MP4 MP3 RESUME DU COURS : La mitsva de Rosh ´Hodesh Nissan marque véritablement le début de l´histoire d´Israël car, comme l´expliquent nos Maîtres, c´est le 1er commandement donné à tout Israël : sanctifier le 1er jour de ce mois, puis de tous les mois de l´année. Il y a 3.500 ans, c´était la 1ère fois que nous faisions cette mitsva. Or, comme on le voit dans la Torah, tout ce qui s´est passé ensuite, la sortie d´Egypte et toutes les lois liées à cette sortie, puis la Torah, s´enracinent dans cette mitsva. Nous avons, dans le Judaïsme, un principe fondamental : le début d´une chose est le cerveau de l´ensemble. Toute la Torah est donc contenue dans cette mitsva. Pourquoi ? Que fallait-il faire, concrètement ? A l´époque où nous réalisions cette mitsva, nous étions sur notre Terre, à l´époque du Temple. Il fallait que 2 témoins voient, ensemble, le 1er croissant de lune apparaissant dans le ciel et qu´ils montent à Jérusalem, devant le Sanhédrin nommé pour cette vérification. Le Sanhédrin décrétait, alors, le début du nouveau mois qui était \ »mékoudash, sanctifié\ ». Or, ces témoins devaient venir à Jérusalem, même si c´était Shabbat et qu´il fallait voyager. Cette mitsva était donc extrêmement importante !
En réalité, nos Maîtres, savaient exactement quand serait le molad, le nouveau mois. C´est le \ »Sod Ha´ibour\ », le secret de quand devait tomber la nouvelle lune, qui se transmettait de génération en génération depuis Moshé. Aujourd´hui, nous savons quand tombent Rosh ´Hodesh, les fêtes, le milieu du jour ou de la nuit, etc… car Rabbi Hillel, grand astronome à Tsfat, il y a environ 2.200 ans, quand il vit que ce secret risquait de se perdre, calcula tout le calendrier pour tous les siècles à venir.
Mais, pourquoi fallait-il que deux témoins profanent shabbat, puisque les Maîtres savaient quand on devait voir la nouvelle lune, en chaque lieu d´Israël ? De là, on comprend la grandeur de la Torah : sans le témoignage des petits, il n´y a ni calcul du temps, ni fêtes, ni vie juive de tout le peuple. Les Maîtres savent, mais il faut qu´ils l´entendent de la bouche des petits, car chaque Juif a sa place, et il n´y a pas une mitsva qui mette autant au même niveau ceux qui sont tout en haut et tout en bas. Nous sommes tous membres d´un même peuple, et c´est un cri d´égalité et d´amour authentique pour chacun. Cette mitsva met en évidence l´égalité des essences, et elle est le cerveau de toutes les mitsvot. Mais elle montre aussi l´extrême responsabilité de chacun : le plus petit doit jouer son rôle, aux côtés des plus grands Maîtres d´Israël.
Aujourd´hui, on ne peut plus accomplir cette mitsva, car nous sommes en exil, et on se sert du savoir pour fixer le temps, ce qui était interdit car on court-circuite la place des petits. L´exil, c´est le règne du pouvoir, mais la Délivrance sera l´égalité réelle entre les hommes.
On remarque que les 10 commandements comptent 620 lettres, 613 + 7, ce qui évoque que les 613 mitsvot sont contenues dans les 10 commandements, ainsi que les 7 lois données aux Bnei Noah. Les 10 commandements englobent toute l´humanité. Et nos Maîtres expliquent que 620 est la valeur numérique de Kéter car, grâce aux 613 mitsvot d´Israël et aux 7 lois des nations, D. sera Roi sur toute la terre. De plus, les 7 dernières lettres des derniers mots sont : \ »asher lé réa´ha : tout ce qui est à ton prochain.\ » Mais asher, \ »qui est\ », veut aussi dire \ »bonheur\ », ce qui nous montre que la Torah a été donnée pour que chacun s´occupe du bonheur de son prochain, et pour qu´Israël puisse s´occuper aussi du bonheur des nations.
En Egypte, avait été créée une idéologie faisant croire aux hommes qu´ils ne pouvaient échapper à leur condition. Ils étaient écrasés sous le poids de la fatalité de leur naissance, persuadés qu´ils ne pouvaient être autre chose que ce qu´ils étaient. Esclaves, ils ne pouvaient même pas imaginer qu´ils puissent être libres !
Mais Hachem donna la mitsva de Rosh Hodesh, par laquelle Il signifie : cessez de croire ce que vous voyez de vous-mêmes. Par cette mitsva Je vous montre le géant que vous pouvez être, et Je vous donne la possibilité de le devenir, de façon très concrète !
Toute la sortie d´Egypte, la SORTIE DES LIMITES, s´enracine dans cette première mitsva qui est aussi la tête, le cerveau de toute la Torah. C´est la LIBERATION DE L´HOMME, PAR LA PRISE DE CONSCIENCE, A LA FOIS, DE SA GRANDEUR ET DE SA RESPONSABILITE.
mp4
prendre une canne en main. cannain. royal canin. Je peux être le roi des chiens. je reste un chien de berger ou de si reine. si je retire les trois cannes ça fait caïn. y a t\’il plus dangereux qu\’une femme qui prend la place de l\’homme car celui-ci a démissionné de peur de se retrouvé seul face à sa féminité.
Kavod Rav, Chalom Rav .
Toda Raba Rav pour le cours.
vos cours Rav sortant de l\’ordinaire.
Cher rav, vous acez dit qu\’il y a 613 mitsvots et 7 lois. Ma question se veut pratique entre \ »commandements et lois\ » il y a une énorme différence sémantique de ces deux mots. Qu\’en pensez-vius ?
Une \ »pekno\ » vous dit qu\’elle a vu le premier quartier de lune. Vous expliquez une grande partie de ce que j\’ai rêvé cette nuit là.
razak merci
la dictature c\’est ferme la !
la démocratie c\’et cause toujours!
Cher Rav, la semaine est liée à la durée de la création et correspond à un quart de cycle lunaire. L\’année correspond à la durée de la rotation de la terre autour du soleil . A quoi cette durée d\’une année, qui forme un cycle, est-elle liée ? ou autrement dit, est-ce qu\’il existe un évènement fondamental d\’une durée d\’un an dans la Torah ? merci
Cher Rav Dynovisz
Vous dîtes que 620 correspondent à 613 mitsvot plus 7 lois nohaides mais ne pourrait-on pas dire 613 plus les 7 mitsvot ajoutées par nos maîtres.
Bonjour et kol ha kavod Rav. j\’aimerais savoir à quelle époque a vécu Rabbi Hillel (z\’l)? est-ce la même que Rabbenou haqadoch, Rabbi Yehouda Hanassi qui a mis sur écrit la michna avec la même crainte que ces enseignements disparaissent? Baroukh H\’ pour tout c que vous faites
A Alice Sarah Kossoni, oui plus ou moins meme epoque