C´est parc´que t´es nul qu´t´aimes pas les juifs?! -Roi David- 4 Fev 2014

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »Il y eut à nouveau la guerre avec les Philistins.\ » Le Tana´h raconte ici quatre combats menés par David, avant qu´il ne se retire complètement du champ bataille. Les commentaires disent qu´il avait déjà 70 ans et qu´il était épuisé par toute une vie de souffrances.

\ »Il ressentit une très grand fatigue. Il y avait un géant, Yishbi, l´un des descendants de Orpa, dans la région de Nove… Il faillit tuer David. Mais Avishaï vint à son secours et tua le géant. A ce moment, son état major fit promettre à David de ne plus jamais sortir avec eux au combat, pour que la lumière d´Israël ne s´éteigne pas.\ » David fit ce serment de ne plus se battre. Il y eut encore trois nouvelles guerres, menées par son armée, contre trois autres géants. Le Texte précise, à chaque fois, qu´ils étaient descendants d´Orpa. Tous ces géants étaient les frères de Goliath. Ils haïssaient et combattaient Israël, et voulaient se venger de David. On voit donc que David commença son histoire de combattant et de dirigeant, en tuant Goliath, et il la termina par la guerre contre ses frères. Cela montre l´importance de ce combat, et du message qui nous y est donné.

Orpa était la sœur de Ruth HaMoabite. D´après notre tradition, elles étaient filles du Roi de Moab. Elles avaient épousé les fils de Elimele´h et Naomie, qui avaient quitté la terre d´Israël en raison de la famine et étaient venus dans l´actuelle Jordanie. Le Zohar commente qu´Hachem n´approuva pas ce mariage, car Elimele´h était l´un des juges d´Israël. Ses fils ne pouvaient épouser des non-Juives, surtout des Moabites puisque la majorité des décisionnaires d´Israël, à cette époque, n´acceptait pas leur conversion. La conversion consiste à demander à faire partir d´un peuple, et il faut donc une reconnaissance par ce peuple. Elimele´h ne pouvait prendre, seul, la décision de convertir Ruth et Orpa, à l´encontre de l´avis majoritaire en Israël. Hachem le punit : il mourut, ainsi que ses fils.

C´est seulement plus tard que le combat de Boaz, pour l´acceptation de la conversion des femmes de Moab, commença à avoir force de loi. Naomie envisagea de revenir en Israël. Ses deux belles filles, qui se considéraient comme Juives et vivaient comme telles, depuis leur mariage, suivirent Naomie. Mais, au moment d´entrer en Israël, sachant qu´une opposition existait toujours à l´encontre de leur conversion, et que leur vie ne serait pas facile, Orpa ne fut pas prête à ce sacrifice. Elle quitta Naomie. Ruth, au contraire, affirma : \ »où tu iras j´irai, ton peuple est mon peuple…\ ». Par l´entrée en Israël, sa conversion serait officialisée, et elle deviendrait vraiment Juive. Elle supporta la pauvreté et, durant cinq générations, sa famille subit humiliations et souffrances, jusqu´à l´inauguration du Temple par Shlomo HaMéle´h : les portes ne s´ouvraient pas, jusqu´à ce que Shlomo invoque le mérite de David son père, et elles s´ouvrirent immédiatement. Ruth fut récompensée pour son courage et sa fidélité.

Orpa, au contraire, refusant ce sacrifice, voulut retourner en Moab, prouvant ainsi, rétroactivement, qu´elle n´avait jamais été Juive. Mais elle fut rejetée par son propre peuple qui haïssait les Juifs, et la considérait comme une Juive. Elle n´eut pas d´autre moyen, pour gagner sa vie, que de vivre de prostitution. N´ayant pas eu le courage, comme Ruth, de rester au niveau où elle était, elle tomba complètement, et sa chute alla jusqu´à la haine d´Israël. C´est le mécanisme de l´antisémitisme : je ne suis pas arrivé à être comme eux, alors je vais les détruire !! L´antisémite est celui qui, au lieu d´assumer la responsabilité de propre son échec, essaie de le nier en détruisant celui qui était son modèle, mais qu´il n´a pu égaler. Orpa cherche où sont les véritables ennemis d´Israël, et part dans la bande de Gaza, pour se lier aux Philistins et se venger des Juifs. Elle vécut de prostitution et engendra cinq géants, dont Goliath, qui tombèrent tous de la main de David ou de ses soldats. Orpa engendra ces géants pour détruire Israël, c´est pourquoi les combats de David commencèrent avec Goliath, et se terminèrent avec ses frères.

Mais pourquoi est-il dit que David faillit mourir de la main de Yishbi, qui était de Nove. Nove est proche de Jérusalem, et aucun Philistin n´habitait dans cette région. Nove était la ville des cohanim qui fut rasée par Shaul, pour avoir donné à manger et à boire à David, lorsqu´il fuyait devant Shaul. Rabbi Pin´has explique : \ »Yishbi n´était pas de Nove, mais il est venu se battre contre David, et faillit gagner contre lui, à cause de ce qui s´était passé à Nove. David avait un lien avec ce massacre, et un décret d´Hachem pesait contre lui : \ »soit tu seras puni de mort, soit c´est ta descendance qui mourra, et Je n´en laisserai qu´un.\ » David avait choisi de mourir, et le géant faillit le tuer, mais Avishai le sauva. Il lui montra que la survie d´Israël dépendait de lui, car Shlomo, fils de Bat Sheva, était contesté, en tant que successeur au trône. C´est donc la descendance de David qui fut massacrée, plus tard, lorsque la reine Attalia voulut prendre le pouvoir pour sa lignée. Seul, un enfant survécut, caché par le Cohen Gadol dans le Saint des saints, et il reprit ensuite le pouvoir pour la lignée de David.

Certes, David n´avait pas participé au massacre de Nove ! Mais, chaque fois que nous avons un différend, un conflit, ou que quelque chose de grave se produit à cause de nous, c´est que nous y avons une part de responsabilité, d´une façon ou d´une autre.


30 novembre -0001