15 Avril 2012 Reprise des cours – Les Lettres de la Creation- cours de Zohar

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Dans l’Introduction au Zohar, Rabbi Shimon écrit que, lorsque Hachem a voulu créer le monde, « toutes les lettres se sont présentées devant Lui pour être la 1ère lettre de la Torah ».

La Torah est l’idéologie fondamentale et globale pour laquelle le monde a été créé. Les lettres sont des messages. La 1ère lettre de la Torah va donc déterminer la véritable définition de ce monde, pourquoi nous sommes ici, et le modèle de vie qui permettra au monde d’être le réceptacle (d’avoir la dimension féminine) afin de recevoir ce que le Maître du monde veut lui donner, pour que soit réalisé le Projet Divin.

Ce cours commence à nous expliquer ce que représentent les 22 lettres de la Torah, les raisons pour lesquelles chacune voulait être la 1ère, et pourquoi elles se présentent devant Dieu par ordre inverse de l’alphabet.

A mesure des cours, sera dévoilé quel est le Projet d’Hachem pour Son monde, Projet manifesté par Son choix de la 1ère lettre de la Torah.

(8735)

Category: Zohar
About The Author
-

  • Noa

    Quand vous avez parlé de la féminité, le travail et de la lettre Tav. Je ne sais pas pourquoi j\’ai pensé à cette expression que l\’on dit en argot quand on va travailler…JE VAIS AU TAF!

  • Gabriel

    Shalom Alekhem Rav Dynovisz,

    Le mot cellule \ »TA\ » s\’écrit TAV ALEPH. On retrouve un ordre inversé, celui de la féminité, qui donne la vie. Y a t il un lien ?

    Dans Taanit, à la fin du perek shilishi, la guemara dit que pour 1 tefah d\’eau qui tombe des SHAMAIM, 3 (ou 2 suivant les avis) remontent jusqu\’à la surface de la terre. Je ne parviens pas à saisir à quoi fait allusion cette eau qui remonte comme attirée par les eaux d\’en haut, à la lumière du shiour d\’aujourd\’hui.

    Shabbat Shalom

  • Elie et Haya Eldarai

    Shalom kvosd harav, malheureusement le cours se bloque apres huit minutes fort interessantes
    J\’ai essaye de telecharger la video mais la aussi \ »cela coinse\ » et apparait un message d\’erreur et s\’arrete le telechargement. Par consequent aucune possibilite d\’ecouter ce cours qui d\’apres l\’introduction est necessaire pour comprendre la suite des cours sur les lettres. On espere que cela sera repare Merci encore pour tous les efforts qui sont faits sur ce site, qui est devenu indispensable et meme vital pour notre quotidien. Hazak oubaroukh

  • Cjacques

    Un seul mot suffit Merci

    Voilà près de 40 ans que je me plonge dans la thora j\’ai consacré des centaines de pages à cela mais quel plaisir d\’écouter encore et encore ces merveilles. MERCI

  • Sarah72

    Trop Hazak ce cours, excellente intro au Zohar qui me met l\’eau à la bouche et me réjouit encore plus d\’étudier toute la suite de cette série merveilleuse. Un grand merci à vous Rav Dynovisz et à vos très grands talmidim.

  • magsagesse

    Je remercie le maitre du monde pour m\’avoir guider jusqu\’à ce site où, je retrouve et salut tous ces hommes savants, ces maitres qui sont entrain d\’édiffier le monde entier.
    La reconcialition des enfants d\’ADAM pour la cause contre l\’épreuve d\’où découle la victoire évidente de la reconcialition de l\’homme avec le Seigneur des mondes.
    L\’homme vaincra puisque le Seigneur a misé sur lui et que le prise de conscience de la mission est entrain d\’être prise.

    Mes frères vous êtes dans la bonne voie persévérer du fait que la fin est proche

    Ceci est la contribution d\’un musulman merci à vous tous

  • NY

    Merci Rav pour ce cours et cette façon d\’expliquer des notions si profondes. Merci également à Ashem de m\’avoir conduit jusqu\’à votre site qui me permet de savoir d\’où on vient, ce que nous devons accomplir, et où nous allons.
    Que le maître du monde continue à vous prêter les forces nécessaires pour nous conduire vers la lumière.
    MERCI