24 Octobre 2012 -Talmud Kidouchm- Penser ou agir, savoir choisir.

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »Un jour, rabbi Tarfon et ses compagnons d´étude, les Anciens d´Israël, étaient tous réunis à Lod pour discuter, car on avait apporté devant eux la question : qu´est-ce qui est prioritaire, l´étude de la Torah, ou l´action ?\ »

C´était une question fondamentale, dans le contexte historique de l´époque, avec les grandes révoltes d´Israël, des décrets contre la Torah et les grands Maîtres d´Israël et le début du long et terrible exil. C´était une question vitale : que doit-on faire ? Continuer à étudier la Torah, car cela déploie des forces spirituelles telles qu´elles viennent à bout de toutes les obscurités de ce monde, et qu´Hachem nous aidera ? Ou s´engager, et s´investir dans l´action ?

Certes, on peut dire qu´il y a un temps pour tout, pour faire et aussi pour étudier. Mais, le problème est, lorsqu´on ne peut faire les deux, et qu´il faut choisir entre une action spirituelle (représentée ici par l´étude) et une action humaine concrète.

Rabbi Tarfon répondit que \ »l´action est plus grande\ ». Rabbi Akiva prit la parole : \ »non, c´est l´étude qui est la plus grande, Talmud gadol\ ». Pourtant, il a montré qu´il est un homme d´action, puisqu´il a été l´initiateur et à la tête de la révolte contre l´Empire romain, avec Bar Korva, et a pris les armes. Il ne pense pas que tout se résout par le livre, et il l´a payé de sa vie. Mais il pense que, lorsqu´ il faut choisir entre combattre et étudier, l´étude est le plus bénéfique.

Après ces 2 avis contraires, il fallait trancher, pour dire au peuple quoi faire. Tous les autres Maîtres répondirent : \ »Talmud gadol, c´est l´étude qui est la plus grande, parce que l´étude mène à l´action.\ »

En conclusion, quel est donc le plus grand ? Le Rav nous réserve la réponse pour le prochain cours….


30 novembre -0001
  1. Il faut avoir les moyens de son action, et quand on ne les a pas, on continue à étudier. Dis autrement, on avance ses pions là où on peut, tantôt par l\’action, tantôt par l\’étude. C\’est donc le contexte qui donne la stratégie.

  2. Cher Rav je connais cette histoire mais avec une autre chute; à la fin le maître lui d:\ » mais comment veux-tu que deux hommes sortent d\’une cheminée et qu\’un des deux sorte propre?
    Il m\’avait semblé que cela signifiait que deux juifs qui vivent une situation très dure (comme celle des camps par exemple) ; même si un en réchappe, il ne peut pas en sortir indemne car ce qui arrive à l\’autre concerne une partie de son être ou de son essence.
    mais peut-être n\’ai-je pas bien interprété cette histoire.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+