5 Novembre 2012 -Talmud Kidouchim- Tout commence par la Parole

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Durant 40 ans, la génération de Moshé a étudié la Torah à un niveau jamais atteint. Elle est d´ailleurs appelée Dor Dé´a, la Génération du Cerveau. Pourtant, ils savaient qu´ils n´entreraient pas en Erets, et qu´ils ne pourraient pas accomplir une grande partie de la Torah (les lois liées à la Terre, au Temple…) Cela ne les a pas empêchés d´étudier, et cela les a construits. De là, nos Maîtres apportent la preuve que l´étude de la Torah a, en elle-même, une dynamique de construction de l´homme, et un pouvoir de tikoun, de réparation, indépendamment de toute mise en pratique (bien sûr, lorsque l´on est dans une situation où la mise en pratique est impossible !).

Rav Hamnouna disait que \ »tous les problèmes d´un homme dans sa vie commencent par son manque d´étude.\ » Ce qui est vrai, à la fois, concernant les problèmes que nous avons dans cette vie, et concernant ce qui nous sera demandé après cette vie ; car il ne nous sera pas dit : \ »comment as-tu accompli la Torah ?\ » Mais \ »comment l´as-tu étudiée ?\ » \ »Où en es-tu, dans ton étude de la Torah ?\ »

Mon étude de la Torah est, en elle-même, une matrice d´événements et d´existence, \ »comme cela est dit dans les Proverbes, par le roi Salomon : \ »comment tu ouvres le robinet d´eau, tu te crées tous tes problèmes.\ » Ce qui fait allusion, disent nos Maîtres, à l´eau de la Torah. Je détermine, moi-même, toutes les catastrophes qui vont m´arriver.

Si j´ouvre le robinet de la Torah, et si j´y prends tout ce que je dois y prendre, tout ira bien dans ma vie. Bien sûr, nous ne parlons pas là des événements eux-mêmes, mais de notre réaction à ce qui se passe ! Car les catastrophes sont seulement LA FACON DONT NOUS VIVONS ce qui nous arrive. Pour un Juste, un événement difficile n´est pas une catastrophe mais, au contraire, un tremplin pour arriver plus haut encore ! Alors qu´un homme qui ne se nourrit pas de la Torah, à la moindre difficulté, se révoltera.

Ainsi, explique Rabbi Hamnouna, ce qui se passera dans notre vie est déterminé, NON PAR NOTRE ACTION, mais par notre attachement A LA PAROLE DE TORAH. Car la source de la vie d’un Juif est la Torah.

Il en est de même, dit Rabbi Hamnouna, \ »pour toutes les récompenses dans ce monde et dans l’autre\ », c’est-à-dire si j´utilise bien le temps qui m´est donné, et si je réussis ma vie : \ »une vie réussie dépend plus de la parole que de l’action.\ »

Tous ces textes confirment que l’étude de la Torah a une force en tant que telle, au point que toute notre existence est liée davantage à notre étude qu´à notre action. C’est pourquoi nous consacrons un temps le matin, et un temps le soir, à l’étude ; et celui qui rajoute, on lui rajoutera. C´est la base fondamentale de la vie d´un Juif, devoir qui fait partie des 613 commandements.

Ensuite, la grandeur de l´étude, c´est qu´elle nous mène à l´action, car elle est porteuse de forces créatrices qui nous poussent à agir, de sorte que nous avons à la fois l´étude et l´action ! \ »Le peuple juif n´aura la possibilité de s´installer véritablement sur sa Terre, que les Goïm revendiquent, et ne pourra sortir de sa souffrance liée à cette revendication de sa Terre par les nations, que lorsqu´il accomplira tous les préceptes, et qu´il gardera la Torah\ », (le rajout \ »quand il gardera la Torah\ », après avoir parlé de l´accomplissement des préceptes, signifie : lorsqu´il gardera l´étude).


30 novembre -0001
  1. Si je dis avec vous que j\’ai étudié via vos cours, cela suffira t-il ou pas ?

    razak.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+