Comprendre ce que sont les structures du mal – Groupe Jeunesse Shomrei Tsion- 4 Mars 2014

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Nous commençons aujourd\’hui une nouvelle série de cours où nous étudierons les structures profondes de l\’homme et comment il fonctionne. Il y a dans l\’homme : le yetser hatov, le yetser hara, le nefesh haeloki et le nefesh habehemi.

Les mauvais mécanismes dans l\’homme peuvent provenir, soit du yetser hara, le mauvais penchant, soit du nefesh habehemi. Le premier est toujours mauvais, mais il vient seulement au moment de la naissance et ne fait donc pas partie intégrante de l\’être humain ; personne n\’est donc déterminé à faire le mal. Un texte du Talmud nous dit que le yetser hara se trouve surtout chez ceux qui étudient la Torah. Il est une force qui se réveille et lutte seulement contre ceux qui ont la volonté de faire le bien. Mais il nous faut le récupérer pour la Torah, car il est la force guerrière nécessaire pour changer le monde.

Les autres hommes, quant à eux, font le mal à cause de leur nefesh habehemi qu\’ils ne contrôlent pas. Le nefesh habehemi fait partie de nous-mêmes, mais il n\’est pas figé vers le mal : il dépend de comment nous allons le gérer. Ainsi, David avait la même nature qu\’Esav, mais a su la contrôler ; Bil\’am avait la même nature que Moshé, mais il l\’a employée pour le mal.


30 novembre -0001