9 Juillet 2012 -Talmud Kidouchim- L´oeil d´en haut et l´oeil d´en bas

0 vues

MP4 MP3 Nous avons vu la gravité du ´hiloul Hachem, faute faite en public car, en plus de sa propre faute, l´homme va aussi influencer d´autres. C´est le seul cas où un homme paye pour ceux qui vont fauter à sa suite. Et, même s´il ne fait pas l´acte lui-même, mais l´enseigne, toutes les fautes commises par les autres lui seront comptées à lui.

\ »Rabbi Illaï disait : si un homme voit que le mauvais penchant prend le dessus sur lui, qu´il aille dans un endroit où on ne le connaît pas, qu´il s´habille en noir, qu´il se recouvre de noir et qu´il fasse selon ce que son cœur lui impose, mais surtout qu´il ne profane pas le Nom d´Hachem en public.\ »

Pourtant, un enseignement rapporté dans plusieurs endroits du Talmud dit au contraire que \ »celui qui ne respecte pas Hachem, il aurait mieux valu qu´il ne vienne pas dans ce monde.\ » En effet, l´homme qui se dit \ »pourvu que personne ne me voit\ » manque de respect à Celui qui nous voit toujours ! Et se cacher des hommes est, finalement, la plus grande profanation vis-à-vis d´Hachem !

Ce texte de Rabbi Illaï pose 3 questions : d´abord, d´habitude, on n´emploie pas l´expression \ »ma shé ´hafets libo\ » (ce que désire son cœur) pour le mal, mais seulement pour le bien, l´étude de la Torah, etc… De plus, on aurait dû dire \ »ce que le corps veut\ », et non \ »le cœur\ ». De plus, pourquoi faut-il s´habiller en noir ?

Le commentaire de Tosfot explique : \ »le texte n´incite pas à fauter en se cachant, mais il faut comprendre que l´homme doit partir loin, c’est-à-dire qu´il éprouvera une fatigue, dans des endroits qu´il ne connaît pas, avec des habits noirs : cela va casser son yetser hara, pour qu´il ne faute pas. Et, finalement, il fera ce que son cœur veut.\ » C´est une invitation à briser le yetser hara, en allant dans un endroit où nous n´avons plus nos points de repère, et cela casse l´usure des habitudes et de la routine. La distance nous remettra devant ce qui est véritablement dans notre cœur, et qui n´était plus visible.

S´habiller de noir signifie qu´il faut freiner dans notre vie tout l´extérieur brillant et ce qui fait que nous avons reçu des tentations. Et, en prenant de la distance, en sortant de la routine, le vrai penchant en nous, qui est bon, reprendra le dessus.


30 novembre -0001

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+