La force du bras et la force de l´ame -Le Juif de la Delivrance- Roi David- 19 Fev 2014

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »Voici les noms des héros qui étaient aux côtés de David.\ » En cette fin du récit de la vie de David, plusieurs versets parlent de ses 37 gardes du corps, héros sur lesquels il fondait son pouvoir, notamment 6 d´entre eux dont la Torah vante ici les qualités physiques et les exploits. Pourtant, ils accompagnaient David depuis le début. Pourquoi la Torah en parle-t-elle seulement maintenant, quand David n´a plus besoin d´eux ?

La Torah met en évidence, ici, que la Mal´hout est le dévoilement de la force physique, accompagnée par la puissance spirituelle. Le signe d´une Mal´hout juive authentique est que l´on allie la puissance dans les deux domaines, et David a réussi à construire son royaume sur ces deux forces.

\ »Le chef, celui qui était assis au sommet de la sagesse, était capable de se battre contre 800 hommes en même temps.\ » Rashi dit qu´\ »il était le nassi, le prince, du Sanhédrin\ », c’est-à-dire l´homme le plus élevé en Torah de sa génération. Mais il était, en même temps, \ »l´homme le plus beau, le plus sage et le plus fort de sa génération\ ». C´est le symbole de la Mal´hout d´Israël, qui allie parfaitement tous les domaines ! Dans l´armée de David, il n´y avait pas de place pour ceux qui avaient seulement l´un ou l´autre, car ils sont inséparables. Et ce que nous montre la description, successivement, des hommes de la garde de David : ils ont à la fois Gvoura et Torah. David a choisi, pour incarner la puissance d´Israël, des hommes capables de montrer que la vraie identité juive est l´union parfaite entre le corps et l´âme.


30 novembre -0001