16 Octobre 2012 -Roi David- Quoi, une ambassade etrangere a Jerusalem !!

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »David s´installa dans cette place qu´il avait fortifiée, et l´appela Ir David, la ville de David… Et il ne cessa de grandir.\ » On voit qu´il y a une relation entre le lieu et la personne. Hachem nous fait arriver là où nous devons arriver, pour nous renforcer en tant que Juifs sur notre Terre : c´est l´endroit providentiel, les \ »4 amot, les 4 coudées que chacun possède sur cette Terre\ », où se trouvent toutes les énergies dont nous avons besoin pour nous installer et nous renforcer sur notre Terre. Chacun de nous a un endroit, par le biais duquel il va pouvoir établir sa connexion avec Hachem, le Nom à 4 lettres ; à cet endroit-là, se trouve pour moi un réservoir extraordinaire d´énergies, qui ont été créées pour mon âme et qui m´attendaient ; quand je trouve mon endroit en Eretz Israël, ces forces entrent dans mon âme et me font grandir, grandir… Cela est vrai, à plus forte raison, pour David, âme klalit qui contient toutes les âmes d´Israël. Si la Providence a choisi pour David le Har Tsion, cela montre la puissance énergétique de ce lieu. Mais il fallait une âme préparée, pour se connecter à cet endroit, y puiser toutes ces énergies et les utiliser pour construire la royauté d´Israël.

\ »Il allait en grandissant et Hachem Elokei Tsévakot était avec lui.\ » Il existe 2 liens avec Hachem, d´abord une connexion horizontale, que tout homme peut établir ; et il y a une autre connexion qui concerne seulement Israël, à la condition qu´il soit sur sa Terre, et que chacun soit à sa place sur cette Terre. On voit que la Terre est le facteur déterminant, pour la progression spirituelle d´un Juif. La Torah choisit de nous révéler ce secret à propos de David, car il est LE modèle fondamental d´Israël, l´image de ce que deviendra le Mashia´h, et il révèle des vérités qui sont vraies au-delà de lui. Même ses actions spirituelles, sa emouna et sa prière d´avant n´ont pas produit en lui une telle croissance : il fallait qu´il vienne s´établir à cet endroit précis pour qu´un canal s´ouvre, entre lui et cette Terre, et des énergies extraordinaires l´ont fait progresser tellement que la Torah en parle ! Bien sûr, elle en parle, aussi, parce que David est la royauté d´Israël ; il puise ses énergies de la Mal´hout, or la Mal´hout, c´est la Terre !

Hachem S´appelle, ici, Elokei Tsevakot, le D de l´univers. Ce Nom est employé pour la 1ère fois au moment de la sortie d´Egypte, lorsque commence vraiment la réalisation du Projet Divin, amener l´humanité et le monde à la Délivrance. A ce moment-là, le peuple d´Israël avait été créé. Maintenant, avec David, c´est une nouvelle étape de la réalisation du Projet, la création de la nation, par l´installation d´un roi à Tsion.

\ »Le roi de Tsor lui envoie des messagers avec des bois de cèdres, avec des artisans sachant le travailler… pour construire une maison à David. Et David comprit qu´Hachem avait pris la décision de le placer roi d´Israël, et que sa royauté se maintiendrait pour le mérite du peuple juif.\ » Ces versets sont incompréhensibles. D´abord, pourquoi envoyer des artisans pour construire la maison de David, et pourquoi David accepte-t-il ? Et, surtout, pourquoi David a-t-il besoin d´un non-Juif, pour savoir qu´Hachem l´avait choisi comme roi ?

Le but de David n´était pas seulement d´être roi, mais d´être l´incarnation de la véritable royauté d´Israël, telle que la Torah en parle ; le réceptacle et le miroir de la Mal´hout ; ce 4ème pied du Trône divin dont parle le Zohar, pour permettre à Hachem d´être, Lui, le Roi. Rashi commente : \ »quand David vit que toutes ses actions étaient accompagnées de réussite, au point que même les rois des nations lui envoyaient des présents, il sut….\ » Il avait encore un doute, mais il eut la certitude, à ce moment-là. De là, on comprend qu´il est tellement impossible que les Goïm reconnaissent la nation d´Israël que, lorsqu´ils le font, c´est forcément miraculeux ! A la rigueur, ils nous acceptent comme peuple, mais non comme nation ; et ils ne reconnaissent pas, non plus, notre capitale. Il y a 1000 ans, déjà, le 1er Rashi de la Torah le prédisait : \ »un jour viendra où toutes les nations se réuniront pour dire à Israël : vous êtes sur une terre que vous avez volée\ »…

Un roi comme David pouvait apparaître comme dangereux, car il allait faire d´Israël la nation puissante de la région ; de plus, Israël était la seule nation monothéiste, dans un monde idolâtre. Tsor était très influente dans la région, et les autres nations l´ont suivie au point que, par la suite, tous les rois et dirigeants voulaient être reçus par le roi Salomon, et il n´y avait même plus de place pour recevoir toutes les conversions.

Même si c´était contraire à ce qu´il avait reçu de ses pères, et aux intérêts matériels de son pays, le roi de Tsor a choisi la vérité…


30 novembre -0001