20 Fevrier 2013 – Roi David- David et Batsheva, deux fous, un amour !

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »D. envoya à David le prophète Nathan qui lui dit \ »il y avait 2 Juifs dans une ville, l’un était riche et l’autre pauvre. Le riche avait beaucoup de bétail, et le pauvre n’avait qu’une toute petite chèvre, qui était son seul bien. Un jour, un homme passa par la propriété du riche qui voulut l’honorer, mais il fut avare de son propre bétail et fit prendre la chèvre du pauvre et la donna à manger au voyageur.\ » David se mit très en colère contre le riche et dit : sur ma tête, je jure que cet homme-là sera tué. Et, pour ce qui est de la chèvre, il la payera 4 fois, à cause de son culot\ ». Comment David peut-il avoir une réaction aussi exagérée ? La loi prévoit que, pour un mouton, le voleur devra rembourser 4 fois la valeur du mouton. David dit donc, à la fois, ce que dit la Torah, mais rajoute aussi la mort \ »à cause de son culot\ », comme s’il disait : il est puni à la fois pour son acte, et aussi pour son culot, ce qui explique l’exagération de la punition.

\ »Nathan dit à David : \ »ce riche, c’est toi. Hachem te dit : Je t’ai oint roi sur Israël, Je t’ai sauvé de la main de Shaül, et Je t’ai donné la maison de ton maître. Je t’ai donné toutes les tribus d’Israël et la tribu de Yehuda, et cela ne te suffit pas ? Comment as-tu pu à ce point humilier Hachem et faire le mal à Ses yeux ? Tu as frappé avec l’épée Ouria Ha’Hiti et tu as pris sa femme. Bien que ce soit l’épée de Amon qui l’ait tué, je considère que c’est toi qui l’a tué. Et maintenant, l’épée ne quittera pas ta maison pour l’éternité (jusqu’au Mashiah) car tu M’as humilié et pris la femme de Ouria pour en faire ta femme. Et voici ce que dit Hachem, Je ferai sortir de ta maison un homme mauvais qui prendra tes femmes devant tes yeux. Il s’unira avec tes femmes en plein jour\ ». Or, selon le principe \ »mida ké negued mida, comme on a fait, il nous sera fait, cela aurait été : 1 femme pour 1 femme, et 1 mort pour 1 mort. Or, Avshalom viola les femmes de son père. Et, dans l’histoire, des milliers de descendants de David furent massacrés, et non 1.

David répondit à Nathan \ »je reconnais ma faute\ ». C’est la différence entre David et Shaül qui n’a jamais reconnu ses nombreuses erreurs. Mais, si David est un homme droit, pourquoi Nathan ne lui a-t-il pas dit tout de suite : tu as fauté. Pourquoi raconte-t-il cette histoire de la chèvre, qui ne correspond pas du tout à la faute de David, puisque Bat Sheva était le zivoug de David, alors que la chèvre n’était pas du tout destinée à revenir au riche, et n’aurait jamais dû lui revenir ? On voit que de Bat Sheva et David sort de Mashiah, la faute de David était seulement la précipitation. Il aurait dû laisser Hachem lui donner ce qui était de toute façon à lui.

Le Malbim explique que Nathan a rapporté cette histoire, non pour que David prenne conscience de sa faute, mais pour l’amener à prononcer lui-même le verdict, et que ses mots puissent être retournés contre lui.

David s’est dit : si Nathan vient me trouver pour cette histoire, qui relève d’un dayan, et non du roi, c’est qu’il vient me demander, non LA LOI DE LA TORAH, mais LE DIN MAL’HOUT. En effet, il y a 2 types d’applications de la loi : la loi telle qu’elle a été donnée à Moshé et explicitée par les Maîtres d’Israël ; elle est rigide, avec un cadre restreint et précis, et elle ne peut être changée. Et il y a aussi le din Mal’hout, car le roi a le pouvoir de juger suivant d’autres critères, \ »dina de Mal’houta dina\ », c’est le din du roi.

Le Malbim explique la différence fondamentale entre les deux : la loi de la Torah juge L’ACTE tel qu’il est, sans aucune autre considération. A la différence, le din Mal’hout tiendra compte aussi des conséquences de l’acte et de son contexte social, économique, moral et spirituel (par exemple, comment cet acte sera perçu par la population, s’il encouragera d’autres à faire de même ; ou on tiendra compte des personnes en cause, de l’endroit, etc…)

Ce qui sort de la bouche de David n’est donc pas sa prise de conscience qu’il a fauté, mais SA PROPRE CONDAMNATION, non d’après l’acte, mais d’après le contexte. C’est lui qui devait prononcer le din Mal’hout. Il n’y a donc pas de relation entre l’acte et la punition, ni le principe de \ »mida ké negued mida\ », mais une condamnation démesurée par rapport à son propre acte, qui est rendue acceptable aux yeux de David par le principe du din Mal’hout. C’est ainsi que l’on peut dire, à la fois que, légalement, il n’a pas fauté mais, en même temps, la peine est très lourde.

Pourquoi la Torah n’a-t-elle pas donné aux juges la possibilité, ou l’obligation, de juger aussi selon l’ensemble des circonstances ? Et pourquoi le roi peut-il, et doit-il en tenir compte ? De là, on apprend une leçon d’humilité extraordinaire. Il est dit à l’homme de Torah : tu es un homme d’étude, qui ne vis pas complètement impliqué dans ce monde, et tu ne peux en apprécier toutes les nuances, tu ne peux donc être un dirigeant. Chacun a sa place, qui doit être respectée, soit l’étude de la Torah, soit la direction du pays.


30 novembre -0001
  1. en fait il faut respecter chaque homme comme le rabbi et chaque chose comme la thora..

  2. Incroyable !!!
    En cette veille de Pourim me viennent des questions.
    Est il possible sur la base de la difference entre le Din Torah et le Din Malkhout de faire un parallele avec les Nations ?

    Est il possible de dire que aman en declarant que la reine vatchi merite la mort pour ne pas que les femmes du royaume la prennent en exemple pour ne plus respecter leur maris, s\’est substitue au roi lui meme ?

    Est il possible de dire que aman qui prend la place du roi en proposant un \ » Din Malkhout \ », a utilise lui aussi les Kelims de la Royaute ? (assuerus lui a utilise les Kelims materiels du temple )

    Je n\’arrive pas a relier ces notions , mais il me semble que l\’utilisation des Kelims, y compris du kli Esther, par les nations a une place importante dans la Meguilat Esther.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Pour participer a la veillee d'Hochana Rabba en LIVE inscrivez au Groupe HaiCLIQUER ICI
+