J´suis pas parfait mais tellement vrai !-Vayehi- 29 Dec 2014

0 vues

MP4 MP3 Nous terminons le premier livre de la Torah avec l´un des plus fantastiques enseignements du judaisme: Qu´est ce qu´est un homme attache au Maitre du monde? A l´extreme oppose des religions-fantasmes qui bercent l´homme d´illusions en lui faisant croire a \ »l´homme-parfait-petit dieu\ », la Torah nous enseigne que la perfection n´est pas etre sans defaut, mais savoir se \ »soumettre\ » devant Le Maitre et Son projet. Dans ce cours toute l´histoire du monde est expliquee, depuis la faute de Adam et jusqu´a la delivrance finale.


30 novembre -0001
  1. La ministre israélienne de la culture déclare que le nouvel an se célébrait en Europe par le massacre de juifs
    La Ministre israélienne de la Culture et des Sports, Limor Livnat, a critiqué mercredi les juifs d\’Israël qui ont choisi de célébrer le passage à la nouvelle année civile.

    Dans un statut posté sur sa page Facebook, la Ministre a écrit: \ »beaucoup de personnes juives ont tendance à célébrer la Saint-Sylvestre, et bien moi, je ne le fais pas\ ».

    La Ministre a ajouté que depuis plusieurs générations en Europe, certaines personnes célèbrent la Saint-Sylvestre en \ »brûlant des synagogues et en pillant des magasins juifs\ ».

    \ »C\’est épouvantable\ », a-t-elle également écrit. \ »Je ne pense pas que le sang juif qui a été versé soit une raison de célébration\ », a-t-elle conclu.

    Livnat, dans ce même message, poursuit en déclarant que pour elle, la nouvelle année commence au mois de Tishri (début de l\’année selon le calendrier hébraique, NDLR) et que c\’est à ce moment là que les \ »bons juifs\ » doivent faire la fête.

    Sylvestre était un pape romain qui régna durant le quatrième siècle. ​Il a convaincu l\’empereur Constantin d\’interdire aux juifs de vivre à Jérusalem.

    Sylvestre a également promulgué des lois autorisant les violences antisémites.

    Pendant des siècles en Europe, je 1er janvier était un jour réservé aux activités dites \ »anti-juives\ » comprenant des autodafés, des tortures publiques, des assassinats et le saccage de synagogues.

  2. Myriam Levitte: MERCI POUR VOTRE EVIDENTE REMARQUE MAIS QUEL EST LE RAPPORT AVEC CE COURS ???

  3. Dans l\’introduction du cours vous parlez de la nouvelle annee (civile).Je pense que la se trouve a priori le rapport de votre cours avec le commentaire de Miriam Levitte.
    Merci pour tous les cours

  4. Il n\’y a aucun rapport avec ce cours. Il s\’agit une fois de plus d\’un message visant à diviser encore les personnes qui habitent ce monde. Au lieu d’être là, à s’apitoyer sur notre sort \ » L’antisémitisme, c’est mal ! » « Méchant français ! » « Méchants arabes ! » « Méchants tout ! » Il y a un moment où il faudrait, enfin je veux dire.. Arrêtons ça.

    Toute la société, les dirigeants, les chefs d’entreprises, les ouvriers, tout le monde est capable de piger que nous avons été humiliés ! Tout le monde est capable de comprendre que les juifs ont été sous-estimés, bafoués, calomniés ! Et maintenant, que veux-t-on ? On veut la réparation du monde. Et cette réparation ne résultera pas de message visant à diviser l\’humanité. Il faut avance, se battre pour faire avancer nos message de paix et pas sans cesse rappeler le passé peu glorieux des nations qui nous ont opprimés. Cordialement.

  5. C\’est aussi un commentaire de votre introduction il n\’y a pas de hasard a nous de compter le temps de nos exils et comment c\’est toute la question ou on est machpiah sur cette date ou l\’on est mekabel ???

  6. Une bonne année 2015 Rav et que la force soit avec vous ( star wars ):)

  7. Merci pour ce cours.Juste pour dire à Isaac, sans polémique, que beaucoup évidemment donnent l\’impression de regretter les souffrances et les humiliations des juifs au cours des siècles, malheureusement, beaucoup concluent encore par un : oui, mais… IL FAUT RECONNAITRE QUE L\’ANTISEMITISME, MAHEUREUSEMENT EST TRES SUBTIL.Essayez d\’évoquer, à titre d\’exemple la différence d\’interprétation de la Torah par les juifs et les Notzrim, et vous comprendrez que Là se trouve un des fondements de l\’antisémitisme.ET DE LA, LA NON ACCEPTATION ET TOUTES LES PERSECUTIONS. JE CROIS QU\’IL FAUT TOUJOURS RAPPELER LE PASSE, POUR DIRE: \ »PLUS JAMAIS çA.\ »

  8. Encore une fois merci pour ce cours.Bonne annee 2015 a vous et a toute votre equipe.Soyez encourage pour cette nouvelle annee.

  9. Serge, avec tout mon respect, à quoi sert de vouloir qualifier l’antisémitisme ? Qu\’il soit subtile ou non, ce qu\’il a été, ce qu\’il est, ce qu\’il sera, tout ça n\’a pas vraiment d\’importance dans la mesure où il existe simplement pour nous permettre de rester juifs. Sans lui, nous n\’existerions plus. Et cela ne signifie pas \ » l\’acceptation \ ».

    Enfin, \ » Plus jamais ça \ » n\’a jamais stoppé l\’antisémitisme et ne le stoppera jamais. Ce qu\’il faut, c\’est du changement. Commencer peut-être à comprendre que c\’est en changeant la façon de penser des personnes qui nous entourent que l\’on pourra tous vivre de manière fraternelle.

    Rappeler le passé, oui bien sûre, ne serait-ce que par respect, mais passer son temps à se plaindre ne changera rien.

  10. Chalom Rav, vous dites au nom de nos maîtres que Yossef a fermé la porte parce que il leur dit j\’ai encore mal j\’arrive plus a manger avec vous mais malgré tout je ne peux pas vous faire du mal car je ne suis pas Elokim.

    Savez vous de quel maître s\’agit-il? et comment concilier cette explication avec ce que le Sifté Hahamim dit \ » Tant que Yaacov était vivant, Yossef mangeait avec ses frères parce que Yaacov lui même plaçait Yossef au dessus des frères, mais dès qu\’il est niftar, il a arrêter de manger avec eux par respect pour la royauté de Yehouda et le droit d’aînesse de Reouven\ ».

    A part cela cette attitude de Yossef, n\’est-elle pas inclue dans l\’interdit de Lo Tikom velo titor?

  11. israel abtan; ce cours est fonde sur une bonne lecture de rachi

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel