12 Novembre 2012 – Roi David- Pas si prophete que ca!!

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : La preuve absolue que la Torah n’a pas pu être donnée par un homme, c’est qu’elle décrète nos frontières, avant même que nous n’entrions sur notre Terre. Tous les autres peuples font des guerres territoriales, et s’étendent aussi loin qu’ils le peuvent. Mais nos frontières nous sont imposées, avant même que nous ne commencions la conquête, puisqu’elles sont données au moment du don de la Torah, à une génération qui n’entrera jamais en Erets ! C’est la preuve absolue que ce n’est pas Moshé qui a dicté la Torah, mais qu’elle lui a été imposée par un Cerveau qui ne fonctionne pas comme le nôtre !

Israël fonctionne à l’inverse des autres peuples. Et cela est vrai, aussi, dans 2 autres domaines fondamentaux : les peuples, pour exister, se dotent immédiatement d’un roi et aussi d’un temple, d’un lieu pour leur croyance. Mais nous avons attendu 500 ans pour qu’un roi soit institué et le Temple construit ! Déjà, dans la Torah de Moshé, il était dit : \ »dans l’endroit que Je choisirai\ », c’est à dire, quand Hachem Lui-même le déciderait, et où Il le voudrait. Cela est un fait unique dans l’histoire ! Et cela exigeait que certaines conditions soient remplies : \ »le jour où Je vous aurai délivrés de tous vos ennemis, alors Je choisirai l’endroit. \ » Il fallait donc attendre la fin de la conquête, et la paix. De plus, il fallait un roi. Mais, comment définir un vrai roi ? Et en quoi est-il lié à la construction du Temple ?

Pour connaître la décision d’Hachem, on s’adresse au prophète (navi signifie \ »la bouche d’Hachem\ »). Lorsqu’il n’y eut plus d’ennemis, David appela le prophète Nathan et lui dit : constate toi-même, moi je suis dans une maison de cèdre, alors que l’Arche sainte est dans des tentes. Et Nathan répondit au roi : \ »tout ce que tu as dans le cœur, fais-le, car Hachem est avec toi\ ». La même nuit, Hachem dit à Nathan : \ »lève-toi, va tout de suite chez David et tu lui diras : \ »voici ce que dit Hachem : comment peux-tu croire que c’est toi qui va construire une maison à Hachem ?…\ »

Le Rav nous explique les 3 niveaux de la connexion avec Hachem : Moshé était à un niveau tel qu’il ressentait la connexion en permanence, et toujours de la même façon, que le flux de la prophétie lui soit donné ou non. Shmuel et Nathan étaient toujours connectés, mais ils le ressentaient seulement quand ils recevaient le flux prophétique ; les autres prophètes étaient connectés seulement à certaines moments précis, et ils ressentaient ce flux reçu d’Hachem.

On remarquera que David ne cherchait pas l’avis d’un sage, mais la réponse d’un prophète. Or, Nathan ne reçut pas une prophétie, mais fit seulement une réponse de sage. Le Radak commente : \ »Nathan s’est permis de répondre sans attendre la prophétie, parce qu’il a vu qu’Hachem était avec David, qui était un roi apte à être roi. Nathan a donc pensé que c’était à lui de construire le Temple. De là, on comprend que, même un prophète ne connaît rien d’un homme, s’il n’a pas reçu une prophétie le concernant. La preuve c’est que, même Shmuel, prophète bien plus grand que Nathan, et dont jamais les événements n’ont infirmé ce qu’il avait pu dire, s’est pourtant trompé, quand il fallut choisir qui serait roi, parmi les enfants de Ishay. Il crut que ce serait l’aîné. A plus forte raison le prophète Nathan fit une erreur similaire.\ »

La Torah nous enseigne ici que, pour ce qui est de la connaissance de l’homme, soit il faut la recevoir clairement d’Hachem, soit nous devons nous taire, car nul ne pourra jamais savoir ce qu’il y a dans l’homme. Même les 2 seuls hommes à être connectés en permanence, quand ils ont dû porter un jugement sur l’homme, se sont trompés, pour le choix du roi, et pour le choix de qui va construire le Temple. Alors, à plus forte raison nous-mêmes, nous ne devons jamais porter aucun jugement, ou parler de quiconque.

Car la connaissance de l’homme n’appartient qu’à Hachem !


30 novembre -0001
  1. A l\’inverse du judaïsme, Mahomet ne cherche pas une terre promise à Médine pour y attendre l\’ordre divin d\’y construire un temple, mais n\’a de cesse de reconquérir par la guerre sa terre natale pour y purifier de ses idôles un temple originellement monothéiste pour l\’Islam car construit par Abra(ha)m et Ismael, voir qui remonterait à Adam lui-même.S\’ensuit un impérialisme sans limite…

  2. hashem a dit\ » quand je le voudrais= je choisirai\ » pour l\’endroit du temple et ca a pris 500 ans
    tout le monde savait que se serait en tant que paix et dans certaines conditions
    donc shmuel qui etait aussi grand que moshe et aron etc… savait qu\’il fallait un roi( etsem malchut) pour realiser la\ »maison-temple\ »- pour hashem.
    il a vu ce qui s\’est passe, toutes les peripeties avec le \ »aron\ » allant de shilo en passant chez les phillistins et rendu apres tant de plaies etc…
    pourquoi a t il ete si contre de choisir un roi , il etait \ »roeh\ » en plus que les autres navis.
    c\’etait une mitsvah d\’etablir un roi, c\’etait deja le premier pas pour etablir une\ »maison\ » pour Hashem.et en plus la mitsvah de tuer hamalek ne pouvait etre effectuer que par un roi!
    on peut pas dire de shmuel(loin de ca) que c\’etait pour garder le pouvoir, loin de la…alors pourquoi?
    aussi pourquoi n\’a t\’il pas demande a Hashem pourquoi shaul venant de la maison de Benjamin et pas quelqu\’un de la maison de Yeudah…(meme s\’il fallait\ »un brouillon\ » comme vous avez dit\ » et que shaul etait un roi de fonction mais pas de etsem\ »)pourquoi pas directement de la maison de yeudah…je comprends tres bien la dualite yosseph-yeudah a travers les temps mais a cette epoque la pourquoi aussi fallait il toutes ses etapes?
    rina

  3. A rina kramer: toutes ces questions ont deja ete traitees dans tous les cours sur shmouel, chaoul et david..ecoutez les et vous trouverez une reponse a chaque question

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+