27 Aout 2012 -Zohar- La lettre tet (deuxieme)- Ah! Tristesse, lorsque tu nous tiens!

Télécharger Vidéo Télécharger Audio \ »Si tu comprends ce que signifie le fait que ton existence est renouvelée à chaque instant, tu n’as aucune raison de te désespérer de tous les manques qui sont dans ta vie. Comment un homme peut-il s’imaginer qu’on lui fait du mal, puisque cela vient du ayin qui est la source de la vie, et le renouvellement de notre existence ?\ »

La véritable raison pour laquelle un homme sombre dans la vie minérale, végétale ou animale, ce n’est pas l’épreuve en tant que telle, mais c´est le fait qu´il s´enferme dedans. S´il entre dans un projet qui le prend entièrement, il n´aura plus le temps de penser à son manque.

La création se renouvelle en permanence. Sans cela, mon âme resterait coincée dans le problème, mais j’ai des forces en moi qui me permettent de m´en couper, car je suis sans cesse un homme nouveau. J’ai le choix de rester dans le monde de l’extériorité, dans l´illusion de ce que je vois et ressens, et de transporter mes problèmes avec moi ; ou bien je peux vivre la vérité vraie, c’est-à-dire un moi nouveau qui se crée sans cesse. Si je veux être en haut, je remonte à la source, et je m’aperçois que, cachées à l’intérieur de l’homme, il y a des forces incroyables que je peux libérer. Et toutes les difficultés sont évacuées, car elles ne concernent mon âme qu´à un moment donné, et le moment suivant, je suis un autre. Ainsi, ceux qui le veulent peuvent surmonter n´importe quelle difficulté.

Par ailleurs, quand l´homme fait l’effort de remonter à la source qui s´appelle le ayin, à l´énergie à l´intérieur de lui-même qui lui permet de se renouveler constamment, alors il atteint le Eden ; il arrive à un niveau de bonheur intérieur que les hommes non éprouvés ne peuvent jamais atteindre. En refusant de rester coincé dans son problème, et en atteignant le Eden, l´homme est renouvelé ; il reçoit des forces, pour lui et pour le monde.

\ »Sache qu’en vérité, il est inconcevable d’imaginer que le mal puisse descendre d’en-haut ; tout est forcément tov ; mais ne cherche pas le Eden avec ta logique, par la compréhension, car le Eden est tellement grand ! Le bien qu´il cache et le bonheur qu’il te donnera sont tellement infinis ! SACHE QUE CE POINT EST L´ESSENTIEL DE TOUTE LA CROYANCE QUE L´ON DEMANDE A UN HOMME, ET C´EST POUR ARRIVER A CETTE EMOUNA QUE L´HOMME A ETE CREE.\ »

\ »Il faut que tu arrives à ressentir qu’il n’y a aucune situation dans l’existence qui soit vide de Sa présence (et donc vide de sens). Et si l’homme cherche la vie authentique, alors il aura le mérite de voir le Dévoilement du Roi. C´est pourquoi il doit vivre de force et de joie tout le jour, car il vit dans ce monde où il n’y a que du tov.\ » Ainsi, je peux vivre accroché au Eden, qui n´est pas demain (comme dans les religions), mais aujourd´hui. Si, au contraire, je ne perçois que du mal, cela signifie que je ne suis pas connecté.

C´est l´homme qui choisit le sens qu´il va donner à son épreuve. Il y a celui qui refuse d´être un minéral… et qui choisit d´être un humain. \ »Car la véritable raison pour laquelle l’homme a été créé dans ce monde-ci, c’est pour être éprouvé dans ces 3 domaines (enfants, santé, parnassa), afin de mettre en évidence ce qu’il a dans son cœur : si son cœur va se tourner vers tous les mensonges de ce monde, ou se tourner vers Hachem.\ » Tu n’es venu sur terre que pour être éprouvé, au moins une fois, dans un de ces 3 domaines, puis devenir pour les autres une source de force et de joie ; et la Torah et les mitsvot vont t´aider à y parvenir. Le critère, c’est comment tu tiens au moment d’une épreuve. Car c’est pour cela que tu es venu sur terre.

(2441)

Category: Zohar
About The Author
-

  • marcy

    Résilience! cher Rav très émue par ce cours! sentiment de joie et même de puissance d\’être passée au travers. Renforcée par l\’épreuve, je ressens une immense gratitude d\’être sortie de l\’obscurité bien que les problèmes soient encore là et qu\’ils ne soient pas résolus. ce qui prouve bien que c\’est ma perception qui a changé! l\’erreur était de raisonner avec mon cerveau. c\’est tellement vrai! tout est pour le bien!
    l\’étoile n\’est plus inaccessible (hommage à Brel)! la tristesse profonde égale la mort! je me sens vivante de nouveau! alors je vous dis merci car la vie a de nouveau un sens! je sais qu\’une autre épreuve va se présenter et avec mes nouvelles armes je suis convaincue que tout sera différent!

  • Anonyme

    Remerciement total au rav Raïm Dynovisz. vous avez réussi a me remonter nickel. Toda rabah.
    A un moment vous parler de Yosef et de Manache et vous dite le père a construit le temple le fils la détruit… c\’est dans la passage ou vous dite qu\’ Esechias ne voulais pas de fils car il avais vu ce que ferais un de ses fils… Je ne comprend pas ce que vous avez voulu dire. Le temple a été construit par le fils de David Shlomo. Aussi vous appeler Yosef mashia\’h or vous nous avez dit a deux nombreuses reprises que le seul vrai mashia\’h est le réalisateur le mashia\’h ben David et pas le mashia\’h ben yosef, alors pourquoi avoir utilisé le mot mashia\’h seul en parlant de Yosef ?

  • roger

    shalom, j\’aimerais une precision, vous dites qu\’il faut chercher l\’eden et on obtiendra neda sagesse comprehenssion les deux mots sont la en 1, mais je pensais qu\’inversement on peut faire aussi le chemin a l\’envers car c\’est deux mots sont liés tout depend du sens de lecture et que par la comprehension la sagesse par l\’etude on arriverais a l\’eden ce sont deux cheminement different pour aller au meme but pouvez vous commenter s\’il vous plait!!!! ensuite vous dites qu\’il ne faut pas passer par le cerveau et la comprehension mais peut etre faut il preciser plutot qu\’il faut en fin de compte une bonne utilisation constructive d\’etude et de comprehension grace au cerveau et non une fixation mentale sur les probleme les reflexion sur une cause une comprehension quelconque d\’un probleme.Enfin cela s\’applique pour ma theorie d\’acces a l\’eden en passant par neda mais en fin de compte ces deux mot sont tellement imbriquez que l\’on ne peut pas les dissociers et c\’est deux mots evolue en meme temps.bref mon commentaires est certainement tres confus mais c\’est tres difficile d\’exposer une idee c\’est tout un art!! j\’aimerais avoir quelques avis merci