2 Juillet 2012 -Zohar- La Lettre Mem- L´eternite d´Israel

0 vues

MP4 MP3 Le mem dit au Maître du monde \ »sans moi Tu ne peux t´appeler Roi, car je suis la 1ère lettre du mot mele´h\ » et il revendique d´être la lettre inspiratrice de la création. Comme l´explicite le Matok MiDvash \ »puisque Tu es en train de créer un monde dans lequel Tu veux Te dévoiler comme Roi\ », et ce dévoilement est le but de tout le Projet de la création, l´argument du mem est extrêmement fort.

Ce cours est essentiel, car il nous aide à comprendre la qualité représentée par le mem, et donc ce qu´est le roi, mele´h, dont le mem est la lettre fondamentale, c’est-à-dire l´inspiration et l´identité.

Nous voyons, en particulier, que le monde a été créé sur le principe de la différence et qu´il faut, donc, une force qui unisse tout ; le mem est cette force. Nos Maîtres disent que, depuis qu´Il a créé le monde, Hachem s´occupe de faire des zivouguim, de marier toutes les structures différentes et contraires. Le mem est la lettre fondamentale qui unit.

Dans le monde d´en bas, cela se traduit le mele´h. Le vrai mele´h, c´est la force de l´unité ; c´est celui capable de laisser s´exprimer toutes les différences à l´intérieur de son peuple, tout en les réunissant tous. C´est pourquoi le méle´h est le cœur de la nation, le point de réunion de toutes les forces vitales du peuple. C´est la raison pour laquelle il est inspiré par la Bina.


30 novembre -0001