L´idolatrie dans le Temple !! -Trouma- 29 Janv 2014

MP4 MP3 RESUME DU COURS : La paracha Trouma est la première des parachiot consacrées au Tabernacle et au Temple. Nous verrons aujourd´hui l´âme du Mishkan et du Temple, la Shekhina, forces qui permettent la réalisation du bien. Le Mishkan a été construit pour que la Shekhina puisse descendre sur terre, et qu´il y ait la présence de cette puissance spirituelle, dans ce monde. En se rendant au Mishkan, puis au Temple, le peuple juif se connectait à cette puissance, et recevait les moyens de vivre et de réaliser le bien. Aujourd´hui, la Shekhina nous a quittés ; nous sommes toujours porteurs du modèle, puisque nous avons la Torah, mais n´avons plus la capacité véritable de le réaliser. C´est pourquoi nous sommes en attente du 3ème Temple : la Shekhina reviendra dans ce monde, et tous les hommes, ensemble, formeront une humanité qui réalise le bien.

Sur le verset \ »tu construiras le Mishkan selon ce que Je t´ai montré (\ »haréta\ ») sur la montagne\ », le Baal HaTourim révèle que cette expression \ »haréta\ » est utilisée seulement une autre fois, dans la Torah, lorsque Moshé dit à Israël \ »haréta ladaat, je t´ai montré et fait comprendre qu´Hachem Hou HaElokim, qu´Hachem est Elokim\ ». Le rapprochement entre les deux versets nous fait comprendre que le Mishkan et le Temple sont le lieu de la connexion, où il est révélé au peuple qu´Hachem est Elokim. \ »Sur la montagne, Je t´ai enseigné qu´Hachem Hou HaElokim, vé ein od\ », Je suis le seul qui ait le pouvoir et qui règne, en bas comme en haut. Et c´est ce que Moshé transmet ensuite au peuple : \ »véyadata…\ » et tu sauras que c´est Lui qui règne !

Le Baal HaTourim dévoile que, jusqu´à Moshé, tout monothéiste savait que D est partout, mais le ´hidoush de Moshé est qu´Il est aussi \ »moshel\ », Lui seul DIRIGE tout ! De plus, Moshé est le 1er à VOIR : \ »haréta\ ». D lui a montré que le méchant a l´air de tout diriger, mais c´est une illusion car, en réalité, c´est D qui conduit tout, et Il Se sert même du méchant pour tout diriger ! Moshé dit : j´étais le 1er à capter cela, sur la montagne, mais ensuite j´ai fait descendre cette connaissance dans le Mishkan. Elle est désormais à l´intérieur d´Israël, et dans l´ADN spirituel juif. La vraie Torah est, NON DE CROIRE, mais DE VOIR comment Hachem DIRIGE le monde ! \ »Vé assou li mishkan, vé sha´hanti béto´ham\ ». Le but de la Torah et de la naissance d´Israël est de devenir le réceptacle de la compréhension de la présence et toute puissance de D dans ce monde, et de le voir !

Le Baal HaTourim montre que l´on peut décomposer \ »vésha´hanti\ » de deux façons différentes et l´on trouve, soit une valeur numérique de 410, soit de 420, allusion aux Temples qui ont duré respectivement 410 et 420 ans. Ainsi, lorsque D nous révèle le principe de Sa présence sur terre, et de notre possibilité de nous connecter à Lui, Il fait déjà allusion au fait qu´il y aura deux Temples, et qu´ils seront détruits !

Le Baal HaTourim révèle encore que le mot \ »shne krouvim\ », les 2 chérubins en or, ont la même valeur numérique que les noms des 3 pères. Lorsque Moshé se trouvait devant les krouvim, au moment où en sortait la Parole d´Hachem, Moshé et les 2 krouvim représentaient les 3 pères : \ »cela fait allusion aux mérites des pères\ ». C´est le Ari qui dévoile que le 1er Temple a été construit par le mérite d´Avraham, et le Zohar ajoute : d´Avraham est sorti Ishmael, et c´est pourquoi ce Temple sera détruit par les Babylonien, qui plus tard adhéreront à la religion d´Ishmael. Le 2ème fut construit par le mérite d´Itzhak, dont sortit Esav, et c´est pourquoi il fut détruit par les Romains. Mais le 3ème Temple, qui sera construit par le mérite de Yaakov, dont ne sortit aucun enfant qui s´exclut d´Israël, ne sera jamais détruit !

Hachem voulut qu´il y ait les krouvim, des statues, dans le Temple, pour nous montrer qu´il y a toujours en nous de l´idolâtrie. Avraham et Itz´hak incarnaient seulement un aspect de la vérité : la bonté ou la rigueur. La définition biblique de l´idolâtrie est le culte d´une vérité partielle : je vois en D seulement l´amour, ou la justice. Avraham et Itzh´ak représentent des vérités partielles, et ces Temples ont été détruits. Les krouvim avaient des visages d´enfants pour bien nous faire comprendre que l´humanité sera immature et idolâtre, jusqu´à la Délivrance. Mais le 3ème Temple, qui sera construit par le mérite de Yaakov, de l´équilibre, sera éternel, et il n´y aura pas de krouvim !

Dans le Mishkan, étaient apportées 13 offrandes, ce qui est le chiffre de l´unité. Car le Mishkan est le lieu de l´unité ! Cela nous montre que nous devons étudier toutes les facettes de la Torah, sans nous limiter à une seule vérité !

Ce sont les Moabites qui, lorsqu´ils ont vu les krouvim dans le Temple, ont dit que les Juifs étaient des idolâtres. Il est magnifique de voir comment D, d´une main, éloigne (puisque leur conversion était interdite), mais en même temps rapproche (puisque d´eux est sorti David HaMéle´h et toute la lignée du Mashia´h) ! Il devait y avoir une couronne d´or, sur l´Arche. Non seulement elle représentait la royauté, mais le Baal HaTourim remarque que \ »zahav\ », l´or, a la même valeur numérique que \ »David\ » ! Cela montre aux Moabites : regardez la grandeur et la bonté d´Hachem, car c´est de vous que sortira le plus grand de tous les justes ! L´histoire de Moab exprime toute la Direction d´Hachem : d´une part Il semble rejeter mais, de l´autre, Il rapproche, et il faut toujours regarder les deux aspects des choses !


30 novembre -0001