9 Septembre 2012 -Shmouel- Roi David- Yaala ! Paris c´est fini !

MP4 MP3 Pourquoi les Yevoussim pensaient-ils que David ne viendrait pas les déloger du Har Tzion ? Et pourquoi le fait-il, malgré la promesse d´Avraham, puis Itz´hak, que leurs descendants ne le feraient pas ? Le commentaire du Radak dit que seul le roi le pourrait. Mais où voit-on, dans le traité, qu´il y a une restriction permettant au roi de conquérir le Har Tzion ? Un midrash rapporte que, lorsqu´Avraham a voulu acheter aux ´Hitim Maarat Hamakhpela à Hevron, \ »les Yevoussim ont dit à Avraham : \ »conclus avec nous une alliance disant que ta descendance ne pourra conquérir la ville de Yevous ; et, à cette condition, nous te vendrons Maarat HaMakhpela\ ».

Pourquoi fallait-il un nouveau traité, puisqu´il y avait déjà le traité avec Aviméle´h ? De plus, comment Avraham peut-il engager sa descendance, surtout concernant cet endroit dont la tradition disait que ce serait l´endroit de la royauté ? Et pourquoi ce traité s´est-il fait, précisément, quand il voulut acheter Maarat HaMakhpela ? Enfin, pourquoi fallait-il symboliser ces serments par 2 statues d´Itz´hak et Yaavov ?

\ »David alla avec ses hommes à Yevus \ »yoshev haarets\ », l´installé sur la Terre. Cette expression signifie qu´ils étaient installés sur toute Eretz Israël. Pourtant, ils étaient seulement à cet endroit précis, et non partout ! Selon nos Maîtres, l´emploie de ce verbe signifie que ceux qui ont Jérusalem ont TOUTE la Terre, et ceux qui ne l´ont pas n´ont RIEN. Nos ennemis connaissent Israël à la perfection et, de même qu´Amalek est venu en chemin, attaquer Israël, avant même qu´il n´arrive sur sa Terre, de la même façon, les Yevoussim, il y a déjà 3500 ans, savaient que Jérusalem est la matrice de cette Terre ; le Har Tzion est tout Israël ; c´est pourquoi ils avaient exigé l´accord avec Avraham, et l´acceptation des ´Hitim d´attendre pour lui vendre Maarat HaMakhpela ; ils savaient que, s´ils tenaient le Har Tzion, Israël ne pourrait jamais s´installer sur sa Terre. C´est pourquoi le monde entier veut nous prendre Jérusalem, car ils veulent nous prendre toute la Terre ! Tous veulent partager ou internationaliser Jérusalem ; et la guerre de Gog et Magog sera contre notre capitale.

Rashi explique qu´Hachem avait révélé à Yaakov le secret de ce Lieu, du Har HaBaït : \ »tu recevras un héritage sans limites\ » car, à l´endroit où il avait posé sa tête, se trouvait, en réalité, toute l´essence de la Terre d´Israël, et Hachem la lui donna tout entière. Yaakov avait dormi à cet endroit, symbole que, même lorsque notre peuple serait endormi, comme aujourd´hui, personne ne pourrait jamais lui prendre ni Jérusalem, ni sa Terre.

Mais comment David a-t-il pu s´emparer de Jérusalem, malgré l´accord avec les Yevoussim ? Il faut faire la différence entre les notions d´am (peuple) et ouma (nation). Les pères ont fait de nous un peuple, et leur serment concernait seulement notre peuple. Mais David a fait de nous une nation, qui n´était pas engagée par cette promesse. Avraham, en s´engageant au sujet de Jérusalem, voulut apprendre à ses enfants que, pour être une nation, il faut le mériter ; et il voulut nous obliger à faire l´effort de devenir une nation car, sinon, nous n´aurions pu prendre Jérusalem.

On comprend pourquoi cette vente de Jérusalem s´est faite à Hevron, qui est la capitale du peuple juif. Les Yevoussim ont dit aux ´Hitim : vous pouvez leur vendre la Maara, car Israël ne nous dérange pas en tant que peuple, mais il ne faut pas qu´ils aient Jérusalem et qu´ils soient une nation. Si l´on parle de partage, aujourd´hui, c´est la preuve que nous avons du mal à faire la différence entre peuple et nation. Nous sommes aujourd´hui une nation comme les autres, mais nous devons devenir une nation juive, sans aucune idolâtrie en nous, avec à notre tête un dirigeant de type David, le roi Mashia´h, pour l´éternité. C´est le projet le plus élevé d´Israël, nous occuper de la Mal’hout d’Hachem, et non seulement de Sa Torah ; c´est notre mission et c´est le vrai projet de la téshuva d´Israël, avec d´abord le retour sur notre Terre, et la prise de conscience de ce qu´est une nation. Alors, Jérusalem sera entre nos mains pour l´éternité, et sera construit le 3ème Temple.


30 novembre -0001