16 Mai 2012 Talmud Kidouchim Onzieme cours

0 vues

MP4 MP3 Qu’est-ce qui peut faire tomber un grand homme ? Et comment Israël peut-il passer de la vie dans la Torah à la révolte contre elle ? Le cours aborde ce sujet difficile, à partir de la question de la Guemara : « qu’est-il arrivé à A’her ? » : Rabbi Elisha Ben Abouya, le plus grand Maître de son époque, a rejeté la Torah, et a même pactisé avec Rome, pour persécuter Israël. C’est pourquoi il fut appelé « a’her », l’autre, qui signifie aussi « le porc ».

Il a été confronté à 2 histoires qui l’ont traumatisé, et les Maîtres se sont demandé laquelle avait été décisive dans sa chute : il a vu un enfant tomber et se tuer, alors qu’il accomplissait 2 mitsvot pour lesquelles est promise une longue vie heureuse ; puis il a été témoin du supplice de l’un des 10 suppliciés par Rome, un très grand orateur, à l’époque des Tanaïm, à qui l’on arracha la langue qui fut traînée par un cochon.

La 1ère histoire remet en cause la connexion avec Hachem, au travers des mitsvot, et l’existence même de Dieu ; la 2ème pose la question de la justice de ce monde, et de la direction d’Hachem sur Son monde. Laquelle fut décisive, dans la chute d’A’her ?

Et quelle réparation est possible, après une telle chute ? En particulier si la révolte provient des interrogations terribles « jusqu’où » et « jusqu’à quand », tant de souffrances incompréhensibles ?


11 juillet 2018
  1. Shalom Aleihem
    EL A RAHAMIM Est Incommensurablement Bon,
    AHER a put obtenir un Tikoun au lieu du Karet,
    peut-etre ses actes furent deliberement cruels afin d\’etre retranche et ne plus exister en tant qu\’ame ???
    Une ame a-t-elle le libre arbitre de ne plus exister ???
    La Thora Est Vivante et sans limite d\’interpretation…
    Ashrei A Or Rav Dynovicz !

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+