14 Octobre 2012 -Zohar- La Lettre Zein- Et quand le monde marchera a l´envers !

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : La lettre Zein revendique, à son tour, d´être la 1ère lettre de la création, car \ »par la force que je représente, ton peuple peut respecter le shabbat.\ » De valeur numérique 7, le zein fait allusion au 7ème jour ; après les 6 jours de la semaine, qui représentent les 6000 ans d´histoire, le shabbat sera l´aboutissement de tout le processus, et la réalisation du Projet. \ »Je dois donc être choisie comme 1ère lettre de la création\ », selon le principe que, dès le début, on fait allusion à ce que sera le Projet : \ »sof maassé béma’hashava te’hila\ ». D´autant plus que l´on trouve le zein, aussi, dans l´ordonnance elle-même : \ »souviens-toi (za´hor) du jour du shabbat pour le sanctifier\ ».

Le Matok MiDvash explicite ainsi la revendication du zein : \ »je représente une force qui permet aux enfants d´Israël de respecter le shabbat\ » (en effet, son respect dans les moindres détails nous demande à la fois la connaissance des règles, l´attention aux détails, et la force pour laisser de côté, non seulement toute activité, mais aussi tous les soucis ; cela exige un nitouk, une séparation, physique, mais surtout mentale, et de se souvenir, \ »za´hor\ »). \ »Car, regarde comment est composé un zein : tu vois que c´est un youd sur un vav, ce qui t´enseigne que la Royauté, qui est souvent représentée par le youd, elle qui se trouve tout en bas, monte tout en haut, au-dessus du Petit Visage représenté par le vav. Et c´est ce à quoi fait allusion le verset \ »l´épouse vertueuse est la couronne de son mari.\ »

Dans ce verset du livre des Proverbes, Shlomo HaMéle´h évoque bien plus que le mari et son épouse. Il parle de la dimension féminine, et touche l´un des secrets les plus profonds de la Kabbala, selon lequel le monde a été créé sur le principe d´une inversion future, \ »VéNaafo´h Hou, tout se renversera.\ » Il y aura un total renversement des valeurs et de la hiérarchie amenées dans la création par la faute \ »il te dominera\ », verset qui signifie qu´avant, la dimension masculine ne dominait pas la féminine. Celle-ci incarne une force et un pouvoir qui ne passent pas par la dimension physique.

C´est la discussion entre Hillel et Shammaï sur le ciel et la terre, demandant lequel a été créé le 1er (puisque la Torah cite d´abord ce qui est le plus important). Or, dans le 1er verset de la Torah, il est dit qu´Elokim créa le ciel et la terre, mais dès que commence l´histoire de l´homme, dans le même verset, nous trouvons successivement les 2 ordres, et il est précisé que \ »Hachem Elokim a fait la terre et le ciel\ ». La seule fois où la terre est citée avant, apparaît le Shem Awayé. Cela nous fait comprendre que la mise en évidence de la terre avant le ciel dépend du dévoilement du Nom Awayé. Est écrit, ici, tout le Projet de la création et de l´histoire ! La hiérarchie entre les 2 niveaux dépend du travail de l´homme et de sa relation avec Hachem : quand Awayé est dévoilé, la véritable grandeur de la dimension féminine et du monde matériel est aussi révélée. Dans la discussion entre Hillel et Shammaï, Hillel représente un niveau où tout est sublimé et ramené dans la sainteté ; l´homme de la Délivrance dévoilera que la terre, non seulement n´est pas dangereuse, mais cache une sainteté et des forces spirituelles bien plus grandes que les forces cachées dans l´âme et dans les mondes supérieurs ; elle peut occasionner des élévations spirituelles, comme rien d´autre ne peut le faire.

Le Ari HaKadosh révèle que la Mal´hout est toujours le 10ème des attributs divins, tout en bas dans l´arbre séphirotique. Elle représente le makor, l´origine de toutes les énergies de la création, le réservoir de toutes les forces matérielles. Les Mékoubalim disent que viendra un temps où elle sera tout en haut ; c´est à cela que fait allusion l´expression \ »Kéter-Mal´hout\ », la couronne du Roi, car un jour la Mal´hout sera au niveau du Kéter ; la sphira qui représente la matérialité s´unira avec celle qui représente le plus haut niveau de spiritualité.

Cette problématique traverse toute la Torah d´Israël, dans les versets, depuis le début de la création, ainsi que dans les discussions entre les Maîtres à l´époque de la Mishna, puis chez les grands Mékoubalim : quelle est la véritable place de la dimension féminine, matérielle, corporelle…? Au-dessus ou en-dessous, ou au même niveau ?

Le Matok MiDvash explique que le zein fait allusion à cette question, car c´est un youd qui est au-dessus du vav, or le youd évoque la Mal´hout qui, normalement, est toujours en bas. Pourtant, en général, le youd fait allusion à la ´Ho´hma, et même au Kéter ; et, lorsque la Mal´hout est tout en bas, elle s´appelle hé. Mais, quand elle est tout en haut, elle s´appelle youd, du même nom que Kéter et ´Ho´hma ! Le shabbat fait allusion à ce renversement, au point qu´il y a une mutation totale : la Mal´hout, qui est la matérialité, va s´appeler youd, du nom des plus hauts niveaux spirituels !

(2309)

Category: Zohar
About The Author
-

  • rav Haim Dynovisz

    Reponse a Frédéric Gif -Le heit a ete traite a la fin du cours sur le tet…..et si le het est la premiere lettre de mon prenom alors c\’est la plus belle des lettres…….

  • fgif

    Ravi de vous retrouver, après cette longue interruption !
    Ce cours est un vrai régal, au-delà de toute attente 🙂
    Mais ai-je raté un épisode : où est donc passé la lettre Het ?
    J\’espérais trouver une réponse à cette question : (ח) est-elle un Mem sofit (ם) ouvert en bas ?…
    (référence à un cours dans lequel vous décriviez le Bet commme étant un Mem sofit ouvert à gauche).
    En plus, la valeur 8 n\’est pas sans interrêt, et le Het est la première lettre de votre prénom, de la vie, et j\’en passe… 😉

  • rav Haim Dynovisz

    Reponse a Monique Schönberg: il y aura une union entre les contraires et il se devoilera un tel niveau d\’unite dans le monde au point que nous ne verrons plus la difference entre Hillel et Chamai et la halaha sera donc ausi comme Chamai…..