12 Juin 2012 -Shmouel- Le Roi David- Oslo ou les accords de la guerre

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Shaül a été tué avec ses fils, ainsi qu’une grande partie de son armée, dont le reste est en fuite. Or, durant tout son règne, Shaül n’avait jamais perdu une bataille. Et les Philistins n’osaient se battre contre lui. Pourquoi Israël a-t-il subi une telle défaite ?

David nous donne une clé de compréhension très importante, dans le chant qu’il « a entonné sur Shaül et sur Yonatan : il est temps maintenant que la tribu de Yehuda apprenne à manier l’arc, comme cela est marqué DANS LE LIVRE DE LA DROITURE (HASEFER HAYASHAR). Pourtant, Israël était au faîte de sa puissance, et il était positionné en hauteur. Comment a-t-il pu y avoir un tel massacre ? D’autant plus qu’ils étaient de vrais héros ? Montagnes du Guilboa, je décrète sur vous que vous n’aurez plus la rosée. » Or, la pluie peut cesser, mais jamais la rosée ! David décrète que, même la rosée cessera, pour signifier qu’il s’est passé sur le Mont Guilboa une manifestation surnaturelle. « Et dans tous les champs, plus rien n’y poussera. Car c’est là qu’a été abimée la force des héros. » Quelque chose a empêché leur force de fonctionner !

Certes, il y eut la déconnexion de Shaül. Mais il demeurait un héros et, sur le plan purement militaire, il aurait dû vaincre ! Il s’est donc passé un événement totalement surnaturel : c’est la Main d’Hachem qui a agi. Que signifie, donc, cette clé donnée par David ? Quel est ce « livre de la droiture » ? Et qu’y est-il écrit ?

Le Malbim met en parallèle un autre texte où il est question du sefer hayashar : « je t’ai déjà expliqué, au sujet de la bataille de Guiv’on, où Yehoshua a dit : soleil qui est au-dessus de Guiv’on, arrête-toi, comme c’est dit dans le serfer hayashar… ».

Le Talmud dit que cette expression désigne la fin de la paracha Ki Tissa, où Hachem dit à Moshé : « Si vous respectez ce que Je vous ai demandé, Je contracte Mon alliance avec vous. » Hachem promit que la conquête se passerait de façon totalement surnaturelle, avec des niflaot (et non seulement des nissim, miracles : le ness change les lois de la nature : par exemple, l’eau ne coule plus ; alors que dans les niflaot, Hachem agit à l’intérieur des lois de la nature, et montre qu’il en a la maîtrise totale : Il fait que le soleil se couche plus lentement, laissant à Israël le temps de vaincre, ou Il fait faire aux ennemis ce qu’Il veut, permettant à Israël d’avoir la victoire. Et Yehoshua vit dans le prodige de Guiv’on l’accomplissement de cette promesse.

En échange, Hachem demande une seule chose : « GARDE-TOI DE FAIRE UN TRAITE AVEC LES HABITANTS DE TA TERRE ! » « Mais Israël n’a pas accompli ce qui était demandé. Après qu’ils aient laissé volontairement des enclaves cananéennes dans leur territoire, Hachem leur dit : vous devrez vous battre pour conquérir votre Terre !»

Il nous dit : « cette Terre est Ma Terre, et J’en ferai sortir ceux qui vous l’ont volée. » Mais nous ne devons passer aucun accord, car nos ennemis ne sont pas comme les autres : ils n’acceptent pas le concept d’une paix ! Notre histoire fonctionne A L’OPPOSE de tous les autres peuples du monde : pour eux, les accords de paix représentent la droiture. Mais pour nous, c’est le contraire : LA DROITURE EST DE NE FAIRE AUCUN ACCORD DE PAIX. De plus, notre Terre est comme UNE EPOUSE, qui ne peut appartenir à 2 hommes : notre Terre ne peut appartenir à 2 peuples, car ce serait traiter notre épouse comme une prostituée que de la couper en 2, ou de partager notre capitale !

Nous l’avons vu dans notre histoire récente : une semaine seulement après les accords d’Oslo, nos autobus ont commencé à sauter ! Dans le monde entier, un traité de paix fonctionne, mais ici c’est impossible. D’ailleurs, nos frontières ne sont pas, comme les autres, déterminées par des traités. Nous avons un contrat divin, avec des frontières tracées avant même que nous n’entrions en Eretz Israël !

Ou bien nous considérons notre Terre comme une prostituée, et nous la partageons, ou bien nous sommes prêts à mourir, pour qu’elle soit seulement à nous !


30 novembre -0001
  1. la thora parle aussi de l\’ezrar du guer etc…
    ezrar be otiote arh zar le frére étranger
    peut il etre possible qu \’Il dise \’\’nitsrouni banay\’\’si il y a une autre option que la guerre
    les transformés en \’\’ezrar\’\’ arh zar des fréres étranger

  2. Shalom Rav et toute l\’équipe.Ce cours est bouleversant à plusieurs titres: Que dire des allianses contracteées par Abraham et Yts\’hak avec les \ »Pilisthins\ »??? QUE dire des accords d\’Oslo qui ne sont que des \ »Pés dans l\’eau\ » hatisés par les nations\ » à coups de milliares de dollars ??? Que dire de la tentative des Cananéens modernes fils de \’Ham l\’Africain de vouloir reconquérir sous couvert de misère (ce qui est vrai) la terre d\’Israël avec la complicité des enfants d\’Ismael ???. Merci .

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+