1 Janvier 2013 -Tehilim- Les Psaumes- Pas de Foi sans Loi

Posté il y a 7 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Nous étudierons les Psaumes, non dans leur aspect de louange et prière, ni quant à la dimension morale et spirituelle qui y est contenue, mais nous nous attacherons à une autre dimension : s´y cachent toutes les forces de la Délivrance, et l´identité du Mashia´h. La compréhension des Psaumes participe au projet libérateur d´Israël.

Psaume 1 : \ »Comment l´homme peut-il atteindre le bonheur ? Il n´a jamais suivi le conseil des méchants. Il ne s´est pas arrêté sur le chemin des fauteurs, et ne s´est pas assis dans une assemblée de railleurs\ ». David nous donne l´image de quelqu´un qui avance, puis s´arrête, puis s´assied. Cela signifie que, si tu commences à aller avec les réshaim, parce que tu crois qu´ils vont te permettre d´avancer dans l´existence, même si au début tu as l´impression que tu avances, un jour, tu seras immobilisé, et tu n´auras plus d´autre choix que de t´installer au milieu des railleurs.

Au contraire, \ »l´homme heureux est celui dont le désir est la Torah d´Hachem\ ». Parmi tous les verbes signifiant \ »vouloir\ » ou \ »désirer\ », David parle de ´hefets, qui signifie aussi une chose. Car on désire avec une telle force que l´objet du désir est à portée de la main et il est palpable ! Quand tu auras compris que la Torah est très proche de toi, comme un objet qui est devant toi, c´est là que tu atteindras le bonheur. Tant que l´homme pense qu´Hachem est plus loin que toutes les choses concrètes, il n´est pas heureux.

Mais comment y arriver ? \ »Si tu étudies la Torah jour et nuit\ », c’est-à-dire, si tu es capable de l´étudier quand tout va mal, comme quand tout va bien, et de t´y accrocher en toutes circonstances, tu te rendras compte qu´elle est très proche de toi, et tu atteindras le bonheur.

Et à quoi ressemble un homme heureux ? \ »Comme un arbre planté au milieu d´eaux qui viennent et partent de tous côtés, il est planté solidement.\ » \ »Palguei maïm\ » signifie qu´il est dans un endroit où il y a tensions et contradictions, mais il ne bouge pas. \ »Il donne ses fruits en leur temps\ », c’est-à-dire qu´il a la patience, la capacité d´attendre. \ »Et ses feuilles ne tombent jamais.\ » Dans un arbre, l´essentiel est le fruit, et la feuille est seulement accessoire mais, chez l´homme juste et heureux, rien n´est accessoire ; pour lui, tout ce que la Providence a voulu qu´il vive est important, a son utilité, et rentre dans l´éternité. C´est aussi l´image des nations qui se sont jointes, avec Israël, au Projet divin ; elles seront récompensées et entreront dans l´éternité avec Israël. Il n´y a personne qui soit plus important que les autres, ou moins important, car tous ceux qui accomplissent leur mission ont la même importance et la même valeur.

\ »Tout ce qu´il entreprend réussit.\ » Pour le tsadik, tout ce qui lui arrive contribue à sa réussite. Au contraire, David nous donne l´identité des méchants : \ »ils ne peuvent se tenir face au jugement, et les ´hataim (fauteurs), ne peuvent supporter de se tenir dans une assemblée de tsadikim. Mais sache qu´Hachem s´unit au chemin des tsadikim et le chemin des méchants sera perdu.\ »

David utilise 3 fois le mot réshaim dans ce psaume. Au début, quand il dit qu´il ne faut pas suivre leurs conseils : c´est un tiers de leur identité, ils donnent des conseils, comme le na´hash qui a parlé pour faire tomber d´autres dans le mal. Comme les idéologues. Ils ne font rien de mal, mais parlent, et les autres font des horreurs au nom de ce qu´ils ont dit et écrit. Au sommet de l´échelle du mal, se trouvent ceux qui ont parlé ; ils sont la bouche qui font que d´autres prennent le sabre !

L´homme heureux est aussi celui qui \ »ne s´arrête pas au moment de la faute.\ » Car tout homme faute, mais la question est : que fais-tu, alors ? Si la faute t´immobilise, te culpabilise, t´angoisse, sache que la spiritualité que l´on t´enseigne est un mensonge. Et tu finiras avec les railleurs qui ridiculisent et se moquent des autres, car leur propre vie est un échec. Si, en dépit de tes fautes, tu continues à y croire et à avancer, cela signifie que tu es attaché à la vraie Torah, et elle te donne la force dont tu as besoin.

Mais sache qu´il y a un prix à payer : tu vas être critiqué et attaqué. Quand on est dans le mensonge, tout est facile, mais dès qu´on entre dans le chemin de la vérité, il faut tenir, comme l´arbre au milieu des \ »palguei maim\ ». Alors, \ »tu vas donner des fruits extraordinaires, en leur temps\ », car produire des fruits qui sont éternels prend beaucoup de temps.

Mais, pour cela, il faut être attaché à la loi d´Hachem, où il n´y a pas d´important et de détail, car tout est important. Nous nous soumettons à Sa loi qui est éternelle, pour être attachés à Lui. Car \ »Hachem se colle au chemin des justes\ », tandis que \ »le chemin des méchants disparaîtra.\ »


30 novembre -0001
  1. Quoi de meilleur que de commencer cette \ »année commerciale\ » par un cours comme le vôtre! Et quel clin d\’oeil…Merci à vous et bien sûr au Roi David !!

  2. rav felicitations pour vos citations avec les references musicales de france des annees 1970.
    rav ce cours indispensable m interpelle notamment quand vous parler du lachon ara.il est evident de dire que certains ont cause la mort de millions de juifs mais doit on insister comme vous le faites…..railleurs a la terrasse ou sur votre cela existe cela veut dire qu il est encore loin le temps ou nous serons …….un jour des tsadikim…….

  3. un railleurs, derailleurs…

    en Orient on tue avec la charia,
    en Occident on tu avec la chariade… les deux formules assassinent…

  4. B\ »H
    Merci au Roi David. Merci à vous Rav , toujours aussi captivant !
    Y\ »HM

  5. Le bonheur c\’est d\’avoir la chance d\’étudier la Torah avec approfondissement et de goûter au contenu merveilleux de vos cours qui nous amènent une satisfaction et une ouverture incroyable et nous permettent de nous construire avec la vrai compréhension de nos textes après tant de frustration de savoir tout ces trésors à notre porté sans pouvoir les atteindre je vous attendais depuis toujours et voilà vous êtes là
    Merci

  6. Je rajouterai pour souligner l\’importance de l\’étude avec approfondissement que c\’est bien à propos avec la conclusion du livre des psaumes (ch 150):\ » toute l\’âme loue D. Hallelouya\ »
    Toute l\’âme et non toutes les âmes signifie mettre à contribution toutes les forces de son âme ce qui ne peut se faire que par l\’étude avec approfondissement. Comme expliqué dans le tania ch 4: \ »elle est entièrement enveloppé etc…\ »

  7. מוץ: la bale du grain, menu paille,
    enveloppe des graines de blé qui sert
    à faire des paillasses (grand Robert)

  8. Shalom, voici un super-lien qui rend un peu d\’espoir à Israel et indique un objectif clair, inéluctable, impossible http://ghansel.free.fr/pol.html (sur le site, \ »Oh ! Jérusalem\ » par le Rav Josy Eisenberg). FONCEZ PROJET ISRAEL ! Ne laissez pas passer plus longtemps les horreurs des nations sur E.I. ! (Et effacez-moi ce fichu E- initial sur le front du Gazolem ! Ca va bien un moment les blagues !)

  9. Trés cher Rav,
    je commence vos commentaires sur les Psaumes
    et merci pour votre perception ,elle est toujours évidente et shalom de thailande .
    Mordehai Serruya

  10. Où et quand est relatée la demande du Roi David de mettre les psaumes au même plan que la Thora? Cela me parait très important ( cette demande ) voire capital et j\’aimerais connaitre les commentaires qui ont pu être fait.

  11. roger honoré: dans le livre appelle \ »midrach tehilim\ »

  12. superbe merci bien loin de la torah que j ai en ma possesion car elle est traduite de l \’hebreu et elle n a pas la pertinence de vos traduction merci

  13. bonjour il est vrai que la parole du christ a été dérournée mais auusi je suis d \’accord avec le rav car la parole de Dieu ne peut etre révéler sans les lois qui l \’accompagnent une parole sans explication ni loi comment l appliquer dans quelles circonstances, quand ,comment laissent la porte ouverte à toutes les interprétations la parole de Dieu ne va pas sans loi qui l accompagne.L\’ame et le corps est l instrument de musique , la torah est la partition .

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+