MP4 MP3 RESUME DU COURS : Sur les plans physique, intellectuel, etc… l’homme progresse, de façon naturelle. Mais, dans le domaine moral et spirituel, il doit se prendre en main pour progresser et réussir sa vie. Le Ari HaKadosh révèle qu’il y a 2 TYPES DE PROGRESSIONS DE L’HOMME : une progression comme un ascenseur et l’autre comme un escalier. L’homme a fondamentalement 2 types d’âme, l’âme appelée nefesh, et l’âme du type roua’h, neshama, etc…. Dans les 2 cas, il faut progresser. Mais, pour ce qui est du nefesh, on naît avec un nefesh fondamental, et on ne peut en changer : notre racine d’âme, notre shoresh nous accompagne toute notre vie, mais il faut le faire monter, comme lorsque l’on est dans un ascenseur. Quand on monte, on est toujours dans le même ascenseur et on monte avec lui. DANS LE MONDE DE ASSIA, qui est le monde du nefesh, c’est une montée COMME PAR UN ASCENSEUR successivement dans les 10 sephirot de Assia. Je m’élève de sephira en sephira, je suis de plus en plus haut, de Malhout à Kéter, et je vois de plus en plus loin, mais C’EST TOUJOURS LE MEME NEFESH.
Et il y a aussi une progression COMME PAR UN ESCALIER (quand on monte, on quitte les échelons précédents et on est à chaque pas sur un nouvel échelon) c’est l’ascension du type roua’h, où l’on change de roua’h à chaque échelon, c’est-à-dire que l’on a d’abord un roua’h du type Mal’hout, puis un roua’h du type Yessod, puis Hod… DANS LE MONDE DE YETSIRA, ON CHANGE DE ROUA’H A CHAQUE PROGRESSION. Mais le roua’h que j’ai été ne disparaît pas, il est là, mais je ne le vois pas. Quand je monte les 10 sephirot du roua’h, je suis donc 10 hommes, qui sont tous là, mais les 9 1ers sont passés dans une autre dimension que je ne peux atteindre par mes sens physiques. Pour Hachem, la dimension \ »temps\ » n’existe pas. Rien ne disparaît : tout est mis comme dans un réservoir. C’est seulement moi qui n’ai plus accès à ce que j’ai été, mais c’est présent derrière le voile. C’est pourquoi les prophètes disent que tout est inscrit devant Hachem. Rien ne disparaît, sauf quand on fait une vraie teshuva. Mais le bon que l\’on a été ne disparaît jamais. On le retrouvera.
\ »Tout en bas est le monde de Assia, qui est entouré de klipot, d’énergies négatives, alors que les autres mondes sont au-dessus des klipot. Si l’homme a atteint la perfection au niveau de son shoresh et veut progresser dans Assia, et qu’il laisse derrière lui ce qu’il a été dans la sephira précédente, il y a une grande crainte, selon le principe que la nature a horreur du vide, que les klipot ne viennent s’emparer de ce qu’il était dans la sephira qu’il a quittée\ » (par exemple, il a quitté le niveau de Mal’hout, qui était parfait, et il est monté dans le Yessod, alors le niveau de Mal’hout sera attaqué).\ »C\’est pourquoi, dans Assia, on doit progresser en faisant monter ce que l’on a été, jusqu\’au sommet de Assia qui est Kéter. Au contraire, à partir du monde de Yetsira, il n\’y a rien à craindre, car il n’y a pas de klipot et, quand j\’ai fait le tikoun d\’un niveau (par exemple Mal’hout de roua’h), je peux continuer à monter sous la forme d\’escalier (à Yessod de roua’h, etc…), et même si le niveau que j\’avais avant reste où il est, je n\’ai pas besoin de le prendre avec moi, car il n\’est pas en danger là où il est.\ »
Mais comment les klipot peuvent-elles s\’attaquer à ce qui est parfait ? Et pourquoi ne s\’y attaquaient-elles pas, avant qu\’il ne soit parfait ? Par ailleurs, que signifie que je dois prendre avec moi l’homme que j’ai été, et monter avec lui ?
Il y a, dans tout être humain, 2 structures fondamentales : sa nature (son caractère…), et ses aspirations, idéaux… Dans le langage de la Kabbala, la nature s’appelle \ »nefesh\ » et les aspirations \ »roua’h\ » et au-dessus. Le Ari nous révèle que la nature humaine ne se perfectionne pas de la même manière que ses aspirations : le nefesh, la nature, s’affine et s’élève, mais ne se change pas. Par contre, on peut changer d\’aspiration, de conscience, d\’idéal. Et c\’est, même, notre vocation de découvrir sans cesse de nouveaux idéaux qui n\’ont rien à voir avec ceux d\’hier. Et notre progression doit être du type renouvellement total. C\’est la différence, dit la Hassidout, entre le soleil et la lune : le soleil ne change jamais, il brille toujours de la même manière, alors que la lune se renouvelle constamment. Les nations ont une progression spirituelle de type nefesh, soleil, qui ne change pas ; Israël a une progressions de type roua’h, lunaire, qui est un renouveau total.
Est-ce que, dans ma vie, j\’ai le sentiment d’avoir atteint des niveaux de conscience tellement nouveaux que j\’ai l\’impression d\’avoir vécu des dizaines de fois ? Est-ce que je me suis renouvelé, plusieurs fois ? Je peux monter jusqu\’au Kéter de Atsilout : j\’ai donc 30 changements possibles, 10 dans Yetsira, 10 dans Bria, 10 dans Atsilout ; 30 métamorphoses totales de mon être moral et spirituel, au point que je me demande comment j\’ai pu être, avant, ce que j’ai été. Et ma récompense sera en fonction de mes efforts.
La nature, le tempérament (rigoureux, bon…) que j’ai reçu, est un élément fondamental de ma progression. Il ne change pas. Le danger d\’une nature bonne est d\’idolâtrer sa nature et de vouloir l\’imposer au monde entier. Mais tout le monde n’a pas reçu la même nature que moi, et je détruis les autres, qui appartiennent à une structure différente, si je veux leur imposer la mienne. Pour que nous ne tombions pas dans ce problème, nos pères ont dû toujours faire des actes contraires à leur nature (mais ils n\’ont pas changé de nature !). Avraham est toujours l’homme du ‘Hessed, mais il lui est demandé de chasser son fils car, avec Ishmaël, si l’on veut son bien, il faut la rigueur. Et au contraire c\’est Itz’hak, l\’homme de la rigueur, qui doit supporter Esav. Chacun ne représente qu\’une facette de la vérité.
On élève une nature, mais on ne la change pas. On me donne des épreuves qui vont me permettre de nuancer, surmonter ma nature. Je dois être capable, quand il le faut, de faire des actions qui sont contraires à ma nature.
Je dois aider ma nature à servir Hachem, et non briser ma nature.
mp4
comme on se fatigue pas a ecouter ces cours on fini par retenir unpeu a defaut de voir on admet je comprends je change de classe j ai un autre programme j acquiers d autre capacites matieres etre plusieurs moi sans etre moi et etre conscients pour certains peut etre et pas pour d autres et se croiser dans la vie de tous les jours c est comme un arbre meme tronc puis branches mon blem c est ou sont mes instants anterieurs sont ils fixent stokes ont ils une evolution differente de celle que je vis c est tout et n importe quoi et mes clones beneficient ils des memes dispositions de 30 eux aussi sans parler des classes superieures… SOS.je suis depasse
Bonjour Rav,
Changer de nature … n\’avez vous pas enseigné que Moshé à changé sa nature au point de devenir un champion de son anti-nature … de bégayant (en tout cas en hébreux) à Parole d\’Israël ? Et que ceci devait être le modèle pour tous les juifs ?
Chavouah tov.
C\’est ce que j\’ai compris pour ma vie de couple et plus largement pour les relations avec mes proches: prendre l\’ascenseur et changer de point de vue,donc m\’élever au dessus de mon bout du nez, et ensuite se prendre par la main pour s\’aider à monter les escaliers.
Ai je bien compris?
Kavod Rav, Chalom Rav.
Toda Raba Rav pour le cours.
Toda Raba Rav pour les Hidouch dans le cours. on est des défragmentations des ages qu\’on a traverssées. si la Néchama a remplie tous son ascenceur de Néfèch qui a réussit alor est-elle obligée de faire les 30 autres pesonnages ou de revenir pour les 30 autres pour poursuivre la totalité de 31 personnages??ou peut-elle s\’arréter a son Néfèch puisqu\’il a été entièrement accomplie.
Shalom Rav.
Je voudrais juste vérifier que j\’ai bien compris un point du cours.
Vous dites :
– si l\’homme n\’est pas dans la Torah, il n\’est meme pas au niveau de nefesh, mais dans les klipot
– si l\’homme s\’ameliore il peut passer des klipot a nefesh
Premiere question : alors tous les hozerei bitshouva issus de famille hilonit sont au niveau du nefesh ? (je croyais pourtant qu\’il pouvait atteindre un niveau plus eleve qu\’un religieux de \ »naissance\ » ? Ou alors on ne parle pas de la meme chose ?)
Deuxieme question :si l\’homme est deja au niveau le plus bas d\’assia et qu\’il agit mal, voire s\’éloigne complètement de la Torah, il reste au meme niveau ou il tombe dans les klipot ? Autrement dit ne peut on que gravir les échelons, ou aussi redescendre voire quitter un niveau d\’ame pour un moins eleve (exemple passer de neshama a rouah) ?
Merci encore pour vos cours, un vrai bonheur. Shabat shalom
BON je comprends vite mais il faut m expliquer longtemps je reviens ecouter sans me poser des questions apres tout j ai seulement bac 2 halavi et bassari…..hein ma lahassot…..il y a la technique et la pratique kache kache……
lorsqu\’un être humain a subi beaucoup d\’épreuves et a frôlé la mort plusieurs fois dans sa vie, quand il arrive à un certain âge, il peut ressentir cette sensation d\’être un individu avec toutes les natures par lesquelles il est passé … Réagir comme un ado avec enthousiasme et rire pour un rien à 60 ou 70 ans avec en plus la sagesse de l\’âge … C\’est l\’entourage qui le prend mal pas contre …
razak merci
Mon cher Rav vos cours sont fabuleux ! mais je vais essayer de reformuler ma question: tant que je suis dans olam asia je comprends l\’ascension! mais vous parlez des 30 niveaux donc des autres mondes comme si j\’avais accès à ces niveaux là même si je vis dans asia? pourriez-vous un peu plus expliquer ce que vous entendez par là? puis-je dans ma vie terrestre arriver au niveau de yetsira ou de bria? c\’est à dire avoir accès à mon rouah ou à ma néchama tout en étant dans asia ? c\’est cela que j\’ai du mal à comprendre! merci pour vos réponses au fur et à mesure des cours!
Grands mercis chalom pour ce cours. De ce cours,j\’ai vu dans un article de journal qu\’une personne (homme) voulait devenir femme. Cette personne est en situation de passage, et de ce passage elle expose ses klipot, style \ »le monde ne n\’aime pas ; je me sens pas acceptée\ », etc.
Le connaissant, lui dit \ »pourquoi ce changement comme drastique?\ ». Sa réponse : \ »c\’est depuis ma naissance que je suis une femme\ ».
Qu\’ajouter ? Pourquoi changer de nature ? Ce changement est-il un acte contre Hachem ? – 18 juillet 2013 / 11 av 5773 –