fera aucun cas. Un Messie à mourir de rire ». Et c’est ça le Messie. Un pauvre type complètement inconnu mais dont le bon Dieu va dire: « le zèle pour ma Maison te dévore », comme le dit le prophète. De quelle maison parle-t-il? Est-ce une maison spirituelle, une Eglise, un temple, une synagogue, une mosquée? Par du tout. La maison du bon Dieu, c’est tout simplement notre création, c’est tout simplement notre monde. Un type qui s’investi complètement dans le monde et pour le monde. Il y a énormément de prophétie traitant du Messie dans les Evangiles de Luc, d’André, et de Jean (les autres Matthieu, Marc, et les épîtres de Paul sont apocryphes). On y apprend par exemple que le Machia’h ne prie jamais. Il n’adresse jamais une prière au bon Dieu, pas une seule. Son leitmotiv complet: « In manus tuas Domine »: tu fais comme tu « choises », non ma volonté mais la tienne, j’ai rien à te demander, mes désirs tu les connais. On y apprend aussi que le Machia’h mangera de tout (il ne pourra donc pas être juif, ni musulman), et qu’il ne respecte pas son Sabbat (c’est un homme qui travaille tous les jours, mais qui interdit aux autres hommes de travailler les jours de Shabbat (dimanche pour les chrétiens). Et c’est comme ça qu’il viendra le Messie. Il viendra pas comme tout le monde l’attendait, il surprendra tout le monde. Les juifs, les musulmans, les chrétiens. Parce qu’un Messie autoproclamé qui arrive en robe blanche et collier d’or, c’est pas ça le Messie. Si un jour vous entendez à la radio d’Israël: « Ca y est! Le Messie est là!!! », vous pouvez être sûr que c’est pas le Messie. Si vous doutez, ouvrez la fenêtre et respirez un grand coup, puis refermez la fenêtre et dîtes: « Non, c’est pas lui, l’air du monde n’a pas changé ».

  • Christine Bruno

    Evidemment,notre désir le plus cher est d’être aimée tout SIMPLEMENT ! Ah! les homme!, si vous voulez vraiment une vie heureuse, assurez-vous donc d’avoir une femme heureuse!
    Concernant la femme de Machia’h ,je me demandais si Elle pourrait bien être à la fois ces trois femmes qui ont renforcé David ,Avigail ,Mi’hal et Batchéva,dans ces trois dimensions: cerveau ,coeur et action !

  • Richard Hachel

    Christine Bruno : soyons raisonnables. Je mets un bémol à la pensée du rav Dynovisz et à la votre. Si ça se trouve, le Machia’h aura une femme éteinte et empruntée, ou pire, une véritable furie qui fera rien que l’embêter. Ce qui d’ailleurs me paraîtrait plus juste, parce que si le Messie est marié à la princesse d’Angleterre, à une femme de renom, à Simone Veil, ou à la femme la plus merveilleuse de l’univers, on est foutu! Parce que tous les mecs vont se mettre à dire: « Mais c’est pas mon Messie à moi, ça! ». Bien sûr, mais oui…. Même le bon Dieu il va dire : « Mais c’est pas mon Messie à moi, ça. Moi, je veux pas d’une quéquette au rabais que ça femme elle lui pond tout ». Même l’âne, il va dire: « Mais c’est pas mon Messie à moi, ça ». Et puis on va dire comme on a dit d’Einstein: « C’était sa femme qui faisait les calculs ». Remarque, pour Einstein au moins, c’était vrai, il était nul en physique et en maths, et c’est sa femme qui faisait les calculs pour les achats du mois, pendant qu’Henri Poincaré, le plus grand mathématicien de l’histoire et véritable père de la théorie de la relativité (entres autres trucs incroyables, cocorico) et Hilbert (auteur de la relativité générale) lui écrivaient ses articles. Ben oui… Ben oui… bien sûr… Nan, nan, moi, je suis sûr que le Machia’h sera un pauvre type, que quand il rédigera sa Thora, sa femme lui lancera la soupe bouillante, sur ses parchemins, tout en le traitant d’incapable et de gros con inutile. Ben oui… ben oui, Christine, ce sera ça le Machia’h. C’est à dire un homme, un vrai, avec une vraie femme comme « vous et moi », pas Hollywood.

    • Christine Bruno

      Mais Richard, Miha’l n’a t-elle pas méprisé son propre mari David (Ah! l’amertume dans le coeur qui apporte la destruction autour de nous et en nous!) Et pourtant, évidemment David L ‘aimait ,il risqua sa vie pour l’épouser…. Quoiqu’il en soit qui vivra verra !

  • Pingback: Ah !! Les Femmes !! Cours du Rav Dynovisz à Marseille – 26 Juin 2019 | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

  • JeanL

    Bonjour Rav.. Bien entendu j’ai aimé votre cours (comme d’habitude) et vous avez raison sur ce que vous dîtes sur le couple. Toutefois je pense que l’épouse du Machiah ne sera pas une femme mais le peuple d’Israël. Le Machiah viendra pour une union avec son peuple, pour que ce peuple choisi le reconnaisse et qu’il soit UN. Que Israël soit UN. Le coté féminin du Machiah sera sa force à combattre les ennemis d’Israël. Mais ce n’est que mon avis. Bonne journée et merci encore pour vos cours.