24 Octobre 2012 -Talmud Kidouchm- Penser ou agir, savoir choisir.

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »Un jour, rabbi Tarfon et ses compagnons d´étude, les Anciens d´Israël, étaient tous réunis à Lod pour discuter, car on avait apporté devant eux la question : qu´est-ce qui est prioritaire, l´étude de la Torah, ou l´action ?\ »

C´était une question fondamentale, dans le contexte historique de l´époque, avec les grandes révoltes d´Israël, des décrets contre la Torah et les grands Maîtres d´Israël et le début du long et terrible exil. C´était une question vitale : que doit-on faire ? Continuer à étudier la Torah, car cela déploie des forces spirituelles telles qu´elles viennent à bout de toutes les obscurités de ce monde, et qu´Hachem nous aidera ? Ou s´engager, et s´investir dans l´action ?

Certes, on peut dire qu´il y a un temps pour tout, pour faire et aussi pour étudier. Mais, le problème est, lorsqu´on ne peut faire les deux, et qu´il faut choisir entre une action spirituelle (représentée ici par l´étude) et une action humaine concrète.

Rabbi Tarfon répondit que \ »l´action est plus grande\ ». Rabbi Akiva prit la parole : \ »non, c´est l´étude qui est la plus grande, Talmud gadol\ ». Pourtant, il a montré qu´il est un homme d´action, puisqu´il a été l´initiateur et à la tête de la révolte contre l´Empire romain, avec Bar Korva, et a pris les armes. Il ne pense pas que tout se résout par le livre, et il l´a payé de sa vie. Mais il pense que, lorsqu´ il faut choisir entre combattre et étudier, l´étude est le plus bénéfique.

Après ces 2 avis contraires, il fallait trancher, pour dire au peuple quoi faire. Tous les autres Maîtres répondirent : \ »Talmud gadol, c´est l´étude qui est la plus grande, parce que l´étude mène à l´action.\ »

En conclusion, quel est donc le plus grand ? Le Rav nous réserve la réponse pour le prochain cours….


30 novembre -0001