MP4 MP3 RESUME DU COURS : Dans le cours d´hier, nous avons vu que David a fait une erreur. A un premier niveau d´interprétation, la raison en est qu´il a oublié que, en tant que roi, il doit faire passer le bien de la nation au-dessus de ses considérations personnelles.
Nous voyons aujourd´hui un niveau plus profond. La Torah nous donne une précision qui sert de fondement à des explications très profondes du Zohar, de la Kabbala et de la ´Hassidout : \ »Avshalom mit à la tête de son armée un général en chef, Amassa, fils d´un homme qui avait épousé Avigail, bat Na´hash, sœur de ts´houia, mère de Yoav\ ». Nous savons que Yoav était le neveu de David. Cet homme qui est appelé \ »NA´HASH\ », serpent, est donc Ishai, le père de David. Or, dans la Torah, le nom définit la mission. Nous est dévoilée ici, la mission, à la fois de Ishai et de David ben Ishai. \ »Ben\ » signifie \ »fils\ » mais aussi \ »construction\ ». David est donc \ »construction de Ishai\ », construction du na´hash. A cette nouvelle lumière, le Rav nous explique les raisons profondes de l´erreur de David. En rapprochant notre texte de la paracha de la semaine, il nous montre aussi les véritables causes du comportement de Yaakov vis-à-vis de Esav.
mp4
J\’ai séjourné chez Laban.
Séjourné \ »GARTI\ » Gamatria 613.
Malgré la touma de Laban et de l\’endroit,j\’ai
pratiqué les 613 Mitzvot.
razak merci
Bravo! Un véritable chef d\’œuvre !
C\’est tellement vrai, combien de fois l\’idéologie juste masque des motivations peu honorables…
\ »la face de la generation ressemblera a la face du CHIEN, le Fils n\’aura pas honte devant son Pere, et sur qui pourra-t-on s\’appuyer? uniquement sur notre Pere Qui est dans les Cieux. (SOTAH 49 b). (ISAIE 59:15.) (SANHEDRIN 99 a.)(
SANHEDRIN 98 b.) Y-ACHIR DIDIER. LION DE JUDAH.