SPECIAL SORTIE DU NOUVEAU LIVRE – Une Véritable Révolution se Prépare….- 15 Décembre 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Cette conférence a eu lieu le 19 Kislev à Netanya à l’occasion de la sortie du nouveau livre du Rav Dynovisz sur la création et sa date est providentielle !
Le Youde Tete Kislev est appelé le Roch Hachana de la Hassidout et tous nos enseignements sont puisés au plus profonds de la Hassidout !
Ramban dira face au récit de la Création, qu’il ne veut pas expliquer ce passage car les secrets de la Torah ne sont pas explicables à tous!
Il dira en substance : Si tu es un maitre authentique, tu le sais déjà sinon, tu ne comprendras rien !
A notre époque, comme l’avait annoncé le Baal Chem Tov, une ère nouvelle a commencé !
Celui-ci ouvrira une nouvelle porte qui va devenir l’héritage du peuple d’Israël, cette porte qui permet d’ouvrir les secrets des versets amenant Kaatei Mar!
La sortie du livre le jour de la libération du Baal HaTanya est providentielle !
Il y a de nombreuses années, le rabbi nous a dévoilé (lors de la Parachat Vayéchev) qu’il y avait un lien entre la France et la délivrance finale! Nul ne s’attendait à ce genre de message !
Tsarfat fait allusion à la délivrance finale : le verset qui évoque la lumière de Yaacov qui s’étendra sans limite aux 4 coins du monde cite ‘Oufarasta’ !
Le développement des médias a connu une telle ampleur que la Torah est à présent partout !
Le rabbi fait remarquer qu’Oufasta forme les mêmes lettres de Tsarfat, France, valeur numérique de Beth Machiah, 770 !
Les juifs francophones ont été choisis pour être l´un des fers de lance de la délivrance finale, soyons à la hauteur !
Notre tradition rapporte que la délivrance se fera via 2 écoles messianiques, Machiah ben Yossef et Machiah ben David !
Yossef et Yéhouda ont changé l’ordre des choses, ils sont des révolutionnaires.
La France est le pays qui a fait tomber les limites et c’est cette force qui doit être reprise et introduite au sein de notre peuple ! Des têtes vont tomber !
Il est écrit : tu exploseras d’Ouest en Est et du Sud au Nord dans le verset, ce qui est inverse à l’ordre du monde! Le monde va fonctionner complètement différemment de ce que nous connaissons aujourd’hui !
Yéhouda engendre un fils qui s’appelle Perets, fondateur de la lignée de David !
Perets veut dire le ‘défonceur’, le révolutionnaire ! Il aurait du sortir le 2ème. Son frère Zérah va sortir sa main mais Perets poussera son frère pour passer le premier !
Il y a le premier et l’accessoire !
Depuis la création du monde, les seconds souffrent tous du despotisme du premier.
Avel souffrira d’être dans l’ombre de son ainé, Kain ! La véritable force se trouve chez le second mais il ne sait pas lui-même !
Le Ichmael biblique est le premier, il revendique son droit d’héritier et même Avraham semble de son coté. Sarah voit à quel point Ichmael va être différent d’Itshak et D. enjoint à Avraham d’écouter sa femme !
Le même phénomène se retrouve avec Yaacov et Essav. Itshak s’appuie sur le fait qu’Essav soit l’ainé !
Perets se retrouve dans la même situation que les autres mais il n’accepte pas d’être l’accessoire, il change l’ordre du monde!
Enfin un homme qui a compris qu’il faut relever le défi et D. en fait le père du Machiah !
Yossef rêve et se raconte à ses grands frères. A travers son récit, il déclare qu’il est la source de la bénédiction matérielle et spirituelle !
Il est l’essence de ‘Ein Mazal LéIsrael’, le juif est au dessus du déterminisme de la nature! Les autres enfants ne l’entendent pas de cette oreille et le regarde de haut sachant qu’il est le second à tous les niveaux ! Yossef se maintient en disant que ce n’est pas les premiers qui sont les plus forts et ce monde fonctionne à l’envers car l’homme n’a rien compris.
Le monde a été construit sur le principe de l’écorce (dévoilé et premier, extérieur) et du fruit (caché et second, intériorité) ! Et le fruit ne peut pas naitre tant que l’écorce n’existe pas mais l’essentiel est le fruit !
Le rôle du second n’est pas évident car ceux qui sont au commande de l’extériorité dominent le monde !
Le plus grand élève de Rabbénou Hakadoch était un empereur de Rome converti !
Le Talmud ramenait souvent leurs discussions et il donnera toujours raison à Antoninus .
Une de leurs ‘Makloket’ portait sur le moment ou sont introduit le Yétser Ara et le Yétser Hatov dans l’homme! Antoninus dira que le Yetser Ara vient dès la naissance et le suivra tout seul jusqu’à sa majorité religieuse, moment ou on adjoindra le Yeser Hatov !
Pourtant les enfants sont si mignons et adorables ! Quel est le message d’Antoninus ?
Il est en train de nous apprendre que le Yetser Ara et le Yetser Hatov n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons car leur racine se situe ailleurs !
Quand un enfant nait, il voit le monde qui l’entoure comme une machine à combler ses manques, il prend, il prend et il prend et c’est ca le Yestser Ara ! A partir de 13 ans, une lucarne sur l’au-delà s’ouvre, l’âme étant fermée jusqu’à l’âge de 13 ans !
Rachbi nous donne une parabole : un homme s’absente durant 13 ans et un étranger s’y installe, il revient un beau jour et veut rentrer chez lui. L’autre évidemment, l’envoie balader et tous sont d’accord avec lui !
Plus l’adolescent se révolte, plus son âme est grande car la confrontation avec le nouveau venu est extrêmement sensible, il y a une véritable guerre en lui !
Tant que l’on pense que le monde matériel n’est la que pour nous servir, nous sommes resté un enfant ! No comment !
Le premier nous empêche de nous ouvrir au deuxième !
Amalek et Israël sont les 2 seuls à être appelé Réchit mais il ne peut avoir 2 commencements d’une même histoire, d’où le conflit ! C’est ou lui ou nous !
Yaacov lui répond qu’il est certes le premier mais il n’est que l’écorce !
Revenons à l’origine : Hava va tout faire, elle sera à l’initiative de la faute et nous l’appelons la faute d’Adam ! Très étonnant, pourquoi ne dit on pas la faute de Hava?
L’interdit portait sur la consommation et non sur le toucher. Or, son mari ne lui a pas fait confiance, il lui a dit que l’interdiction portait sur le toucher et la consommation.
Adam a entendu de la bouche de D., il a donc pensé, en tant qu’ainé, être le plus important !
Adam a vu sa compagne comme du rajouté, il l’a méprisé en quelque sorte, il a préféré lui adjoindre une barrière ! Hava faisait confiance à son mari, elle ne savait pas que c’était une barrière et elle est tombée à cause de lui et il est tombé à cause de…lui !
Tout a commencé par un mépris et la faute a porté son nom !
Rachi déclare que la femme a été créé pour que l’homme arrive à sa perfection et sans elle, il ne peut rien !
L’Homme est l’écorce de son épouse dont elle est le fruit !, dixit rav Dynovisz…pour la postérité !
Yaacov va chez Lavan et demande la deuxième car il sait que le fruit se trouve chez Rahel la seconde ! Lavan veut tout détruire, il comprend que Yaacov veut réparer la faute d’Adam et il lui donne la première !
Yaacov voulait célébrer la victoire du fruit sur l’écorce, Lavan a refusé car il voulait retarder la délivrance du monde !
19 Kislev est le roch hachana de l’intériorité ! La face cachée de la Torah réclame son du ! Donnons-lui le Kavod qu’elle mérite !
L’intériorité du nom Avayé a pour valeur numérique extérieur 45 et intérieur 19 !
45, valeur numérique d’Adam et 19, valeur numérique de Hava !
Un homme est celui qui arrive à dévoiler TOUS les aspects du Divin ! Mais il ne peut le dévoiler que grâce à son épouse ! C’est si beau et ca sera le mot de la fin ou presque!
Le rabbi dira : le grand de la génération, ce n’est pas moi, c’est elle !
Sa femme, Haya Mouchka, Haya, Yéhida, les 2 niveaux les plus hauts de l’âme du rabbi !
Tout ce que nous avons, c’est elle dira rabbi Akiva à ses milliers d’élèves!
La clef est la construction entre l’homme et son épouse !
.

(5027)

About The Author
-