29 janvier 2013 – Le Roi David- Tends leur la main et tu l´a prendras en pleine figure !

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »Le roi de Amon (Jordanie d’aujourd’hui) est mort et son fils Hanoun règne à sa place. David se dit : je vais faire du Hessed à Hanoun fils de Nahash, car son père m’a fait du bien. David envoya ses plus grands serviteurs pour consoler le fils endeuillé.\ » Lorsque, par crainte de Shaül, David avait fait passer sa famille de l’autre côté du Jourdain, le roi de Moab avait fait massacrer tous les siens. Seul, un frère de David avait pu s’échapper et s’était réfugié chez le roi Nahash, qui l’avait protégé. David se sent redevable. Mais, quand ils virent cette marque de reconnaissance de David, les princes de Amon dirent à Hanoun que David devait être en train de préparer une attaque contre eux. Hanoun les crut et rasa la moitié de la barbe des envoyés de David, et déchira la moitié de leurs habits, en signe de mépris.

Dans la Torah il est écrit, au sujet de Amon et Moab, \ »tu ne feras pas la paix avec eux.\ » C’est pourquoi, quand Nahash avait vu David commencer à devenir puissant, il avait protégé son frère pour assurer sa propre sécurité. D’autant plus que, à peine sur le trône, David attaqua certains peuples voisins.

\ »Les Bnei Amon demandèrent les services de Syriens pour attaquer David. Celui-ci appela Yoav et les hommes les plus forts de son armée. Mais l’armée d’Israël fut prise en étau et, de tous les côtés, les armées ennemies fondèrent sur elle. Il semblait sûr qu’Israël ne pouvait s’en sortir.\ » La Torah dit de ne pas tendre la main à Amon et Moab. David voulut le faire quand même, et on en voit les conséquences désastreuses pour Israël.

\ »Yoav engagea les hostilités et les Syriens s’enfuirent. Bien qu’il ait été dans une situation impossible, Yoav parvint à avoir l’avantage. Quand ils virent que les Syriens s’étaient enfuis, les Bnei Amon s’en allèrent\ ». Mais, au lieu de poursuivre l’ennemi et de l’éliminer, \ »Yoav revint à Jérusalem.\ » On voit ici clairement notre problème, en tant que Juifs, au-delà de toute appartenance politique : notre problème n’est pas de faire le mal, mais de savoir gérer nos qualités. Nous ne savons pas être durs quand il le faudrait, et c’est pourquoi le problème est toujours récurrent avec chacun de nos ennemis.

\ »L’armée de Yoav revint à Jérusalem. Les Syriens rassemblèrent à nouveau leurs forces.\ » Car un oriental comprend notre bonté comme de la faiblesse, et il revient contre nous ! \ »Le roi syrien alla chercher un autre roi et, ensemble, ils attaquèrent à nouveau Israël. David comprit ce qui se passait, assembla tout Israël, passa le Jourdain, attaqua et eut la victoire. Tous les rois virent ce qu’Israël savait faire et firent la paix avec lui.\ » Nous voyons clairement que nous ne pouvons avoir la paix avec nos voisins que lorsque nous avons la victoire ! \ »Et ils servirent Israël. Et Aram cessa définitivement de se mettre du côté des Bnei Amon pour attaquer Israël.\ » Tant que nous leur tendrons la main, il n’y aura jamais la paix avec eux, car ils ne comprennent et ne respectent que la force.


29 juillet 2019
  1. Tres cher Rav, merci beaucoup pour ce cour merveilleu.

  2. J\’ai \ »jubilé\ » en écoutant votre cours, au contenu tristement tellement vrai et lucide! En entendant Arafat à Johannesburg, j\’avais tout de suite compris et réagi comme vous! En écoutant Sadate, j\’avais tout de suite compris son but, malgré le lyrisme et la poésie de ses paroles!Je crois qu\’il y a des gens qui pensent ou agiraient comme il faut, mais on s\’arrange pour les évincer du pouvoir; les pressions et les intérêts sont si forts!!!…je ne parle pas de certains partis religieux qui font \ »chanter\ » tous les gouvernements et dont l\’apport de leurs voix ont permis entre autre la mise en place du gouvernement qui a signé les accords d\’Oslo! Et ceux qui ne rentrent dans un gouvernement que pour s\’assurer l\’argent pour leurs yeshivot ou être sûr que leurs ouailles ne feront pas de service militaire, même jusqu\’à les pousser à quitter le pays pour y échapper selon les dires de l\’un des soi-disant \ »גדולי הדור\ » (disons qu\’il a l\’excuse de l\’âge!).Combien de fois ai-je entendu Manitou,zal,s\’exprimer comme vous ou d\’ailleurs toute cette mouvance! Des soldats qui sont obligés de suivre les ordres!( voir le scandale du goush katif et de Amona!!!etc…

  3. Tout est dit dans ce cours merveilleux. Ne jamais sortir de ce verset, le reste n\’est que tentatives veines. Surtout lorsqu\’on a fait le contraire du judaîsme pour propager la nouvelle \ »religion\ ».

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+