16 Avril 2012 -Zohar- Le secret de la lettre Tav

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Le Tav est la 1ère lettre qui se présente devant Hachem, sûre qu’elle sera acceptée pour être la 1ère lettre de la Torah, car elle est la lettre par excellence de la féminité. Or, il s’agit de préparer le monde à être le réceptacle, l’épouse du divin.

Le tav dit aussi qu’il est la dernière lettre du mot « emeth », vérité, qui est le Sceau Divin. De plus, Dieu Lui-même Se fait appeler du nom de la vérité, « Elokim emeth ».

3 questions se posent : Que signifie qu’ « emeth », est le Sceau d’Hachem ? Pourquoi faudrait-il créer le monde sous le signe de « emeth », de la vérité ? Pourquoi créer le monde avec la dernière lettre de ce mot, plutôt qu’avec le aleph ou le mem ?

Hachem répond au tav que, certes, tous ses arguments sont justes. Mais il sera utilisé comme signe sur le front des hommes intègres du temps de la destruction du 1er Temple, qui seront tués parce qu’ils ne se sont pas préoccupés de ramener leur génération à la Torah : ils auraient dû, au moins, essayer ! Il faut toujours essayer !

Certes, la vérité est essentielle. De plus, le tav, dernière lettre du mot « emeth », représente non la vérité qui serait seulement pensée ou ressentie, mais la vérité réalisée, le Projet réalisé. Et c’est pourquoi le tav apparaît dans la Torah, au début puis aussi à la fin de la création.

Mais la création se termine par : « asher bara Elokim laassot » : Hachem a créé Son monde imparfait, afin que l’homme puisse le terminer, le réparer !

Pour arriver à la fin, à la réalisation, il faut d’abord passer par l’étape de « laassot » faire, réparer : c’est ainsi qu’il y a une association de Dieu et de l’homme. Il fallait qu’il reste une imperfection que l’homme ait à réparer. C’est cela la vrai vérité : prendre conscience qu’il y a dans ce monde des imperfections, et avancer avec, sans se décourager, ni tourner le dos à ce monde comme l’ont fait les justes de la génération du Temple. On comprend que le vrai juste n’est pas celui qui vit selon la Torah, mais celui qui fait le maximum pour ramener sa génération à la Torah. Il faut construire la vérité avec ce monde, et cela prend du temps, de la patience, et cela devait passer par toutes les catastrophes, les épreuves, les souffrances de l’histoire de l’humanité : il n’y a pas de raccourci.

De plus, en hébreu, les mots « emeth » vérité et « meth » mort, sont très proches. Le tav représente l’action, mais si l’on enlève le « aleph » qui représente Hachem, la Source de toute action, on aboutit à la mort. La qualité du tav (il voit déjà le Projet réalisé) devient un défaut, si l’on en oublie la Vraie Source, Hachem.

Il faut savoir trouver l’équilibre entre l’idéalisme, et le pragmatisme. C’est seulement tout à la fin de l’histoire (et non dès la création), après tout le réajustement et la souffrance, que le tav et la vérité pourront être révélés.

(5407)

Category: Zohar
About The Author
-

  • ruth31

    Votre cours répond aux interrogations qui sont les miennes en ce moment … Mais jusqu\’à quand toutes ces souffrances par lesquelles nous passons, et ces combats contre l\’injustice et le mensonge, surtout lorsque cela nous touche au plus profond ??? Je n\’attends pas de réponse, mais, si vous saviez comme vous me donnez à nouveau du courage. Merci.

  • Aaron11

    Bonsoir Rav,

    Merci pour vos cours et votre site.

    Je propose (Bli Neder) de convertir les fichiers vidéo en fichiers audio mp3 et de les \ »uploader\ » sur des serveurs gratuits permettant ainsi le téléchargement ou l\’écoute directe en \ »streaming\ »:

    FileFactory
    http://www.filefactory.com/f/d325b872c4258863/

    Uploaded:
    http://uploaded.to/folder/iqrnx5

    MixtureCloud:
    http://www.mixturecloud.com/album/Eb4PHMaF

    J\’attends votre accord avant d\’entreprendre la même opération pour les autres cours…

  • NISSIM75

    Merci Rav, encore une fois, c\’est tellement limpide, tellement BEAU, tellement PARFAIT, et si bien eclairé par vos propos et ceux de vos élèves !
    Mais pourquoi avons nous attendu si lgtps pour tous ces dévoilements ..?
    Cela aurait pu nous éviter tant de shoas.. ! .. Kol Touv !

  • NISSIM75

    Merci Rav, encore une fois, c\’est tellement limpide, tellement BEAU, tellement PARFAIT, et si bien eclairé par vos propos et ceux de vos élèves !
    Mais pourquoi avons nous attendu si lgtps pour tous ces dévoilements ..?
    Cela aurait pu nous éviter tant de shoas.. ! .. Kol Touv !

  • jokes

    bonjour rav, doit on comprendre que le mal (mem) a été créé par HM pour être utilisé comme moyen pour achevé la construction du monde? comme les réligieux le comprennent bien, alors ils refusent de faire le mal et préfèrent rester dans la théorie pur du ETH (aleph tav), et ceux qui s\’engagent dans la réalisation (ou achèvement) de la construction du monde utilisent tellement (ou abusivement) ce mal qu\’ils s\’éloignent du aleph, ce qui conduit à la mort (Mem Tav)?

  • Binyamine5773

    Chalom Haïm,

    Voci ma question a propos de Emet: celle ci a été soulevée quand on a aborde les éléments du michkan en rapport la chlemout que represente le nombre 10:

    je resume: chlemout liée au nombre 10 . Or le mot verité ( emet =441=9)

    Dans le pirke avot ( 7 eme edition )avec les commentaires du Dr Marcus Lehmann, chapitre 1 michna 18: Il evoque le mot Emet : 441=4+4+1=9: quelquesoit le chiffre par lequel on multiplie 9 , la somme des chiffres du resultat fera tjrs 9. Aucun autre chiffre ne possede cette particularite ce qui montre elle aussi l\’indestructibilité de la vérité.

    D\’autre part le rav Raphael Sadin evoque l\’ idee de la verite d\’en haut different de la verite d en bas dans le commentaire du Ner mitsva du Maharal de Prague. En effet, il donne l\’exemple des anges qui sont incapables de mentir ( Cheker en opposition a Emet) alors que les hommes ont la potentialité de mentir( ex: un tsadik qui ne ment pas possede quand cette potentialité) . Donc un monde de Emet d en bas different du monde de Emet d\’en haut.

    Je me fourvoie peut etre mais il n\’en reste pas moins que le nombre 10 est associe à une chlémout et que le chiffre 9 est associé à Emet.
    Alors peut etre que le chiffre 1 qui manque est bien Hachem qui comble ce \ » vide\ » et qui nous fait passer de la verite d\’en bas à celle d\’en haut.
    Je ne remets evidemment pas en question la verite que represente la Torah qui est , en l\’Occurence , la Verite absolue revelée par Hachem sur la terre ( hasvechalom) mais j\’aborde seuleument la verite qui s oppose au mensonge ( en fait c est tout l objet de mon propos).

    Voila, j\’espere que je ne vous aurais pas trop embeté avec ces questions et je voulais vous dire que vous faite une mitsva magnifique et un travail remarquable en repondant .

  • angsana

    Vous avez une qualité à expliquer vos cours,j habite en thailande ou j étudie pour dire seul mais avec une panoplie énorme de commentaires.
    Je reste toujours épanouie à vous entendre .
    Merci car pour moi vous etes un saint homme .

  • Tommy

    Me nourrissant de philosophie, j\’étais un de ces \ »quêteurs d\’absolue\ » dont vous parlez. Des années de colère, interne et contenue, mais colère quand même, m\’ont finalement mené au bout d\’une route sans issue. Puis j\’ai découvert le judaïsme et ses enseignement, merci Hashem. Sachez Rav que vous faites descendre une Lumière inestimable même pour les non-juifs qui vivent au sein des nations. Une Lumière qui me pousse à remplir ma bibliothèque de commentaires de vos sages et à les étudier chaque jour. Merci.