Adam et l´homme animal -Roch ha chana- 9 Sept 2014

Posté il y a 5 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : A Roch HaChana, nous fêtons la création de Adam. Hachem fait de lui le dépositaire de Son image afin que, par son comportement, la création entière puisse connaître sa Source. Mais que signifie le verset : \ »il dominera les créatures de l´océan, les volatiles, les animaux et toutes créatures vivantes sur terre\ » ? La Torah parle ici de différentes créatures HUMAINES, de type poisson, volatile, animal ou rampant. Chaque type peut devenir un homme véritable qui a la connaissance d´Elokim, s´il accepte l´enseignement de Adam. On remarquera qu´ensuite vint le na´hash dont le but était à la fois de séduire ´Hava et de tuer Adam. Il propose un modèle contraire, car son but est d´éloigner les humains du Projet d´Hachem, en faisant que les hommes aient pour but leur propre réalisation, et non le dévoilement d´Hachem. Tuer le véritable dépositaire de l´identité d´Hachem et séduire l´humanité par un modèle contraire, furent les deux manipulations que l´on vit constamment, tout au long de l´histoire, pour empêcher Adam de remplir sa mission. A Roch HaChana, je dois me demander : où en suis-je, dans ma mission de révéler Hachem dans le monde ? C´est ce que nous rappelle le chofar. Et où en suis-je, aussi, à l´intérieur de moi, du travail pour que Adam (la dimension spirituelle de moi-même) domine la partie animale de moi, dans ses quatre aspects : poisson (recherche du plaisir), volatile (orgueil), animal (égoïsme), rampant (tristesse). Comment faire qu´ils ne soient plus des buts, mais des moyens au service du Projet ?


30 novembre -0001
  1. Shalom Rav ,vous avez parlé du poisson en faisant réference au monde occidental , c\’est interéssant de voir justement que le poisson est le symbole qui represente le monde chrétien qui est justement la matrice du monde occidental …
    merci pour ce cours

    nico

  2. Bonjour, Le début du résumé est à mon avis à modifier (\ »Hachem fait de lui le dépositaire de Son image\ ») pour ne pas créer de contresens car il a été expliqué qu\’Adam est à l\’image du divin non à l\’image de Dieu.
    Chalom !

  3. COURS TRES INTERESSANT ,QUI PERMET DE SE RECADRER POUR LA NOUVELLE ANNEE JUIVE !!! CHANA TOVA 5775 ………………….

  4. cest donc le début des problèmes !
    hazak et Shana Tova !

  5. COURS TRES INTERESSANT QUI PERMET DE SE RECADRER POUR LA NOUVELLE ANNEE JUIVE !!!
    CHANA TOVA 5775 ………

  6. j\’invite tout le monde a regardé ce documentaire que j\’ai trouvé sur youtube. c\’est un documentaire arte intitulé 7000 ans avant les pyramides d’Égypte! c\’est époustouflant! je pense que les scientifiques prouveront très prochainement ce que le Rav viens de dire! un jour, une découverte fera qu\’ils le diront sans savoir que c\’est contenu dans la Torah! je vous invite à vraiment le regarder: http://www.youtube.com/watch?v=b5KdpgybpNY

  7. Bjr Rav, j\’ai une question a vous posez dont le but et de mieux comprendre votre cours. Vous faites reference au tanya pour citer les 4 elements en lien avec les 4 types d\’animaux. poisson (recherche du plaisir), volatile (orgueil), animal (égoïsme), rampant (tristesse). Or le tanya fait reference dans le premier chapitre a: eau ( plaisir effectivement), feu (colere et orgueil), terre (paresse), air (frivolites, railleries) Il est nul part cité une categorie propre \’\’egoisme\’\’. Merci de votre reponse pour m\’aider a mieux faire le lien entre le tanya et ce merveilleux cours. shavoua tov

  8. Shalom Rav, dans le prolongement de votre cours il me semble que l\’on retrouve les quatre éléments fondamentaux de toute créature vivant sous le ciel. Tous les êtres qui soient homme, animal, volatile, rampant, poisson, végétal, minéral, leur matière est faite d’une combinaison de ces quatre éléments. Ainsi la dimension homme-poisson représente l\’eau, la dimension homme-volatile représente l\’air, la dimension homme-animal représente la terre et la dimension homme-serpent représente le feu. La mission de Adam est ainsi difficile à accomplir dans le sens où ces quatre éléments sont difficilement maitrisables par l\’homme. Je pense que la crainte de l\’Eternel, l\’amour et l\’étude de la Torah sont les moyens qui permettent à l\’homme Adamique de dévoiler l\’image de l\’Eternel sur cette terre. Bonne continuation et je vous souhaite à vous et toute votre équipe de passer d\’excellentes fêtes de Tichri.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+