28 Octobre 2012 – Talmud Kidouchim- Une Torah d´action

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : A la question, \ »laquelle est la plus grande, l´étude ou l´action\ », l´ensemble des Maîtres avait répondu : \ »l´étude est la plus grande, car elle amène à l´action.\ » Ce qui soulève 2 questions, d´abord, on n´étudie pas toujours dans le but de mettre en pratique (par exemple, les lois sur le Temple ; ou quelqu´un vivant hors d´Israël, étudie aussi les lois sur la Terre, etc…) ; de plus… quelle est, finalement, la décision des Maîtres ? Quelle est, pour eux, la priorité ?

En réalité, l´étude de la Torah, à la fois, est une fin en soi, et elle fait naître en nous de telles forces qu´elle nous mène aussi toujours à l´action. C´est, d´ailleurs, le test de notre étude, et le signe que nous avons vraiment étudié la Torah, c´est qu´elle développe en nous l´envie de faire et de nous engager !

Tous les Maîtres authentiques, même s´ils ont passé leur vie à étudier, ont aussi formé des élèves et, finalement, ils ont laissé une œuvre qui a bouleversé le monde. Comme, par exemple, l´auteur du Matok MiDvash, qui est resté caché jusqu´à l´âge de 105 ans ; il a étudié toute sa vie, et a consacré tout ce qu´il était à cette œuvre gigantesque du commentaire du Zohar, qui fut une véritable révolution dans le monde de l´étude du Zohar. On trouve maintenant partout le Zohar avec son commentaire.

La réponse des Maîtres semble donner raison à rabbi Akiva, et c´est l´étude qui est la plus grande ; mais la réponse est plus nuancée, car rabbi Tarfon a aussi raison, et la condition est que l´étude débouche sur une action. De façon extrêmement sage, le Talmud fait toujours l´équilibre et la réunion des contraires, dans un même enseignement, donnant ainsi raison aux deux.

Rabbi Yossi soutient que l´étude est la plus grande, car Israël est resté dans le désert pendant 40 ans. Or, la Torah a été donnée dès le début puis, durant 40 ans, Israël a étudié la Torah, au niveau le plus haut jamais atteint dans son histoire, puisque c´était la génération enseignée par Moshé. Pourtant, ils savaient qu´ils n´entreraient jamais en Eretz Israël ! Ils ont appris toutes les mitsvot concernant la Terre, alors qu´ils savaient qu´ils ne l´auraient jamais. De même, Moshé lui-même, n´a pu l´appliquer. Cela prouve que la Torah est une dimension en soi, même si on ne peut l´appliquer tout de suite.


30 novembre -0001
  1. « L\’étude amène à l\’action » indique que D.ieu avant de créer le monde, l\’a pensé. L\’essence précède l\’existence, Sartre s\’est planté.

  2. Il faut avoir au départ le désir de changer le monde, et c\’est ce qui pousse à l\’étude. La raison de vouloir changer le monde est personnelle. On n\’est pas sensé la révéler.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+