Couches les gars endormez vous !-Tania- 25 Fev 2014

Posté il y a 5 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »On appelle ce monde \ »le monde des klipot\ », des écorces, ou bien \ »le monde du Sitra A\’hara\ », de l\’autre côté.\ » Cela suggère qu\’il y a forcément autre chose que ce monde. S\’il y a une écorce, cela prouve qu\’il y a aussi un fruit qu\’elle recouvre et cache ; nous évoluons dans la dimension \ »écorce\ », dans l\’extériorité, mais autre chose est là, bien présent, qui en est l\’intériorité. L\’expression \ »l\’autre côté\ » signifie, elle aussi, qu\’il y a une autre réalité et que l\’essentiel est caché ; nous avons seulement l\’accessoire. Mais \ »l\’autre côté\ » évoque une autre réalité qui peut être TRES LOIN, contrairement au fruit qui, lui, est A L\’INTERIEUR de l\’écorce.

Nos Maîtres font donc allusion à deux types d\’éloignement de la vraie vie et de l\’essentiel. Nous pouvons avoir deux genres d\’existences qui ne soient pas la vraie vie, mais qui sont très différentes : une vie quotidienne profane, mais sans faute particulière (on peut être bon père, bon citoyen, etc. mais sans avoir de sens, ni de projet ; on ne sait pas pourquoi l\’on vit) ; c\’est la vie écorce. Mais on peut aussi vivre dans la faute et, dans ce cas, on est loin.

\ »Notre monde DANS SA TOTALITE est appelé par nos Maîtres écorce ou autre côté, et c\’est pourquoi TOUT ce qui se fait dans ce monde est DUR et MAUVAIS. Et les méchants, ceux qui se comportent mal, sont les plus puissants dans ce monde (de la klipa).\ »

Pourtant, nous ne ressentons pas que tout, dans ce monde, est dur et mauvais ! Dans notre vie, il y a aussi de bonnes choses ! La Torah dit que \ »D a créé le monde LAASSOT\ », pour que nous le transformions et le PARACHEVIONS. La mission de l\’homme sur terre est de réaliser. C\’est pourquoi D ne créé pas l\’homme par une parole, comme Il le fait pour tout le reste de la création, mais il dit \ »naassé\ ». Nous devons être des \ »ossé\ », un peuple qui a accepté la Torah pour faire, réaliser et parachever ce monde. Si nous trouvons que notre vie n\’est pas seulement dure ou mauvaise, c\’est tout simplement parce que nous ne cherchons pas à transformer le monde. Sinon, nous nous heurterions immédiatement aux méchants qui guettent et attaquent tous ceux qui se lèvent pour faire quelque chose. Si nous ne ressentons pas que le monde est dur et empli de méchants, c\’est parce que nous n\’avons pas essayé de le changer. Dès que l\’on s\’implique dans quoi que ce soit, tout le monde se déchaîne contre nous. Alors, nous préférons notre confort et la facilité. Les méchants le savent : ils soumettent le monde entier, soit par la force, soit en nous donnant le confort.

C\’est aussi comme cela que le yetser hara agit. Il ne s\’attaque qu\’aux Justes, car nous-mêmes ne le dérangeons pas. Seul celui qui veut progresser a sans cesse des combats. Nos Maîtres appellent le yetser hara \ »écorce\ », ce qui PROTEGE le fruit, car c\’est ainsi qu\’il nous endort et nous empêche d\’évoluer. Il nous dit : protège-toi, veille à ta sécurité et reste tranquille. Le vrai mal a toujours un discours protecteur ! La Torah est vraiment révolutionnaire, car elle ne nous présente pas un mal qui vient contre nous par la violence, mais un mal beaucoup plus pernicieux et difficile à discerner, qui semble être pour notre bien, mais nous tue !

Quant à \ »l\’autre côté\ », son discours touche l\’importance des choses. Il nous dit : tu peux manger ceci, ou faire cela, car ce n\’est pas tellement important ! Ce n\’est pas grave ! Il nous fait croire que ce qui compte, c\’est seulement l\’intention, et non de faire ou ne pas faire ; ou bien il nous dit : c\’est seulement un détail !

Il y a donc deux façons de nous tuer : l\’une qui nous incite à nous protéger, et l\’autre qui nous fait relativiser l\’importance des choses et de nos actions.


30 novembre -0001
  1. Shalom… Qui n\’a rien à voir apparemment mais comme ça vient maintenant, il doit bien y avoir une raison (???). Il y a peu, vous disiez si je ne me trompe pas, \ »770, puis 45 ans plus tard\ ». Or 45 donne vie au monde puisque 18 et 27. (Par concrétisation attendue avec soif de la Torah puisque 40 et 5). Monde et vie vont canaliser quelque chose l\’un de l\’autre : on le voit à la symétrie des parités entre dizaines et unités. Le sens du sept et du huit qui se répondent est aussi sûrement riche d\’indices…

  2. HAzak !! Trop Hazak le cours
    et notamment l\’explication sur la difference entre l\’image et la realité. merci !

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+