8 Mai 2012 Shmouel -Roi David- Lorsque la moralite depasse la morale

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : C’est le dernier des récits montrant la capacité de David de se maîtriser, d’analyser les événements et de déchiffrer ce qu’Hachem attend de lui, malgré son droit et bien qu’il ait toutes les bonnes raisons d’agir selon son intérêt (comme nous l’avons déjà vu avec Shaül, puis avec Naval grâce à l’intervention d’Avigaïl).

David se cache dans le désert de Zif, mais les habitants le dénoncent à Shaül qui part à sa recherche avec Avner, son général d’armée, et 3000 soldats d’élite. David se rapproche du camp de Shaül avec Avishaï, et attend que Shaül dorme, au milieu de plusieurs cercles de protection.

David s’aperçoit que « tous étaient en train de dormir, car une torpeur divine était tombée sur eux. » On comprend donc que David est venu jusque-là parce qu’il en avait reçu l’intuition d’Hachem. Avishaï lui dit : « Elohim a remis ton ennemi entre tes mains. Laisse-moi le frapper avec sa lance » Mais David répondit : « ne mets pas la main sur lui, car qui peut oser porter atteinte à l’oint d’Hachem et ne pas être puni ? Je jure sur le Nom d’Hachem, laisse Hachem le frapper, ou que son temps arrive, ou laisse Hachem l’envoyer à la guerre et qu’il meure, mais n’interviens pas… Prends sa lance et son eau ». David prit la lance et la cruche, et ils s’enfuirent. »

Les commentaires remarquent qu’il dit à Avishaï de prendre la lance et l’eau, puis il le fit lui-même. En effet, si Hachem fit un tel miracle d’endormir toute l’armée d’élite de Shaül, David craignit qu’Avishaï ne pense que David était fou de ne pas tuer Shaül, et ne le tue lui-même.

La 1ère fois, dans la grotte, la providence avait amené David jusqu’à Shaül, mais ce miracle s’habillait dans des mécanismes naturels, et le signe n’était pas encore assez clair. Au contraire, ici, le signe est tout à fait surnaturel, puisque l’armée entière est endormie à son poste.

Mais pourquoi David n’a-t-il pas tué Shaül ? Il sait qu’Hachem est en train de le préparer à prendre la tête d’Israël et qu’il faut, pour cela, des forces morales surhumaines ; il faut quelqu’un qui ne raisonne pas en fonction du visible, de ce qui est logique ou moral, mais qui décide en fonction de critères qui n’ont rien à voir avec le commun des mortels. Même face à un tel miracle, David sent qu’Hachem le teste, et que cela cache une autre interprétation qui est la vraie.

Car, comme Avigaïl le lui avait dit, il n’est pas encore sur le trône, c’est pourquoi, malgré le miracle, David a encore le réflexe de chercher la volonté de Dieu et la vérité vraie. Chaque vérité a son moment et son endroit, et la sagesse est de savoir comment la vérité s’applique, en fonction du temps, du lieu….

David crie en direction du camp, en montrant la lance et la cruche de Shaül. « Ecoute-moi, mon roi, si c’est Hachem qui t’a dressé contre moi, alors qu’Hachem accepte ma téchouva (selon tous les commentaires, cela signifie : c’est forcément à cause de mes fautes) mais si ce sont les hommes qui te poussent contre moi, qu’ils soient maudits par Hachem. Maintenant, je demande qu’Hachem me protège. Envoie un serviteur pour reprendre ta lance… Hachem t’avait remis dans ma main, mais je n’ai pas voulu te toucher. Et comme j’ai protégé ta vie aujourd’hui, ainsi Hachem me protégera et me sauvera de tous les dangers. »

David sait que Shaül ne changera pas, et il n’essaye pas de le convaincre. Nous verrons quelle était donc son intention, et pourquoi il prit un tel risque.


30 novembre -0001
  1. L\’indissible perfection du Verbe et traduction pour le bon francois à l\’hébreux:
    Cher Rav, \ »insoluble\ », comme l\’huile et l\’eau.
    Insolvable est une dette non remboursable par l\’emprunteur ou l\’endetté qui est qualifié d\’insolvable (ce statut est en hausse statistique mondialisée, faute de staticité d\’Être en alambics, à n\’en pas douter)…
    Il est déjà merveilleux de vous (re)voir sur internet comme un ordinaire invisible et criant de Vérité, présent à l\’Instant du Savoir infini!
    L\’instant se rapproche à mesure que vous cours se déroulent, c\’est une évidence 🙂
    L\’espoir est la certitude et elle nous porte!
    Shalom!
    @lex

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+