2 Septembre 2012 – Zohar- La lettre Tet (troisieme) – Nous avons perdu le nord

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Dans la prière du matin, juste avant le Shém’a, nous disons \ »yotsér or ouboré ´hoshe´h\ », Tu formes la lumière et Tu crées l´obscurité. On parle de Yetsira pour la lumière, et de Bria pour l´obscurité. Pourtant, la Bria fait allusion à une réalité infiniment plus élevée que la Yetsira. De là, on comprend que ce que nous appelons obscurité provient d’un monde beaucoup plus élevé que ce que nous appelons lumière ! C’est, en réalité, une lumière beaucoup trop grande pour nous, qui nous plonge dans l´obscurité !

\ »La lettre tet vient devant le Maître du monde \ »Puisque la qualité de \ »tov\ », qui est très élevée, commence par moi, tu dois me choisir pour être la 1ère lettre de la création\ ». Mais Hachem lui répond : \ »non, Je ne peux créer le monde par toi, car le tov que tu représentes est fermé à l´intérieur de toi et tsafoun\ ».

Tsafoun signifie \ »caché\ ». En hébreu, on emploie plusieurs mots, suivant le degré de voilement : \ »néélam\ » (de même racine que \ »olam\ », le monde) qualifie quelque chose qui est présent, et que l’on peut plus ou moins imaginer ; \ »nistar\ » est un peu plus caché, mais encore accessible ; puis, \ »satoum\ » ; et enfin \ »tsafoun\ », pour ce qui est complètement caché et je n´ai aucune idée de l´endroit ; je sais seulement que cela existe ; tsafoun fait aussi allusion à la notion de nord, car ce sont les mêmes lettres que tsafon, le nord ; on appelle tsafoun l’afikomen du seder, la partie de matsa que l’on cache et mange à la fin du repas ; elle fait allusion à la Délivrance finale qui est complètement cachée et qui viendra, disent nos Maîtres, \ »d´une façon complètement au-dessus de la compréhension\ », \ »quand plus personne n’y croira\ ».

Le tet dit à Hachem : Tu veux créer un monde qui signifie caché, or rien n’est plus caché que la source de bien qui est à la racine de toutes les catastrophes se produisant sur terre. Et, j’incarne ce bien-là caché derrière l’histoire humaine, souvent dramatique, et qui échappe à tous.

Mais Hachem répond : Je ne peux créer Mon olam avec toi, car tu représentes le niveau de voilement ultime, une dimension qui doit être satoum, et même tsafoun, et qui ne correspond pas à Mon monde, où Je veux mettre seulement un niveau de voile \ »néélam\ ».

Le Matok MiDvash nous dit : \ »si tu veux comprendre ce Zohar, rappelle-toi un autre midrash expliquant que \ »le tet fait allusion à cette lumière du 1er jour de la création, qui était visible\ ». En effet, au moment où Hachem a créé Son monde, durant un instant, il a été visible que la racine de toutes choses est un bien absolu, \ »mais Hachem n´a pas voulu qu´elle reste visible et l´a cachée totalement, pour les Justes dans le monde à venir. Car Il a vu qu´elle ne pouvait rester dévoilée dans ce monde, à cause des réshaïm qui détruiraient le monde, si elle restait dévoilée\ ».

Le Rav nous explique, d’abord, que satoum et tsafoun, correspondent à 2 catégories d´hommes sur terre. Avec l’exemple, en particulier, de Rabbi Akiva, il nous montre que, pour l´élite spirituelle, pour les tsadikim, le tet n’est pas au dernier niveau du voile, de tsafoun, mais au niveau de satoum. Car ils ressentent vraiment que tout ce qui se passe dans le monde est pour le bien, mais ils ne peuvent le dévoiler.

Puis, par la forme des lettres bet (lettre choisie pour la création) et mem, il nous est expliqué que le côté gauche du bet, resté ouvert, est le côté nord, où se trouve tout le travail de l’homme : Hachem a créé un monde dont 3 côtés sont réalisés, et le travail de l´homme est de fermer ce qu´Hachem a laissé ouvert ; ainsi le bet deviendra un mem sofit, et c´est le Mashia´h qui fera ce travail.

Mais pourquoi le fait de cacher le tov permet-il l´action ? Et que signifie qu´il est caché à l´endroit appelé tsafon ? Enfin, pourquoi le dévoilement du tov pousserait-il les réshaïm à détruire le monde, et comment ? Le cours de demain répondra, pour nous, à toutes ces questions.

(1952)

Category: Zohar
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  • MarieChristine

    Bonjour à tous. La lettre teth est une lettre importante dans la guématrie juive,
    car cette lettre a un rapport avec la délivrance finale. Selon ce que disent nos
    grands maîtres, la lettre teth represente aussi le caractère de l\’humilité.
    Or, il est dit que Moïse, symbole du Machia\’h, était un homme très humble.
    Le prophète Zacharia, parle du Machia\’h, dans le verset teth du chapitre teth,
    et le centre de ce verset est le mot \ »humble\ ».
    Deuxièmement, le Rav Dynovisz parle du fait que les hommes ne savent pas pourquoi
    \ »le méchant prospère et le juste est frappé\ », et que Moïse lui-même ne le savait
    pas. Je trouve cela étrange que Moïse ne le savait pas, car un homme comme Moïse
    était largement en mesure de savoir cette chose si simple pour un prophète.
    Je connais, bien sûr, la réponse à cette question facile. Il est tout à fait
    logique, à mon avis, que Hachem se contrefoute complètement du juste, parce que
    ce n\’est pas son problème. Il s\’en fout du juste, sinon ce n\’est pas Hachem.
    Le problème, il est pas là. Le problème n\’est pas sur le juste,
    bien sûr, mais sur le méchant. C\’est le but de notre création. Voilà pourquoi
    les méchants prospèrent et les justes souffrent tellement. Il faut voir de
    l\’autre bout de la lorgnette: on tente de résoudre en se mettant à la place
    du juste, et on dit: \ »Pourquoi les justes souffrent-ils, eux, et pas les méchants
    qui prospèrent?\ ». Nan, il faut dire la phrase selon l\’optique inversée:
    \ »Pourquoi les méchants prospèrent-ils? Pourquoi Hachem leur donne-t-il tant de
    cartes en main, et pas aux justes?\ »
    La réponse est toute simple:\ »les justes n\’en ont pas besoin, ils n\’ont rien
    à prouver de plus\ ». Par contre, il faut donner toutes les cartes en main
    au méchant, pourqu\’il prouve sa méchanceté. Il n\’y a donc, bien au contraire,
    aucune contradiction. Ainsi est-il dit:\ »le juste est retranché, et le méchant
    prospère\ ». Aucune contradiction. La question n\’était pas sur le juste. Hachem
    n\’a pas créé ce monde pour les méchants, mais pour les justes. Son but n\’est
    pas donc d\’en ôter les justes, ou de juger les justes, ou de tester les justes,
    mais les méchants. Le problème est donc sur les méchants. Si on comprends ça,
    on comprend tout, et tout est d\’une logique infinie. Et quand un juste demande
    à Hachem: \ »Pourquoi bénis-Tu tant de gens mauvais?\ », Hachem ne répond pas.
    Mais s\’Il pouvait répondre, il répondrait: \ »Si ton ennemi a faim, donne-lui
    du pain\ », nos grand maîtres disent que l\’ennemi, c\’est le méchant, et qu\’il a
    faim de montrer qu\’il veut faire du mal. Alors Hachem le fait prospèrer,
    et Il lui donne du \ »pain\ ».
    C\’est pourquoi il est écrit:\ »Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain\ ».
    Marie-Christine

  • hayot

    Shalom Rav et son équipe.Bravo pour ce cours qui nous fait vraiment perdre la \ »TET\ ».Mais qu\’on retrouve rapidement avec vous.A propos de la lettre \ »Beit\ »;ne serait-elle pas la première \ »boussole\ » de l\’humanité??? Merci.