19 Juillet 2012 -Paracha Matot- L´ADN spirituel de la Terre Sainte

0 vues

MP4 MP3 Cette paracha nous parle de la Terre d’Israël, et le cours traite un sujet fondamental : pourquoi cette Terre est-elle différente de toutes les autres, et appelée par tous les peuples \ »Terre sainte\ » ? Il est parlé, aussi, de l’installation des tribus de Réuven, Gad et la moitié de Ménaché, du côté Est du Jourdain, allusion aux 3 Terres que nous recevrons au moment de la Délivrance. Car notre Terre s´étendra spirituellement, ce qui se traduira par une extension matérielle. Mais pourquoi ces 3 tribus ? Pourquoi l´une est-elle coupée en deux ? Et pourquoi celle-là ? A quoi correspondent les territoires que nous recevrons au moment de la Délivrance ?

L´ADN spirituel du monde se compose de 10 forces, de Keter à Mal´hout. Les 3 du haut sont appelées en Kabbalah le Grand Visage où tout est clair ; puis, les 6 attributs de ´Hessed à Yessod forment le Petit Visage, Zeir Anpin, niveau où l’on a conscience du Divin, mais c’est voilé ; la dernière catégorie est la Mal´hout, appelée Hester Panim, car tout y est caché, il n’y a aucune manifestation visible du Divin.

Le Ari HaKadosh explique la différence fondamentale entre toutes les terres de ce monde et Israël : la carte sfirotique de ces terres a la forme d´une échelle ; les terres sont connectées à des énergies spirituelles qui sont superposées les unes au-dessus des autres, et il y a une séparation complète entre les niveaux ; le Petit Visage commence là où se termine la Bina ; il y a le monde d’en haut, puis ensuite seulement le monde d’en bas. Mais tous les peuples ont toujours senti qu’Israël est une Terre sainte, car elle est enracinée dans une structure sfirotique fondamentalement différente. Le Ari HaKadosh révèle qu´en Eretz, les structures ne sont plus les unes au-dessus des autres, mais les unes en face des autres ; on est sans cesse en état de parallélisme et de connexions mutuelles ; il y a une sorte d´encastrement des sfirot : d´abord, le Grand Visage puis, au milieu de la Bina, se connecte le Petit Visage. Ici, chaque monde est connecté avec le monde qui le précède, et il y a un endroit où ils sont au même niveau.

Que représentent ces 3 structures ? La Mal’hout est l’utilisation de toutes les énergies naturelles, de toutes les forces matérielles. Le Petit Visage est l´ensemble des forces spirituelles qui nous permettent de nous construire, en connexion réelle avec Hachem E´had. Le Grand Visage est le monde des forces surnaturelles. Ce sont les justes des générations, les géants de l´histoire.

Dans les 70 terres, il n´y a pas de connexion possible entre les niveaux, ce qui signifie que les nations fonctionnent seulement au niveau de la Mal´hout. Certes, il s´y trouve des hommes justes, mais leur présence ne permet pas à la nation de se connecter à des énergies spirituelles qui changeraient son destin.

Au contraire, en Eretz, la Mal´hout est au même niveau que le Zeir Anpin ; il y a interférence automatique entre les 2, de sorte que les justes qui s´y trouvent, et le comportement moral et spirituel de ceux qui habitent sur cette terre, ont une influence directe sur le gouvernement et la direction de la nation ; d´où l´importance fondamentale, en Eretz, de la vie attachée à la Torah, et de notre étude, notre prière et nos mitsvot, car nous changeons sa destinée.

C´est la différence entre mettre les tfilin en ´houl, hors d’Israël, ce qui est un acte religieux, alors qu´ici, c´est un acte national, civique, au même titre que de voter. En ´houl, si je ne respecte pas shabbat, ou la kasherout, c´est un manquement individuel, une faute religieuse, alors qu´ici, c´est un incivisme. En Israël, le Zeir Anpin étant connecté à la Mal´hout, il y a un système de vases communicants, et toutes les énergies se transmettent : quand je me fortifie spirituellement, je fortifie toute la nation, mais si je fais une faute, j´agis contre ma nation. Ici, chacun a une responsabilité incroyable. Chacun de nous est responsable de tout ce qui se passe ici.

Le Rav explique, aussi, comment la Mal´hout, avec ses sfirot intérieures se connecte par rapport au Petit et au Grand Visage, et aussi dans les différents mondes (Atsilout, Bria….), ce qui contient le secret des 2 tribus et demie. Nous est aussi expliqué le secret de demi Tiféret, et l´importance d´être, à la fois, des Juifs moraux et spirituels, mais équilibrés, dont le regard soit tourné vers le bas, connectés à ce monde concret et matériel ; c´est la dimension spirituelle juive authentique alliant prière et engagement, le ciel et la terre : diriger la nation en ayant conscience que cela ne peut se faire sans Atsilout, mais qu’il y a seulement 2 sfirot et demie dans Atsilout, alors qu’il y en a 6 et demie dans Bria ! C’est l’union parfaite entre le roi et le prophète. Quand nous avons cet équilibre, la connexion passe par nous, et tout ce que nous faisons influence notre nation.


30 novembre -0001
  1. c est une grosse responsbilite de vivre en israel

  2. Un cours à réécouter plusieurs fois tellement sa qualité est dense ! Merci rav.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel