D-ieu papa et D-ieu maman -12 Juillet 2013

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Nos Maîtres disent que les lu´hot, les Tables de l´Alliance, nous ont été données gravées dans la pierre, notamment pour nous faire comprendre que la véritable Torah, la Torah d’Israël n´a de sens que si elle peut descendre dans la matérialité et le plus concret de ce monde. Une Torah spirituelle, théorique, de l’au-delà, nous est totalement étrangère.

Les Maîtres révèlent que, lorsque Moshé brisa les Tables, Israël vit les lettres quitter la pierre, voler et partir dans le ciel, dans les mondes supérieurs. Ce ne sont pas les lettres qui ont été brisées, ni l´écriture, mais la pierre. Car le peuple n’a pas été capable de vivre une Torah qui descend dans ce monde et qui peut l´expliquer. 40 jours seulement après que le peuple ait reçu la Torah, elle était devenue une religion.

Une religion, qui s’intéresse seulement à notre âme, à l´au-delà, et à la relation avec D., c´est le langage de la faute ; c´est la brisure des lu´hot et l´envolée des lettres. La Torah, tout au contraire, est une parole divine gravée dans la pierrre, qui s´intéresse à ce qui se passe dans le concret de ce monde et dans notre histoire.

Plus nous approchons de la Délivrance, et plus l’histoire nous apparaît transparente, au point que l’on voie que tous les événements actuels sont des pages entières de la Torah ! La présence d’Hachem devient visible et l´on se rend compte, de plus en plus, qu´Il dirige Son monde et que tout ce qui s´y passe fait partie du Projet divin.

Pour ce qui est de la pierre, c’est-à-dire de l´actualité, on constate de façon évidente une indifférence totale du monde occidental à toutes les horreurs dont sont victimes de nombreuses populations arabo-musulmanes. Ils n´ont d´yeux et de préoccupations que pour ce qui se passe en Israël !

Le Ari HaKadosh révèla que chacun des 4 exils vient voiler l´une des lettres du Nom divin. La Délivrance finale sera le dévoilement de ce Nom \ »Shmo e´had\ », Son Nom sera un. L´exil d´Edom s´attaque au youd, 1ère lettre du Nom divin. Le Ari explique que le youd est la lettre qui est l´essence de toutes les autres. L´exil d´Edom est donc le plus dur de nos exils. Mais, dit le Ari, le youd doit être décomposé en 2 parties : le gouf, le corps du youd, et le kots, l´extrémité, qui évoque la fin de notre exil.

Le Ari dévoile que le youd est Edom, le monde occidental chrétien mais, à la fin, surgira un problème avec Ishmaël. Le fait qu´ils constituent ensemble une seule lettre évoque le fait qu´Ishmaël sera seulement la pointe de Edom, manipulé par lui pour nous piquer ; Ishmaël ne pourra nous attaquer que parce qu´il sera manipulé par Edom, et soutenu par lui. Le Ari décrivait, ainsi, ce qui se passe aujourd´hui sous nos yeux : sans les ressources financières d´Edom (achat du pétrole et soutiens financiers énormes) Ishmaël ne pourrait exister et nous attaquer : sans le corps du youd, il n´y a pas de pointe, elle ne pourrait être lancée contre nous et tuer. On comprend donc maintenant la préoccupation permanente du monde occidental vis-à-vis de ce qui se passe chez nous, alors qu´il est indifférent à ce qui peut se passer, même d´atroce, ailleurs : Edom n´est intéressé que par une seule chose : détruire Israël !

Mais qui sont Edom et Ishmaël ? Dans leurs noms mêmes, la Torah nous révèle leur identité. Esav est Edom, dont le nom est composé de Adam, avec un vav à l´intérieur ; Edom est celui qui a capturé le vav du Nom divin. Les mékoubalim expliquent que le vav représente les midot, les 6 qualités fondamentales : Edom, non seulement veut se passer de D., mais il veut le faire avec de hautes qualités et montrer que l´on peut très bien réussir en se passant de D. C´est l´humanisme, qui a créé la séparation de l´église et de l´Etat, et s´est doté d´un système politique appelé \ »démocratie\ », qui est le règne de l´homme. Dans le nom \ »Edom\ », la Torah faisait allusion au Esav de la fin de l´histoire, qui a enfermé D. dans l´église il y a 300 ans et L´a chassé de ce monde. Edom est le père de la laïcité et de l´humanisme.

Ishmaël, dans son nom, signifie tout le contraire : celui qui est écouté de D. Ishmaël porte la force de la prière dans son nom. Il engendrera une civilisation ayant vis-à-vis de D. un attachement très puissant, qui passe par la prière et le don total de soi.

Comment se fait-il qu´en fin d´exil, Edom l´humaniste se serve d´Ishmaël le religieux pour piquer Israël ? L´un ne veut pas de D. dans le politique, et l´autre est politique ou il n´est pas ! Ils représentent deux choses totalement opposées !

Le Malbim, il y a 150 ans dévoila qu´ils feront, au début, alliance contre nous puis, au dernier moment, se produira un miracle et ils finiront par se battre l´un contre l´autre. L´un des derniers versets annonciateurs de la Délivrance dit, justement \ »Je ferai se lever les Egyptiens les uns contre les autres.\ » Nous sommes en train de vivre des miracles et nous ne nous en rendons même pas compte :

Esav et Ishmaël s´unissent, au début, car ils ont un point commun : tous deux ont eu un grave problème avec un parent. Esav, rejeté par sa mère, a perdu le modèle féminin ; Ishmaël, quand à lui, fut chassé par son père à qui il rendait un vrai culte. Chacun a donc cherché en D. ce qui lui a manqué : Esav, le modèle maternel de l´amour, de la compassion et de la grâce ; Ishmaël, le modèle paternel de puissance, de rigueur et de la loi.

Mais, après des siècles d´existence de leurs civilisations respectives, l´occident a maintenant besoin d´une dimension virile et d´un père, et Ishmaël a besoin de nuancer la rigueur de la dimension paternelle. Et ils s´unissent contre nous car nous sommes le seul peuple qui se souvienne encore de ses pères et mères, 3500 ans après ! Nous sommes le miroir de leurs problèmes et de leurs mensonges.

Mais, pour terminer, il faut revenir au Ari qui révèle que le dernier grand combat du peuple juif est au sein de notre propre famille : le yetser hara fait tout pour s´attaquer à cet atome qui a traversé l´histoire : la famille juive. Jusqu´à présent, il avait attaqué l´extériorité d´Israël. Il attaque maintenant les couples et la famille. C´est là que nous devons concentrer tout notre effort, et réussir dans le couple et dans la famille !


30 novembre -0001