21 Novembre 2012 -Roi David- Un juif est le (vrai) Fils de D-ieu

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »Je transformerai la royauté de ton fils en royauté éternelle. Je serai pour lui un Père, et il sera pour Moi un fils. Et, s’il se comporte mal, Je lui enverrai toutes les punitions nécessaires pour qu’il revienne dans le droit chemin, mais cette promesse qu’il sera Ma lignée, Je ne la retirerai jamais.\ »

La royauté de David est le microcosme du peuple juif et, de la même façon, Il nous a choisis et ne reviendra jamais sur Son choix. Il ne changera jamais de peuple. Et c’est pourquoi notre histoire est différente de celle des autres. C’est justement \ »PARCE QUE Je vous aime, PARCE QUE je vous ai choisis, et PARCE QUE Je ne peux Me séparer de vous et prendre un autre peuple, que Je serai obligé de vous frapper, pour vous obliger à respecter les clauses du contrat !\ » Notre souffrance n’est donc pas du tout le signe d’un rejet, comme le croient les chrétiens. Mais, au contraire, c’est le signe de Sa fidélité, pour que nous restions à Lui ! \ »Je serai son Père, et il sera pour Moi Mon fils.\ » Cette notion de fils de D. est présente partout dans la Torah, et n’a absolument rien à voir avec toutes leurs théories.

De toutes les relations possibles avec Hachem (c’est-à-dire : D et croyant, Roi et serviteur…) c’est la seule qui soit indestructible. Et c’est pourquoi, quand Hachem parle d’une royauté éternelle, Il Se présente comme Père par rapport à Son fils, car c’est une relation éternelle. Et c’est le miroir de la relation avec tout Israël, qui est aussi appelé \ »Mon fils, Mon aîné, Israël.\ »

David dit à Hachem \ »je m’incline devant Toi, Maître du monde. Je suis Ton serviteur. Le fait que Tu m’aies promis à moi la royauté, prouve Ta véritable grandeur. Et je comprends qu’aucun dieu ne peut se comparer à Toi.\ » Car David sait d’où il vient : d’une famille problématique, issue d’un peuple maudit, de Amon et Moab, famille à laquelle s’était opposée une grande partie d’Israël, y compris de grands maîtres comme Doëg. Il vient de Ruth la Moabite et, au-delà, même, de Lot avec ses filles. Et même du côté des hommes, de Yehuda avec Tamar, alors qu’il pensait qu’elle était une prostituée, etc… David dit à Hachem : c’est seulement maintenant que je comprends Ta grandeur, car seul Hachem est capable de prendre quelqu’un tout en bas, de tout récupérer, et de le faire monter au plus haut.

\ »Je comprends Ta grandeur, car Tu transformes l’obscurité en lumière, et Tu peux rendre droit ce qui était tordu.\ » Nos Maîtres disent que c’est David qui a construit le monde de la teshuva, car il est le modèle du fait qu’il est toujours possible d’être récupéré. Et c’est le Projet est de montrer qu’aucun mal, aucune obscurité n’est trop difficile, pour Hachem. C’est pourquoi Il choisit des personnes qui incarnent ce retour au bien, et c’est cela le partenariat : David porte en lui ces forces de transformation du mal en bien, et illustre mieux que quiconque qu’il faut toujours passer par une poubelle, pour participer au Projet, comme le dit lui-même David \ »d’une poubelle, tu as fait sortir l’être misérable que je suis.\ » Le monde a été créé pour prouver que personne n’a le droit de dire : je ne peux pas m’en sortir.

D. est Celui qui donne la vie aux morts, dans le sens où chacun de nous est un mort vivant. \ »Le méchant est appelé mort\ » et c’est cela la résurrection, comme nous le disons tous les matins dans la prière, \ »mé’hayé hametim\ » (on ne parle pas d’après la mort, mais de la résurrection de ma propre vie ! Chaque jour car, sans la connexion à Hachem, je resterais mort. Et c’est pourquoi la Torah s’appelle Torah de Vie.)

\ »Qui comme toi, Israël, est un peuple unique sur terre ?\ » Ce verset est devenu le plus haut niveau que l’on atteigne, le shabbat, dans la prière de l’après-midi. Les fondements de l’éternité d’Israël, et de ce que nous sommes, est ici : si la royauté est éternelle, cela signifie que la nation d’Israël l’est aussi. Certes, son pouvoir peut se voiler pendant un temps, mais il ne disparaît pas. C’est pourquoi l’emblème astral correspondant à David est la lune : même si elle se voile pendant 2000 ans, elle remontera ensuite. Nous avons la certitude que nous traverserons l’histoire !

\ »Maintenant, je sais que Ton choix d’Israël est un choix éternel, et que Tu seras pour toujours leur D. David est le 1er à avoir scellé à haute voix l’éternité d’Israël ! Car il a compris qu’à travers lui, l’enjeu est l’éternité d’Israël. Et c’est pourquoi on appelle David \ »‘Hai VéKayam\ » : tu es vivant pour l’éternité. Nous lui disons : puisque par toi, nous sommes vivants pour l’éternité, nous te considérons vivant pour l’éternité !


30 novembre -0001
  1. Le Rav dit \ » Notre souffrance n’est donc pas du tout le signe d’un rejet, comme le croient les chrétiens. Mais, au contraire, c’est le signe de Sa fidélité, pour que nous restions à Lui ! \ »

    Je suis d\’accord avec vous.

    Moi je pense que si Dieu a envoyé son peuple en exil c\’est parce qu\’il vous aime.

  2. B\ »H
    Hazak et toda Rav
    Chalom a tous
    YHM

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel